De l’ÉCOSSE (Fort William) aux MENUIRES, des championnats du monde il y a quinze jours aux championnats d’Europe ce week-end – en passant par l’étape de Coupe de France de DH à CHÂTEL il y a une semaine -, les vététistes sont véritablement en plein cœur de leur saison. D’autant que l’on enchaînera huit jours plus tard avec l’étape andorrane de Coupe du monde, qui reprendra son cours à ce moment.

Notamment concernés les descendeurs de l’AMSLF, qu’ils aient brillé (Van Leuven, Abella), ou moins (Baumann, Vidal), dans les Highlands écossais. Eux – et beaucoup d’autres encore, on le verra par la suite – se retrouvent donc à compter de ce vendredi sur piste (La Croisette) de la station de la Tarentaise, samedi pour les manches de placement et dimanche enfin pour la manche finale.

Quelque 200 kilomètres plus au nord dimanche dernier, à l’occasion de la 4e manche de la Coupe de France SKF disputée dans la station des Portes du Soleil, LISA BAUMANN a disputé jusqu’au bout la victoire à Marine Caribou, la Millavoise du “Scott DH Factory“ team s’imposant de 20 petits centièmes. Deux rangs plus loin, ERICE VAN LEUVEN a étrenné sa tunique irisée de championne du monde U19 de la discipline par une place au pied du podium (4e), suffisant néanmoins pour empocher la victoire dans sa catégorie.

 

 Lisa Baumann (ci-dessus) et Antoine Vidal (ci-dessous) : deux chances pour porter l’AMSLF sur les podiums européens ? (photos @svenmartinphoto)

 

Van Leuven ouvreuse, Baumann pour le titre ?

Si elle est bien présente sur la porte d’entrée des 3 Vallées cette fin de semaine, la jeune Néo-Zélandaise Erice Van Leuven ne courra qu’en « qualité… d’ouvreuse, puisque ce sont là les championnats d’Europe, souligne à propos CÉDRIC RAVANEL, responsable du groupe Élite au sein de la section VTT de l’AMSLF. En revanche, une Lisa Baumann peut aller chercher quelque chose de très intéressant. D’autant que “Vali“ (l’Autrichienne Valentina Höll, toujours entraînée par Cécile Ravanel, qui a conservé son titre de meilleure descendeuse du monde à For William, NDLR) ne sera pas là. Cela n’empêchera pas d’avoir une concurrence sévère et, si l’on se base sur le simple classement des Mondiaux, la favorite sera la Slovène Monika Hrastnik (11e en Écosse) ». Et son suivra également avec attention les performances de la Belge Siel Van der Velden (16e juste derrière… Lisa Baumann), voire la Tricolore Vicky Clavel (22e).

Vidal a les crocs, Abella sur sa lancée

Dans le tableau ÉLITE toujours, mais masculin cette fois, ANTOINE VIDAL « montre de plus en plus les crocs », ajoute Cédric, qui évoque un état de forme fébrile du champion varois sur les “Mondiaux“. « Il serait bien qu’il aille chercher un podium, ce sera en tout cas son objectif », tandis qu’on est « un peu dans l’expectative pour JACK PIERCY », mis en réserve pour les Mondiaux et qui les aura, de fait, regarder à la télévision. « Un Top 10 serait un bon résultat pour notre junior britannique », conclut à ce sujet le manager du team “Commençal – Les Orres“, avant d’évoquer LÉO ABELLA, 3e des Mondiaux en U19, luttera avec trois autres des cinq premiers en écosse, le champion du monde allemand, Henri Kiefer, et deux autres Tricolores, Nathan Pontvianne (4e) et Lucas Lagneau (5e).

Victoire en Coupe de France U125 pour Ava Chaumet-Lagrange (en haut) et 3e place sur la même compétition et dans la même catégorie pour Nathan Berger (ci-dessus) : les résultats parlent d’eux-mêmes pour la section amséliste

 

Baptême européen pour la pépinière amséliste

L’intérêt de ces championnats d’Europe savoyards résidera encore, pour l’éducateur formateur qu’est Cédric Ravanel, de voir sur cette compétition continentale les débuts de la jeune pépinière amséliste, illustrée par la jeune AVA CHAUMET-LAGRANGE en U15, ou dans cette même catégorie les deux “NATHAN“, GASTALDI et BERGER (3e du classement final de la Coupe de France de DH, Ndlr), sans oublier un THOMAS GASTALDI en U17. « Pour tous ces jeunes, ce sera en effet un baptême du feu, avec une concurrence accrue, des adversaires qu’ils ne connaissent pas… On va changer de niveau de compétition cette fois, mais tous ces gamins sont frais dans leur tête, ils vont y aller à fond et sans pression… »

Un signe tangible s’il en est de l’excellent travail de formation fourni par le club fréjusien encadré par le responsable Giacomo Basile…

Et, pour être tout à fait complet, l’on ne manquera pas de citer la participation de FLORENT GASTALDI en Master +35, alors que les manches de Coupe de France XCO (cross-country olympique) et XCR (relais), qui se déroulent simultanément à ces “Europe“ voient un tableau un peu moins fourni qu’à l’accoutumée. Logique au regard des compétitions de droite de gauche qui meublent tous ces week-ends estivaux…

 

Derniers travaux sur la piste de “La Croisette“ aux Menuires pour accueillir à compter de ce vendredi les envolées des vététistes sur ces championnats d’Europe