C’est une 4e couronne mondiale (catégorie PTS3) qu’a coiffée ce samedi 23 septembre dans le nord-ouest de l’Espagne la paratriathlète ELISE MARC. Au niveau des classements cumulés PTS3-PTS4, la sociétaire de la section “Sports & Handicaps“ a réalisé le 2e chrono final. Suffisant pour aller aux Jeux de Paris-2024 ? (© World Triathlon – Puur Film – Théo Gomez)

 

La paratriathlète tricolore ÉLISE MARC, sociétaire de la section “Sports & Handicaps“ de l’AMSLF, a conservé son titre mondial (catégorie PTS3) en matinée ce samedi lors des championnats du monde courus à PONTEVEDRA (Esapgne). Elle ajouté du même coup une 4e couronne mondiale sur cette discipline à son palmarès, après les titres 2017 (aux Pays-Bas), 2019 (en Suisse) et l’an passé à Abu Dhabi (EAU). Nonobstant une médaille d’argent sur les championnats 2018 disputés en Australie.

À Pontevedra comme à Abu Dhabi

La Française, largement favorite, a confirmé ces pronostics en s’imposant aisément sur les 750 m de natation, 19,6 km de vélo et enfin 5 km de course à pied en 1h13’43 d’épreuve. La Mexicaine Kenia Yesenia Villalobos Vargas signe le 2e chrono en 1h25’01, deux minutes tout juste devant la Néerlandaise Sanne Koopman (1h27’28).

Dans la logique du critère retenu pour une sélection aux jeux Paralympiques (faire un TOP 2), cette victoire aurait dû valoir un billet pour Paris-2024 à Élise Marc. À la nuance près – on l’a évoqué en présentation de cette compétition -> lire notre article ICI – que cette catégorie PTS3 a été retirée du programme paralympique après les Jeux de Rio-2016. Et sa qualification aux jeux – si qualif’ il doit y avoir -, la paratriathlète qui s’entraîne au Creps de Boulouris doit aller la chercher en PTS4.

 

 

Élise Marc 2e chrono au scratch PTS3-PTS4

À ce titre, puisque les PTS3 (handicap dit “significatif“) concouraient à Pontevedra sur le même parcours et en même temps que les PTS2 (handicap le plus lourd chez les athlètes “debout“) et PTS4 (handicap modéré), allons jeter un œil sur les classements finaux respectifs de ces catégories. Pour y remarquer que le chrono final (1h13’43) de l’Iséroise d’origine (qui fêtera ses 36 ans dans tout juste un mois) est certes supérieur à celui de l’Américaine Kelly Elmlinger, victorieuse en PTS4 (1h10’42), mais inférieur à l’athlète arrivée en 2e place dans cette même catégorie, l’Espagnole Marta Francés Gomez (1h14’00).

Jeux ou pas Jeux ?

Dans l’absolu, ÉLISE MARC apparaîtrait donc en 2e position au scratch PTS3-PTS4. Est-ce ainsi que la Fédération internationale puis son homologue française verront les choses ? À l’heure de ces lignes, nous devons avouer que nous n’avons pas davantage d’informations.
Affaire à suivre par conséquent, mais que cela ne nous empêche pas de féliciter une nouvelle fois la Fréjusienne pour ce 4e titre mondial et ce palmarès qui ne cesse décidément pas de gonfler…