Le “Fréjus Tennis Tour“ a emmené, quinze jours durant, une quinzaine de jeunes de l’AMSF TCGF en tournée dans la région aquitaine, entre Arcachon et Lacanau. Basée au camping CapFun de LANTON (33), la délégation fréjusienne aura tourné entre cinq tournois, d’Arcachon à Lacanau, d’Andernos à Biganos en passant encore par Carcans-Maubuisson.
De retour dans l’est-Var le week-end précédent ce 15 août – « date à laquelle se concluaient d’ailleurs certains tournois, ce qui a engendré quelques WO du coup », souligne XAVIER MARTINEZ, directeur de la “colo“ avec l’autre éducateur du TCGF, NICOLAS ODDONE, et une maman bénévole, STÉPHANIE MARTEL -, l’heure est venue de faire le bilan de ce qui se sera révélé être « une formidable aventure, une vraie épopée avec beaucoup de kilomètres au compteur pour rallier les différents sites des tournois ».

L’objectif de la tournée était pluriel. Sur le pur plan tennistique déjà, pour ces jeunes tous membres du camp d’entraînement du club, « le fait de pouvoir enchaîner des tournois dans un contexte inconnu, face à des adversaires qu’ils n’ont pas l’habitude d’affronter, le fait encore de les voir évoluer au fil des matches et des tournois, de faire un bilan de chaque sortie », mais encore la possibilité de « les observer dans ce cadre de tournée, hors du cocon familial, voir leurs réactions face à la fatigue, l’adversité, la vie de groupe, etc. »

Une belle évolution, instructive pour les coaches

Au final, « hors peut-être les “grands“ (Evan Lespine, Mathis Lopez) qui, de par leurs classements respectifs, rentraient assez tard dans les tableaux et ont connu quelques soucis de rythme inhérents, ç’a été une fantastique aventure pour les enfants ».

L’ensemble des jeunes Fréjusiens aura ainsi pris part à « quelque 130 à 140 matches, ajoute Xavier. Avec beaucoup de très belles choses en générale, voire de très jolies perf’ parfois – avec une palme à la fratrie Koudrautsau, Stefania et Maximilian, Marie Lopez, Noah Martin… -, mais tous au final s’en sont remarquablement sortis ».
Surtout, le directeur sportif du club amséliste aura apprécié « l’évolution sur le court à mesure que les matches se sont enchaînés, le fait qu’ils retenaient la leçon de leurs erreurs et ne les commettaient plus ensuite, qu’ils changeaient leur manière de jouer… Ça, par exemple, c’était quelque chose d’important pour moi ».
Et qui sera sans nul doute bénéfique pour chacun d’entre eux au moment de la rentrée. « C’est certain, ils auront fait des progrès et sur cette lancée, ils pourront s’en servir dès septembre. »

Enfin, si l’on ajoute le côté festif et vacances qui sied parfaitement à ce genre de tournée, il n’y en aura pas un pour regretter ces deux semaines de vacances pas comme les autres… Aussi fatigantes auront-elles pu être…

 


 

“Fréjus Tennis Tour“ #2023 : ils y étaient…

• 2006 : Evan Lespine (15),
• 2007 : Julia Oddone (30/1), Victoria Gimenez (30/1), Tess Paque (30/4), Louis Jacquemetton (15/4), Mathis Lopez (5/6),
• 2008 : Jess Colley Teboul (30/1),
• 2009 : Joséphine Martel (15/5),
• 2010 : Stefania Koudrautsau (30/1), Noah Martin (30/1), Timéo Joubert (30/4),
• 2011 : Roméo La Mela (30/3), Marie Lopez (15/5),
• 2012 : Maximilian Koudrautsau (30/1)