Les basketteurs fréjusiens et leur nouvel entraîneur – JOHANN MACÉ – auraient pu connaître meilleure entame de championnat que celle qui leur est proposée encore e mois de septembre. Ce samedi en effet, les joueurs est-varois se déplacent chez l’un des favoris de cette saison, l’US Cagnes.
Le club rejoint l’année passée (été 2022) par l’ancien Fréjusien, Florent Hernie, et en cette présente intersaison par deux autres ex’ en la personne du meneur Anthony Soler et du poste 2-3 Robin Pradines est particulièrement ambitieux à l’image de ce que déclarait en milieu de saison passée son président, Cyril Braun, envisageant « la Pro A (BETCLIC ÉLITE) dans cinq ans ». Demi-finaliste des play-offs en fin de saison, éliminée par le futur champion PACA et promu en N3, le Venelles Basket Club, l’US Cagnes se présente donc comme l’une des grosses écuries, le club drivé par Dominique Culajar ayant encore enregistré l’arrivée au poste 2 de Jean Ghilardi.
Et pour enchaîner, le Fréjus Var Basket se déplacera à nouveau le 23 septembre (J2) à Saint-Laurent-du-Var, le club laurentin du nouveau coach, Fabien Rasquier. Il faudra de fait attendre la fin du mois et le samedi 30 septembre pour voir les premiers dribbles en match officiel sur leur parquet des partenaires de Yamine Boumaaza et Jordan Grandisson. Ce sera face à la “réserve“ du Cannet CA Basket, dont l’équipe (1), promue en N2 cette année a débuté par une défaite à La Ravoire Challes Basket le week-end passé (71-77).
Le championnat PACA de Prénationale masculine comporte deux poules de 9 équipes chacune, ce qui engendre de fait un exempt lors de chaque journée. Concernant Fréjus, ce sera pour le dernier match de la phase aller (9e journée) le 9 décembre.
Ce début de campagne délicat, pour ne pas dire difficile, permettra en tout cas à Johann Macé et son groupe d’en savoir un peu plus sur le niveau du groupe fréjusien et les ambitions qu’il sera possible d’envisager pour cette saison.
À noter que l’équipe (2) du Fréjus Var Basket débute elle aussi son championnat (Régionale 3) en cette mi-septembre, plus exactement ce dimanche (13h) sur le Rocher dans l’antre de l’AS Monaco basket.