Mont-Saint-Anne et son charme bucolique pour finir la saison 2023 !

 

MONT-SAINT-ANNE, station du Canada, à 40 kilomètres au nord-est de Québec, tient son nom… du mont Saint-Anne qui culmine à 803 mètres d’altitude.
Pour tout amateur de VTT, MONT-SAINT-ANNE (MSA) est un site historique de la discipline. Le plus visité dans la longue histoire de l’UCI World Cup – l’édition 2023 sera la 28e halte dans la compétition -, l’évènement le plus attendu au Canada, qui accueille chaque année la crème internationale des spécialistes, d’un côté de cross-country (XCC et XCO), de l’autre de descente (DHI). Il est même surnommé LA MECQUE du VTT !!!

Une semaine après la 7e étape de la saison en Virginie Occidentale et la station de SNOWSHOE, le grand Barnum du VTT se retrouve donc chez nos cousins québécois. D’autant que Mont-Saint-Anne est également l’ultime rendez-vous de la campagne #2023, et les titres mondiaux y seront ainsi décernés.

 

Après son magnifique été qui l’a vue conserver ses maillots irisés du XCC et du XCO, Pauline Ferrand-Prévôt connaît une fin de saison plus délicate, notamment du fait de soucis de santé

Fin de saison plus difficile pour “PFP“

Côté cross-country, la double championne du monde 2023 de XCC et XCO, PAULINE FERRAND-PRÉVÔT, pouvait prétendre jouer en parallèle la victoire en Coupe du monde. Notamment sur le format court où elle pointait à la 3e du général provisoire après LES GETS, à 230 points de la Néerlandaise Puck Pieterse. Également 3e sur le XCO, mais sans espoir de revenir  sur la même Pieterse (389 unité de retard), qui aura véritablement assommé la saison… de Coupe du monde.

Mais la sociétaire de l’AMSLF VTT, qui court sous les couleurs du Team britannique INEOS GRENADIERS, a vu son pic de forme (programmé pour les championnats du monde de début août) décliner depuis l’étape alpine – malgré une 3e place au Test Event disputé sur le circuit qui accueillera les Jeux l’an prochain du côté d’ Élancourt – et avait de fait décidé de faire l’impasse sur cette tournée nord-américaine.

 

Avec sa dernière victoire à SNOWSHOE il ya une semaine, ERICE VAN LEUVEN peut encore aller chercher la victoire en Coupe du monde… Mais ce sera très difficile… © Photos @svenmartinphoto

 

FERRAND-PRÉVÔT aux Mondiaux de GRAVEL ?

D’autant qu’elle visait le titre européen du GRAVEL lors du championnat disputé dans le Brabant flamand (Belgique), à Out-Heverlee le week-end dernier. Une course qu’elle n’aura finalement pu disputer, contaminée par le Covid. Celle qui avait également conquis l’automne dernier le premier titre mondial jamais décerné en Gravel, voulait se tester en Belgique avant de défendre l’un de ses (quatre) maillots irisés (glanés en 2022) ce week-end en Vénétie (entre Trévise et Pieve di Soligo).

Quelle place sur le podium pour ERICE VAN LEUVEN ?

Du coup, tous les regards se tourneront au Canada vers la DHI, même si aucun Amséliste n’est encore en lice pour aller chercher la couronne mondiale… Pour autant, le podium (et la 3e place a minima) est assuré pour la Néo-Zélandaise ERICE VAN LEUVEN chez les U19 féminines. Seulement pourrait-on dire, puisque la championne du monde a célébré la semaine passée sa 3e victoire d’étape. Malheureusement, sa double absence à Lentzerheide puis aux Gets début septembre auront permis à sa compatriote Valentina Roa Sanchez (330 points) et la Française Lisa Bouladou (315) de prendre les devants, probablement de manière irrémédiable (280 pts pour Van Leuven).

 

Avec sa chute à SNOWSHOE, LEO ABELLA voit sa 3e place sur le podium final menacée

ABELLA sous pression pour le podium

U19 toujours mais chez les masculins cette fois, où la chute de LÉO ABELLA dans le 4e secteur à Snowshoe lui a coûté de précieux points au général – le Réunionnais est toujours 3e (192 pts), mais laisse définitivement échapper le Britannique Ryan Pinkerton (343), voire son dauphin, le vice-champion du monde canadien Bodhi Kuhn (213) qui jouera à domicile. Et ça pousse également derrière avec les retours à 18 longueurs de l’Italien Christian Hauser et de l’Américain Evan Medcalf (174), nonobstant un autre Tricolore, Nathan Pontvianne (165).

PIERCY et VIDAL pour finir en beauté

En ÉLITE masculine, après la déconvenue des GETS (cut des 30 premiers non franchi en demi-finale), JACK PIERCY et ANTOINE VIDAL ont montré de meilleures choses en Virginie. Le jeune Britannique finit d’ailleurs plutôt pas mal cette saison (9e en qualif à Snowshoe avant des soucis de pneumatiques en demi-finale lui valant une nouvelle élimination), mais n’arrive pas à concrétiser sur tout un week-end, par contre-performance ou malchance. Le champion d’Europe (ANTOINE VIDAL) a également retrouvé des sensations en terre US (17e de la finale) et voudra se souvenir d’une certaine année (2019), où le Dracénois était monté sur la 2e marche du Mondial chez les juniors !

 

MSA, une piste qui reste sans nul doute gravée dans la tête du Champion d’Europe 2023, ANTOINE VIDAL, qui y avait glané une jolie médaille d’argent lors des Mondiaux juniors en 2019

 

Élite féminine : la 4e pour “VALI“ HÖLL ! Top Ten pour LISA BAUMANN ?

Cette même année (2019), encore à MSA, une Autrichienne, VALENTINA HÖLL, devenait quant à elle championne du monde junior de la discipline pour la 2e fois.
Aujourd’hui leader de son team “Rockshox Trek Race Team“, la double championne du monde ÉLITE (2022, 2023) drivée par la Fréjusienne CÉCILE RAVANEL, l’est également du classement général de la Coupe du monde. Mieux, sa 3e place à Snowshoe lui a assuré de gagner cette Coupe du monde (sa 4e personnelle), sa dauphine germanique Nina Hoffmann, pointant à 469 points, là où 400 seulement sont distribués pour une grand chelem (qualif + 1/2 + finale).

Quant à la Suissesse LISA BAUMANN, elle aussi victime d’une chute sur l’étape US, et actuelle 11e au général (500 pts), elle voudra tout faire – et pourquoi aussi bien que sa 5e place à Loudenvielle, son meilleur résultat cette saison – pour récupérer une place dans le Top Ten (elle pointe à seulement 17 longueurs de la 10e, la Britannique Phœbe Gale).

 

Pour LISA BAUMANN (en haut) et JACK PIERCY (ci-dessus), la course canadienne est l’occasion d’un ultime coup d’éclat au terme de cette saison 2023…