Les chefs de file de l’équipe amséliste de tennis de table étaient sur le pont toute cette semaine (ANTOINE RAZAFINARIVO) ou le sont ce week-end (à lire notre article à venir sur l’aventure américaine d’ENZO ANGLES). Le joueur binational était ainsi en lice sur les CHAMPIONNATS D’AFRIQUE SENIORS avec, cette fois, une opposition autrement plus relevée – toute la crème du ping africain s’est donné rendez-vous dans la capitale tunisienne – que lors des deux précédentes compétitions auxquelles il a pu prendre part cette année sous la tunique de la Grande Île (championnats “régionaux“ d’Afrique de l’Est à Djibouti, puis Coupe d’Afrique continentale au Kenya).

Rappelons qu’ANTOINE est Franco-malgache, de par sa double ascendance, maternelle (sa maman est Normande) et paternelle (son papa est Malgache), qui vivent aujourd’hui à la Réunion où il est né le 9 avril 2004.

“Mada“, la porte vers les JO ?

Jusqu’alors, n’ayant jamais eu l’utilité de son passeport au tampon malgache – ce que confirme son papa Harry depuis Saint-Denis, capitale réunionnaise, « il est exact qu’Antoine n’a fait sa demande de passeport il y a quelques mois seulement. Mais il possède une double nationalité, à la fois française et malgache ».
Et l’ancien du club des Aiglons d’Orient (Réunion) – qui a quitté son île natale en 2017 pour gagner la métropole et le Pôle Espoirs installé au Creps de Boulouris, alors licencié à La Garde avant de rejoindre l’AMSLF -, n’a jamais fait mystère des raisons qui ont motivé cette demande.

 

 

Toujours le cœur réunionnais

Ainsi, dans un article du magazine GADIAMB et sous la plume de Pierre Marchal publié en novembre dernier, Antoine explique « une opportunité (celle de tenter de se qualifier pour les JO 2024 sous la bannière du pays d’origine de son père, Ndlr) qui ne se refuse pas. Je n’aurais jamais pu la réaliser en étant dans la sélection Réunion (…) J’ai fait le choix d’accéder aux compétitions internationales, et non d’abandonner la Réunion »

Les deux compétitions évoquées au début de cet article, et ces présents championnats d’Afrique par conséquent, où il était engagé sur quatre tableaux.

Cinquièmes par équipes !

Et c’est dans celui par équipes – avec Fabio Rakotoarimanana (n°115 Français, licencié au club de Lille Métropole), Jonathan Nativel (n°331, Le Cannet CA), Stephen Ravonison (n°508, Fontenay-sous-Bois) et Setra Rakotoarisoa (n°697, La Roche-sur-Foron) – que le sociétaire de l’AMSLF (n°272 au ranking national mais 104e mondial au classement du 12 septembre) aura le mieux tiré son épingle du jeu. Sortis 2es de poule (vainqueurs 3-0 du Zimbabwe et du Kenya, battus 0-3 par les Nigérians), ils ont malheureusement cédé en quarts de finale devant les Algériens (1-3) avant de remporter leurs deux matches de classement, 5-8 d’abord face aux Ivoiriens (3-1) puis 5-6 face au Cameroun (3-2).
Antoine aura disputé 7 rencontres, en cédant trois au Nigériian Quadri Aruna (n°18 ITTF world ranking), à l’Algérien Mehdi Bouloussa (n°59 voici une semaine, 109 aujourd’hui) et surtout au Camerounais Ylane Batix (n°249).

 

Il a bien changé le jeune RAZAFINARIVO, ici en 2019 à La Réunion pour, alors, aller chercher sa qualif’ pour les Jeux des Îles de l’océan Indien (© Harry Razafinarivo)

 

“Contre“ en simple, en 8e en double

Déception en simple où Antoine, après avoir écarté le local Chaieb (n°605 mondial) non sans difficultés (4-0 à 10, 13, 13 et enfin 7), cédera en 32es de finale face à un Ivoirien « qu’il a déjà battu », dixit son père mais qui, cette fois, aura damé le pion au Fréjusien en cinq sets (11, -4, -8, 8, -9, -8).

Sur le double messieurs, le duo Razafinarivo – Rakotoarimanana a en revanche passé deux tours, 3-0 face à la paire Idowu (RDC)-Chaieb (Tunisie) puis 3-1 contre les Camerounais Batix-Mohamed. Les deux comparses joueront ce samedi matin (11h40, heure française) leur 8e de finale face aux redoutables Nigérians Taïwo Mati (90 ITTF) et Amadi Omeh (165). Affaire à suivre !

 

A la veille de la journée de clôture et des finales, ANTOINE RAZAFINARIVO est encore en lice dans le tableau du double messieurs avec son compère Fabio Rakotoarimanana, ici à sa droite, et jouera en 7es de finale ce samedi matin contre les Nigérians Mani et Omeh

 

En N1 contre Proville le 23 à Sainte-Croix

Enfin, ultime tableau dans lequel il était engagé avec HANITRA RAHARIMANANA, le Fréjusien a eu l’infirtune de tomber sur une paire nigériane qui, si elle ne se classe pas dans les favoris, à tout le moins figure-t-elle au rang des outsiders. Et les deux Malgaches se sont inclinés dès leur entrée en lice (en 32e de finale) en trois manches (à 6, 5, 3) face à Olajide Omatoyo et Olufunke Oshonaike.

Antoine regagnera la métropole à l’issue des finales ce dimanche et sera donc présent pour l’ouverture du championnat de Nationale 1 samedi prochain à Sainte-Croix face à Proville.

 

Retour en France et à Fréjus dimanche pour Antoine qui retrouvera son coach-président, ERIC ANGLES, pour préparer l’ouverture du championnat de France par éuipes de N1 face à Proville samedi prochain à Sainte-Croix