La salle multidisciplinaire de Radès (TUNIS) accueille à compter de ce 11 septembre (et jusqu’au 17) les CHAMPIONNATS D’AFRIQUE SENIORS. Une compétition sur laquelle est engagée l’Amséliste ANTOINE RAZFINARIVO et où il espère briller même si la concurrence y sera particulièrement relevée puisque la crème des joueurs africains s’est donné rendez-vous dans la capitale tunisienne.

Réunion victorieuse avec “Mada“

Avant même d’entamer la compétition, il n’est pas vain de dire que cette année 2023 restera marquée d’un sceau spécial dans la carrière du pongiste fréjusien de 19 ans (il est né le 9 avril 2004). Dionysien d’origine – de Saint-Denis… de la Réunion, île de l’autre côté de la planète, au cœur de l’océan Indien, non de… Saint-Denis, préfecture du Val-d’Oise -, il est en parallèle, de par ses origines paternelles (sa maman est havraise) détenteur de la nationalité malgache. Et s’il n’avait jusqu’alors jamais demandé son passeport malgache, celui qui a tapé ses premières balles au club des Aiglons d’Orient dans la capitale réunionnaise a fait cette demande il y a quelques mois, ce qui lui a notamment ouvert les portes des compétitions internationales.

 

Depuis le club des Aiglons d’Orient à Saint-Denis-de-la-Réunion où il a débuté le ping à 8 ans (© David Chane, Le Quotidien de la Réunion), avant de rallier le Pôle espoirs du Creps de Boulouris dès 13 ans (quittant ses parents Harry et Delphine, et son aîné Matthias), de défendre les couleurs de l’AMSL Fréjus puis celles de la sélection malgache depuis cette année, ANTOINE RAZAFINARIVO a tout donné pour atteindre le plus haut niveau du tennis de table

 

Antoine accroche le n°34 mondial !

Notamment en mai dernier celles de la COUPE D’AFRIQUE CONTINENTALE (à Nairobi, Kenya), à l’issue de laquelle Antoine est rentré en métropole auréolé de deux titres, par équipes et en double avec le licencié lillois Fabio Rakotoarimanana. Dans le simple, sans aucun complexe, le Fréjusien écartera plusieurs joueurs bien installés dans le TOP 100 mondial, ajoutant même le luxe, en demi-finale, de mener deux manches à une face au n°34 mondial, l’Égyptien Omar Assar (présenté comme l’un des meilleurs joueurs africains avec le Nigerian Quadri Akinade Aruna), avant de s’incliner 2-4 puis de céder en finale pour le bronze, face à un autre Égyptien, Mohamed El Beiali (111 mondial).

Deux mois auparavant, en mars, Antoine Razafinarivo avait connu sa première cape sous ses nouvelles couleurs à l’occasion des CHAMPIONNATS (“régionaux“) D’AFRIQUE DE L’EST à Djibouti. Les représentants de la Grande Île y avaient remporté l’épreuve par équipes – se qualifiant ainsi pour les présents championnats d’Afrique – et “Raza“ avait ajouté l’argent, dominé en finale par Rakotoarimanana.

Une déception suivra en revanche aux championnats d’Afrique jeunes (U19) où Antoine cédera en quart face à l’Égyptien Badr Mostafa au bout d’un match particulièrement disputé (3-4), mais le Franco-malgache, arrivé en 2017 (à 13 ans) au Pôle espoirs du Creps de Boulouris) sous la férule du responsable, Éric Angles.

 

Lors du Tournoi National B organisé par son club en juin dernier…

 

Vainqueur sortant (2019) des JIOI… mais recalé en 2023

Voici quatre ans, Antoine Razafinarivo s’était magnifiquement exporté à l’international en remportant, alors sous la tunique réunionnaise, le simple des JIOIJeux des Îles de l’océan Indien, disputés entre Maurice et Rodrigues. Compétition “locale“, tous les 4 ans, sorte de “mini-Jeux olympiques/sportifs“ (pensés par le Comité régional olympique de la Réunion puis validés par le CIO) qui regroupe îles et pays de l’archipel des Mascareignes (Madagascar, Réunion, Maurice, Rodrigues, Seychelles, Maldives, Comores, Mayotte…), et dont “Mada“ accueillait la 11e édition il y a quelques jours.

À ce titre, le Franco-malgache espérait bien y défendre son titre. Mais plusieurs délégations ont porté réclamation, mettant en avant un point de règlement stipulant un certain délai après “naturalisation“ (obtention du passeport en fait) pour prétendre prendre part à la compétition. Razafinarivo, tout comme Rakotoamiranana, était visé par cette réclamation, le Fréjusien tout comme le Lillois ne “respectant“ pas cette règle. Les deux copains ne purent donc participer à cette édition 2023 sur leurs terres originelles, mais cela ne les empêcha pas de voir les Malgaches dominer la compétition, vainqueurs en simple (Jonathan Nativel), en double et par équipes !

 

Malgache, mais aussi toujours Réunionnais ! Antoine est ici lors au stage du club saint-andréen de La Cressonnière au Creps de Bourg-Murat au Tampon en juillet 2022, avec une autre kréopolitaine sociétaire du Pôle Espoirs PACA native de l’île intense, Colyne Folio (© Ligue réunionnaise TT)

2024, année riche en évènements internationaux

C’est donc quelque peu revanchard que le Dionysien, nouveau bénéficiaire du programme WFIM orchestré par l’ITTF (*), est aujourd’hui en Tunisie où l’attend un nouveau grand rendez-vous, étape importante à l’aube d’une année qui le sera tout autant, avec des échéances particulièrement alléchantes, tels les championnats du monde par équipes en février 2024 (à Busan, en Corée du Sud, où ils étaient déjà prévus en 2020, annulés en raison du Covid), mais encore les Jeux africains (à Accra au Ghana, mars 2024) et, surtout, les Jeux olympiques de Paris-2024 bien sûr !!!

 


RAZAFINARIVO sélectionné pour le programme WFIM #2024

 

(*) Les résultats internationaux d’ANTOINE RAZAFINARIVO ne sont pas passés inaperçus. Le joueur binational vient ainsi d’être sélectionné par l’ITTF (Fédération internationale) pour bénéficier du programme WFIM (littéralement “With The Future in Mind“). Ce dispositif, mis en place en commun avec l’Olympic Solidarité (OS), organe d’aide, d’assistance et de développement pour une sélection d’athlètes à fort potentiel de tous les continents en vue des Jeux-2024.
Les pongistes ainsi sélectionnés – ils sont cinq issus du continent africain avec, outre le joueur est-varois, le Nigérian Taiwo Mati, l’Egyptienne Hand Goda, le Tunisien Wassim Essid ou encore le Camerounais Ylane Batik, mais aussi trois Tricolores (Prithika Pavade, Félix Lebrun, et Flavien Coton) – vont ainsi bénéficier d’un programme intensif d’entraînement et autres stages de haut niveau (Singapour, états-Unis, Australie…), nonobstant la prise en charge de plusieurs tournois internationaux (Italie, République tchèque ou encore Portugal sont au programme d’Antoine) d’ici la fin de l’année…

 

La salle omnisports de Radès à Tunis, ici en version basket-ball, accueille les championnats d’Afrique seniors jusqu’au 17 septembre et, comme au Kenya il y a quelques mois, ANTOINE RAZAFINARIVO y défendra à nouveau les couleurs de son pays d’origine, Madagascar