Défendre un titre n’est jamais chose aisée. C’est pourtant bel et bien la nouvelle performance accomplie ce jeudi en fin d’après-midi du côté de l’Écosse, site d’accueil des “UCI Mountain Bike Worldchampionships“ #2023 par la Française PAULINE FERRAND-PRÉVOT. Celle qui détient une licence à l’AMSLF, section VTT, a ajouté une nouvelle médaille d’or mondiale à sa collection (*), sur le short track (XCC).

Une formule récente, dérivée du Cross-country olympique (XCO), version courte, l’épreuve étant ramassée sur une vingtaine de minutes contre près d’1h30 pour le XCO. Un format qui sied à merveille aux vététistes à punch, telle une Pauline Ferrand-Prévot. La meilleure preuve : la discipline est intégrée aux championnats du monde depuis 2022, et un seul nom squatte les palmarès quand on parle de titres mondiaux, celui de la Rémoise !!!

 

 

Déjà six médailles pour le VTT (cross-country) tricolore

Alors que l’équipe de relais mixte XCO – 2e de l’épreuve à 9’’ des Suisses, avec Adrien Boichis et Line Burquier (U23), Julien Hémon et Anaïs Moulin (U19), Loana Lecomte et Jordan Sarrou (élite) -, mais également les “électriques“ Hugo Pigeon (argent) et Jérôme Guilloux (bronze), et aussi Justine Tonso (bronze) avaient déjà amené quatre médailles dans l’escarcelle de la délégation française de “cross-country“, deux autres breloques sont venues s’ajouter ce jeudi avec, outre l’or de “PFP“, l’argent du Biterrois Victor Koretzky sur la version masculine du XCC derrière le Néo-Zélandais Samuel Gaze, qui conserve ainsi son titre.

L’année passée, le short track avait lancé lors des Mondiaux des Gets la formidable collecte de tuniques arc-en-ciel (4) de PAULINE FERRAND-PRÉVOT. Alors tout juste sortie des championnats d’Europe de Munich (2e derrière une autre Tricolore, Loana Lecomte), la Rémoise avait sorti de sa roue la Suissesse Alexandra Keller, l’Américaine Gwendalyn Gibson, une autre coureuse helvétique, Jolanda Neff, pour s’imposer en 21’56.

Les Keller, Gibson, Neff mais aussi Evie Richards, Puck Pieterse, Sina Frei ou encore Jenny Rissveds, Laura Stigger, la sociétaire de l’AMSLF, qui court cette année sous les couleurs d’INEOS, s’attendait à les retrouver sur sa route sur les 900 m d’un tracé à couvrir à dix reprises.

 

 

“PFP“ vraiment spécialiste

Et comme l’année passée, FERRAND-PRÉVOT – seule représentante tricolore sur ce format court, les autres dont Loana Lecomte, se réservant pour la course longue (XCO) de samedi – aura bien caché son jeu avant cette échéance mondiale qui intervient un mois plus tôt qu’en 2022. Se préparant sans coup d’éclats, quand bien même, 4e puis 3e des deux manches initiales de la Coupe du monde de la spécialité avant de remporter l’étape de Leogang et de terminer à nouveau sur la 3e marche du podium à Val di Sole fin juin, la Française pointe en tête du classement provisoire du XCC à mi-saison, avec 14 points d’avance sur Stigger (720 vs 706).

Une course menée comme elle le voulait

Sur le difficile circuit tracé dans les highlands écossais, l’on a vu voir qu’il fallait être présent dès le départ. À tout le moins rester dans le bon wagon. Ce que fit parfaitement la Tricolore, qui sembla dérouler tout au long des deux tours le scénario parfait qu’elle s’était fixée. « On n’avait jamais couru sur ce circuit et je n’ai même pas regardé la course des garçons avant car je m’échauffais. Il a fallu courir intelligemment autant qu’à l’instinct. » Et forte de son énorme expérience – là où la révélation néerlandaise de la saison, Puck Pieterse, aura sans doute par trop mené les débats pour essayer, sans y parvenir, de faire le trou -, Pauline aura avant tout regardé, laissant toutes ses adversaires mener les débats mais en restant bien au chaud dans les roues à les contrôler, attentive.

 

Les “13 ors“ de “PFP“ ?

Attentive, elle l’aura aussi été en remarquant qu’on « arrive avec de l’élan sur la première partie de la côté, donc cela passe facilement. Ensuite, la seconde partie est beaucoup plus ardue et si c’est dur pour moi, ça devait l’être aussi pour les autres. Alors »

Alors, sitôt l’entame de la 10e et derniè ascension, FERRAND-PRÉVOT lancera l’attaque décisive, prenant peu à peu ses distances sur Pieterse d’une part, sur Evie Richards la Britannique, alors 3e.
Un effort ultime, bref mais efficace, qui lui permit, une fois la descente et le dernier virage avant la ligne droite d’arrivée parfaitement négociés, de savourer, grand et beau sourire aux lèvres, les ultimes mètres l’emmenant vers cette ligne et son 12e titre mondial (juste en catégorie Élite).

Et pour l’amie de Cécile Ravanel, l’on se prend maintenant à rêver qu’elle nous refasse le coup des Gets et aille doubler la mise samedi sur la course XCO. Pour un nouveau trésor ?…

 

Cette photo est une archive de 2022, mais l’histoire s’est répétée en Ecosse cette année, avec une entraîneure, Cécile Ravanel, comblée par ses deux championnes du monde, Vali Höll (DHI, à gauche) et Pauline-ferrand-Prévot (XCC, à droite)