
Les handballeurs fréjusiens ont attaqué leur préparation estivale dès le début août, ici sur la piste du stade Gallieni
Dans le hand, on n’attend jamais très longtemps pour lancer les hostilités. Après un premier tour de Coupe de France fédérale la semaine passée – compétition dans laquelle l’AMSL FRÉJUS VAL D’ARGENS n’est pas engagée cette saison -, place dès ce week-end à la première journée du championnat de Prénationale masculine. Une première programmée ce samedi à 20h salle Jean-Vilain face à l’équipe (2) du HB Mougins Mouans-Sartoux.
Mais aussi une première un peu dans l’inconnu comme il sied bien souvent à ce moment de la saison. Car partout, dans chaque club, beaucoup de données ont été modifiées. « On ne peut s’appuyer sur le fait que, lors des play-offs la saison dernière, les clubs du “06“ sont apparus d’un niveau inférieur à leurs homologues du “83“ dont nous étions, évoque ainsi GILLES SANCHEZ, entraîneur toujours aux commandes de l’équipe fanion. À ce jour, la seule chose dont on peut être sûrs, c’est que cela fait six semaines que l’on se prépare et que, samedi, on entre dans le vif du sujet. »

MALADIN TRUICA (n°91), ex-Grasse, apportera son expérience dans la défense fréjusienne
Objectif phase 1 : finir 1 ou 2
Un championnat où l’entraîneur fréjusien ne masque son ambition d’aller chercher « l’une des deux premières places à l’issue de cette première partie de saison pour aborder la poule haute dans les meilleures conditions possibles. Ce que l’on n’a pas su faire l’an dernier et qui, au final, ne nous pas vraiment laissés le droit d’espérer en play-offs ».
Fréjus n’a disputé que deux matches de préparation, tous les deux contre la N3 de Grasse. Pour « un large succès “à l’aller“ à Jean-Vilain (30-22) avant de céder d’un but au “retour“. Après, ce ne sont là que des matches dans un contexte de préparation. Avec des imperfections, des joueurs absents, des nouveaux à intégrer… Alors, certes, on a tenu le choc contre une formation de N3, mais il ne faut pas trop s’appesantir sur ce fait factuel ».

Pour FRANCK MARONI, qui (re)vient de Draguignan (N1) et JEREMIE MARTIN, le gardien en provenance de Grasse (N3), ce sont avant tout des retours dans un club et une salle qu’ils connaissent bien…
Quatre recrues, deux retours
À tout le moins aura-t-on eu un aperçu du nouveau visage de cet effectif fréjusien 2023-2024, nonobstant les petits pépins physiques dont certains ont pu souffrir en ce mois d’août, tel un Nathan Markus par exemple. Les arrêts de certains (Sébastien Sigari, Thibaut Velasco…) notamment ont été compensés par un recrutement ciblé : un défenseur de 38 ans, MADALIN TRUICA, et le gardien JÉRÉMIE MARTIN, tous deux en provenance de Grasse justement, le jeune arrière gauche MATHIS BASQUIN qui arrive de Mougins (N3 encore) où il a bien progressé cette année, et enfin, un autre joueur expérimenté, ailier droit en provenance de la N1 de Draguignan, FRANCK MARONI.
Pour Jérémie Martin et Franck Maroni, il s’agit de retours au club – le premier est le fils de Michel Martin, « on le connaît depuis qu’il est tout gamin », alors que le second, frère de Louis, a déjà évolué sous les couleurs amsélistes en N3 avant de gagner la cité des Ducs (2016). Pour autant quand bien même Franck Maroni ait lui aussi dépassé la trentaine (34 ans depuis le 16 août), « et même s’il était un peu moins sur le devant de la scène cette année à “Dragui“, il ne faut pas croire que l’on récupère ici un joueur du bout du banc. Non, il était encore largement au niveau et il va nous apporter beaucoup sur le terrain cette saison, il peut être un bon relais pour moi par exemple ».

Pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs, MATHIS BASQUIN retrouvera ce samedi son ancien club, lui qui jouait l’an passé en Nationale 3 sous les couleurs mouginoises
Des réserves sur les “réserves“
Autre élément factuel à intégrer, « la présence de plusieurs réserves dans notre poule, Mougins, les Bâtiments (AS BTP Nice, Ndlr), dont les équipes fanion évoluent en N3, et même Villeneuve-Loubet (en N2). Avec ce genre d’adversaires, on est toujours dans l’inconnu parce qu’on ne sait jamais quels effectifs ils vont aligner, selon l’équipe (1), puis arriveront ensuite les “brûlages“, bref, beaucoup d’impondérables w». Après « je sais qu’il y a eu un certain nombre de mouvements à Cros-de-Cagnes », continue Gilles Sanchez. « Quant à Villefranche, on les connaît, on les joue souvent et c’est toujours serré… »
Surtout, le coach est-varois estime la grosse menace dans les autres poules, comme « La Ciotat qui sera encore là, mais plus encore Hyères qui a mis des moyens importants cette année, en reculant notamment le pivot de La Crau en N1 ». « Mais ces clubs-là, on ne les jouerait éventuellement qu’en seconde phase. Alors, ce n’est pas le moment d’extrapoler, concentrons-nous pour l’instant sur cette première phase » et cette entame de championnat face aux Mouginois ce samedi !
• LA (2) SUR LE PONT À GRASSE. C’est la rentrée également pour les réservistes de l’AMSLF, toujours engagés en championnat Excellent territoriale et désormais sous la coupe d’un duo d’entraîneurs, Greg Martin et Raoul Regaieg. Les Fréjusiens débutent en revanche à l’extérieur, plus précisément ce dimanche après-midi (15h) dans la salle d’une autre “réserve“, celle du Pays de Grasse en l’occurrence. Il faudra dès lors attendre la semaine prochaine et la 2e journée de championnat samedi 16 septembre (19h) face à l’Olympique Antibes – Juan-les-Pins HB. Cette poule 1 d’Excellence est composée pour moitié de “réserves“ (Fréjus, Grasse, Antibes, Monaco), qu’accompagneront les clubs de Vence HB Sport, l’AS Saint-Martin-du-Var et l’AS Cannes-Mandelieu HB.

Le calendrier 2023-2024 de PRENATIONALE MASCULINE… à tout le moins les matches dont sont fixés les horaires et lieux (source FFHB)