La grande nouvelle de l’assemblée générale de la section tennis de table en juin dernier avait consisté en le retour au bercail de l’enfant prodige du “ping“ fréjusien, nous avons nommé ENZO ANGLES ! Né au plus haut niveau dans la capitale de l’est-Var, le Dracénois d’origine jouera en effet cette saison en championnat avec “son“ club, pour essayer de jouer une accession en Pro B. Et si ce retour est possible, c’est parce que le fils du responsable du Pôle espoirs au Creps de Boulouris s’est engagé dans une nouvelle aventure aux États-Unis.
Joueur professionnel entre autres au sein de plusieurs clubs dans l’élite tricolore (Auch, Issy-les-Moulineaux, Istres, Tours, Thorigné-Fouillard… en Pro A et Pro B), mais également en Allemagne, Enzo embraye cette saison sur un nouveau championnat étranger. Plus exactement une nouvelle ligue, la MLTT pour Major League Table Tennis.
Flint Lane veut sa ligue
À l’instar des ligues majeures que sont la NBA (basket-ball), la NLF (foot américain), la NHL (hockey-sur-glace), la MLB (base-ball) et, dans un “second chapeau“, la MLS (soccer) ou la MLC (Major League Cricket), le tennis de table entend se faire sa place aux US, dans la foulée d’un autre sport de raquettes, le pickleball et sa ligue, la MLP (Major League Pickleball), née en 2021.
S’appuyant sur ce dernier exemple et la vague engendrée par ce dernier exemple, FLINT LANE s’est mis en tête de créer la MLTT. Ce millionaire US est le fondateur et le CEO (Chief Executive Officier = le PDG) de la plateforme BILLTRUST (secteur d’activité, la gestion automatique de factures numériques). Il est également un grand fan de tennis de table, propriétaire des clubs états-uniens de “Princeton Pong“ et “Naples Pong“.
Lancé en avril, démarrage en septembre
Officiellement né en avril dernier, le projet arrive à concrétisation en cet automne, ligue fermée s’appuyant sur 8 équipes et 64 joueurs, “made in USA“ mais aussi internationaux (24 pays représentés), avec un Prize money initial de 250.000 $ (230.000 €), ce qui en fait la compétition de tennis de table la plus lucrative aux USA.
Jusqu’ici, c’est l’USATT (USA Table Tennis) qui gère, peu ou prou comme la Fédération française (FFTT), l’organisation des tournois, championnats et autres classements nationaux. Flint Lane y a d’ailleurs travaillé, au sein du Comité des clubs.
Enzo Angles, n°1 de Draft !
Huit franchises ont été choisies, représentant un panel de villes et États des USA, divisées en deux conférences : EAST (les Carolina Gold Rush à Atlanta, les Chicago Wind, les Florida Crocs et les Princeton Revolution dans le New-Jersey) et WEST (les Portland Paddlers, les Seattle Spiders, les Texas Smash à Houston et les Californiens des Bay Area Blazers).
Après avoir elle-même choisi les coaches de ces différentes équipes, la MLTT a parallèlement lancé un appel à candidatures pour recruter les joueurs (près de 180 joueurs y ont répondu en provenance d’une quarantaine de pays à travers le globe) en préambule à une Draft, cet évènement où les franchises, selon un ordre établi, sélectionnent les joueurs proposés.
C’est ainsi la franchise géorgienne des CAROLINA GOLD RUSH qui aura eu le premier choix. Et tout comme un certain Victor Wembanyama dans un sport légèrement plus médiatisé, c’est un Français, ENZO ANGLES en l’occurrence, qui aura eu l’honneur d’être n°1 de cette Draft. Un choix pas illogique dans la mesure où le Varois Français fait partie de la short list de stars amenés à porter la nouvelle ligue, aux côtés des Daniel Gonzalez (Porto-Rico, 30 ans), Damien Provost, le meilleur pongiste sarthois, encore 3e aux France seniors 2021 à 35 ans, les Américains Kanak Jha (22 ans) et Nikhil Khumar (20 ans) ou encore leur compatriote Amy Whang (21 ans), sans oublier le Polonais Daniel Gorak (30 ans dans trois semaines).
64 joueurs, 24 nationalités
Quatre de ces pongistes ont ainsi été choisis au 1er tour de Draft où, après le nouveau club d’Enzo Angles, les Florida Crocs, Princeton , les Texas Smash, le Chicago Wind, lesBay Area les Spinners puis les Paddlers auront suivi dans cet ordre.
À noter que 24 nationalités seront représentées dans cette MLTT, avec notamment quatre autres Français (Bastien Dupont, Romain Lorentz, Benjamin Brossier et Alexis Douin) ou encore le Canadien Edward Ly, avec qui Matteo Martin a disputé les championnats du monde en double !!!
La première journée de ce nouveau championnat s’est jouée en cette mi-septembre, concernant la division EST, celle du club d’ENZO ANGLES. Une ouverture en fanfare à l’Ocean Center de Daytona Beach en Floride sur laquelle nous reviendrons dans les jours à venir…
`