La saison #2023 de VTT a vécu. Depuis quelques semaines déjà, la cause était entendu du côté des enduristes. Elle l’est tout autant pour la descente (DHI) et le cross-country (XCC et XCO) depuis ce dernier week-end, et plus largement la tournée nord-américaine (la station américaine de SNOWSHŒ en Virginie Occidentale le premier WE d’octobre, La Mecque du VTT, MONT-SAINT-ANNE au Canada samedi et dimanche dernier).
Un chevauchement des dates internationales qui a d’ailleurs empêché la crème de la crème de l’ÉLITE de la discipline de venir se confronter sur le ROC d’AZUR… Parmi ceux-là des Amsélistes dont certains – les U19 – jouaient une place sur le podium de la Coupe du monde.

 

GAËTAN VIGE s’est invité sur le podium de l’ultime manche de Coupe du monde dans la douceur humide du Canada : retour sur le devant de la scène qui lui permet de faire un bond de quelque 40 places au classement général finale de la Coupe du monde de DHI (@maddogboris & Seb Schieck)

 

GAËTAN VIGÉ avec les plus grands !

Mais la très grosse surprise (et la grosse cote) côté fréjusien n’est pas venue des habituels ANTOINE VIDAL, champion d’Europe en titre – 35e sur la première manche qualificative, 22e de la demi-finale et 25e en finale -, ou JACK PIERCY – 9e des qualifs aux States mais chute le matin de la course, soucis de pneumatiques au Canada et, au final, beaucoup de malchance pour la première tournée nord-américaine du jeune Britannique, 79e des qualif et éliminé avant même la “demi“. Mais c ‘est un “ancien“ Amséliste (25 ans), GAËTAN VIGÉ, qui a signé la perf’ amséliste du week-end !
Le sociétaire du team “GEN-S“, 19e de la qualif’ inaugurale avant de monter en régime en demi (8e), a fait encore plus fort en finale pour aller chercher la 5e place, à un peu plus de 5 centièmes de seconde de la 3e place, qui échouera au… nouveau vainqueur de la Coupe du monde 2023, un certain LOÏC BRUNI !!!
Une authentique performance pour le natif de Sainte-Maxime, jamais sorti des qualif en cette campagne 2023 et sur les six man ces auxquelles il aura pris part, lui, ancien double champion de France, et dont les cinq podiums (trois victoires à Leogang, Mont-Saint-Anne déjà et Vallnord) en Coupe du monde remontaient à sa meilleure saison personnelle (2016).

Au classement final de cette ÉLITE masculine, côté AMSLF, Antoine Vidal pointe 21e (575 pts), suivi de Jack Piercy (40e, 241 pts) et enfin de Gaëtan Vigé, 48e et dont 140 des 157 points comptabilisés au final auront donc été inscrits sur cette ultime manche canadienne.

 

Deux titres de championne du monde et une seconde victoire sur la Coupe du monde de DH ornent désormais le palmarès de l’Autrichienne VALENTINA HÖLL, qui fête cette victoire avec ses parents (ci-dessus). Et pendant ce temps-là, dans les magnifiques couleurs automnales de Mont-Saint-Anne, la Suissesse LISA BAUMANN (ci-dessous), 3e des championnats d’Europe, n’est pas parvenue à s’immiscer dans le TOP TEN final du général de la Coupe du monde (@svenmartinphoto)

 

LISA BAUMANN aux portes du Top Ten

Toujours chez les ÉLITES, mais féminines cette fois, la double championne du monde autrichienne, VALENTINA HÖLL, entraînée par Cécile Ravanel, qui court sous les couleurs du “Rockshox Treek Race Team“, a confirmé son hégémonie sur la catégorie, quand bien même elle n’ait pris que la 2e place de cette der’ (derrière la Millavoise Marine Caribou), mais clôture cette formidable saison avec un nouveau succès au général final (2172 pts vs 1703 à l’Allemande Nina Hoffmann et 1674 à Marine Caribou).

Pour sa part, la Suissesse LISA BAUMANN, également sous licence AMSLF et qui défend les couleurs du team “Commençal – Les Orres“, n’est pas parvenue à se glisser dans le Top Ten, 11e du général (500 pts) après une course canadienne stoppée en demi-finale, 12e après sa 12e place déjà en qualif’, seules les dix premières passant le cut pour rallier la finale.

 

Si elle n’a pas connu la même réussite (et la victoire) qu’à Snowshœ, ERICE VAN LEUVEN n’en termine pas moins cette première saison au sein de l’élite U19 du VTT mondial, avec une belle tunique irisée de championne du monde doublée d’une 3e place sur le général final de la Coupe du monde

ERICE VAN LEUVEN, championne du monde, sur le podium de la Coupe du monde

Belles satisfactions pour finir avec une relève déjà prête chez les U19 (juniors), à l’image de la jeune Néo-Zélandaise ERICE VAN LEUVEN (17 ans), championne d’un jour (sur les Mondiaux de Fort William en Écosse), et très régulière en Coupe du monde – trois victoires et deux 2es place en 7 courses (sur 8) -, où elle monte sur la 3e marche du général final en dépit d’une ultime sortie marquée par deux chutes en finale et une 10e place.

Le podium, le Réunionnais LÉO ABELLA y a longtemps siégé (3e et 1er Tricolore) avant une campagne outre-Atlantique mitigée (23e à Snowshœ et 21e à MSA avec une crevaison au terme du 1er secteur), qui le voit passer par les deux Français, Nathan Pontvianne et Mylann Falquet qui ont d’ailleurs signé le doublé au Canada.
Mais, 3e des Mondiaux et 5e du général de la Coupe du monde, Léo Abella apparaît déjà formaté pour briguer une place en ÉLITE la saison prochaine !!!

 

LEO ABELLA (en haut), ANTOINE VIDAL (au milieu) et JACK PIERCY (ci-dessus) auront porté haut les couleurs de leur team “Commençal – Les Orres“, qui termine à la 12e place du classement des équipes, une hiérarchie de plus en plus relevée