Après avoir marqué le terme de la campagne #2023 d’endurance il y a une dizaine de jours avec le BOL d’OR, le circuit Paul-Ricard du Castellet sera en cette fin septembre le théâtre d’une autre fin de saison. Le tracé varois accueille en effet l’ultime manche (la 7e) du championnat de France Superbike (FSBK FE). À l’AMSLF et à Fréjus, on suivra tout particulièrement la catégorie SSP600, où est engagé JOHAN GIMBERT.

Johan confirme son titre Challenger de 2022

L’année passée sur le même tracé on se souvient, le jeune pilote (18 ans) était allé quérir de fort belle manière le titre que l’on appelait encore “CHALLENGER“ – cette saison devenu SSP600 JEUNES (réservé aux 15-21 ans) -, remontant son handicap sur Matthieu Gregorio à la faveur de deux courses victorieuses !
Champion de France CHALLENGER 2022, Gimbert ne pouvait prétendre s’y réengager cette année. Peu importe pour lui, le but ultime était ailleurs, obtenir le “grand“ titre, celui de champion de France de la catégorie Supersport 600 !!!

Les deux derniers départs de la saison en championnat de France FSBK FE SSP600, c’est ce dimanche dans le Var… ©PHOTOPRESS

 

Un objectif en passe d’être atteint quand bien même en sport, plus encore en sport mécanique, rien n’est terminé avant le baisser du drapeau à damier.

Pour autant, on le sait, on l’a dit dans de nombreux articles déjà, JOHAN GIMBERT est en ballotage très favorable à l’heure de “jouer“ presqu’à domicile, sur un circuit qu’il connaît parfaitement. Un seul homme, ENZO DE LA VEGA, Cagnois d’origine, licencié à Saint-Laurent-du-Var, qui court sous les couleurs du “Perles de fruits Racing Team“, demeure en mesure avant la der’ d’empêcher son voisin varois d’être sacré.

Une hégémonie presque sans partage

Mais celui qui vient de terminer 2e du dernier Bol d’Or (en catégorie SusperStock le “team #18 des Sapeurs-pompiers“) n’aura pas la partie facile, car il présente un retard de 40 points sur son adversaire (202 vs 242). Or, 52 points seront distribués dimanche : 25 points par victoire, agrémentés d’un point supplémentaire à la faveur du meilleur tour en course, le tout par deux courses !

Au regard de ces données, et dans l’absolu, il manque donc 12 points à JOHAN GIMBERT pour décrocher la timbale. Supposant ici le grand chelem pour De La Vega et un zéro pointé pour Gimbert… Les deux adversaires seraient alors à égalité de points, et départagés par le nombre de victoires, un ratio largement en faveur du Varois au moment de ces lignes (6-1).

 

JOHAN GIMBERT dira-t-il au-revoir au championnat de France FSBK dimanche sur le Circuit Paul-Ricard ?

Une régularité exemplaire

De par sa régularité au fil de cette campagne 2023 – six victoires, trois 2es places, deux 4es places en 12 courses, nonobstant six meilleurs tours en course -, mais aussi de par les “piges“ en Mondial (à Misano pour remplacer Debise malade, à Magny-Cours à la faveur de la wild card) et l’expérience acquise, GIMBERT mériterait sans conteste la récompense suprême.

Qui pourrait, qui plus est, n’être qu’un tremplin pour une suite de carrière que l’on sait d’ores et déjà très prometteuse pour le fils de Sébastien, autre champion d’exception, en moto vitesse tout d’abord (nombreux GP à son actif en Mondial, double vainqueur du championnat de France Superbike), avant de privilégier l’endurance (double triple vainqueur du Bol et des 24 heures du Mans… entre autres).