Numéro #1 de la Draft, ENZO ANGLES a disputé ces derniers jours son premier match en MLTT avec les “Carolina Gold Rush“ d’Atlanta à l’Ocean Center de Daytona Beach

 

La Major League Table Tennis (MLTT, lire notre article de présentation ICI) a donc été officiellement lancée en cette mi-septembre avec la 1ère journée rassemblant les quatre franchises de la Division EST (Carolina Gold Rush, Chicago Wind, Florida Crocs, Princeton Revolution) à l’Ocean Center de Daytona Beach.
Décalage horaire oblige, le dernier résultat de cette journée inaugurale est tombé cette nuit. Mais avant d’en regarder le bilan, quelques précisions demeurent utiles.

 

1. LE FORMAT D’UNE RENCONTRE 

Chaque journée se déroule sur un week-end de trois jours, une équipe affrontant un adversaire par jour.
Le format des matches ressemble à ce que l’on peut voir en championnat de France, avec quatre simples opposant les joueurs inscrits en “A“ sur la feuille de match, puis les “B“, les “C“ et enfin les “D“. Puis le 5e match met face à face les doubles choisis dans chaque équipe. Avant, enfin, et c’est là que tout change, un “Golden Game“, où les cinq joueurs jouent et alternent tous les quatre points, la victoire se jouant en 21.
Des simples au double, chaque jeu remporté ramène un point (trois points distribués au maximum), le Golden Game score 6 points.

 

Sur le double avec Bastien Dupont face à la paire des Chicago Wind…

 

2. LE CALENDRIER

La première partie de championnat est arrêtée jusqu’à la fin 2023 avec trois dates fixées pour chaque conférence (voir ci-dessous).
Le programme définitif de la 2e partie de championnat à compter de début 2024, seules dates étant fixées à ce jour. La division EST jouera à la mi-janvier 2024 (12 -> 14), début février (9 -> 11) et mars (8->10). Et, selon les journées, la division OUEST jouera une, ou deux, semaine(s) plus tard (26 -> 28 janvier, 23 -> 25 février, 22 -> 24 mars).
Enfin, comme pour tout championnat “made in USA“ qui se respecte, la MLTT version #1 se conclura par un Final Four en avril 2024, qui rassemblera les deux meilleures équipes de chaque conférence ! 

En discussion avec l’entraîneur de l’équipe géorgienne, Shigang “Alex“ Yhang…

 

3. LA PREMIÈRE JOURNÉE

Alors que la Division OUEST (Portland Paddlers, Seattle Spiders, Texas Smash, Bay Area Blasters) se réunit en fin de semaine à la Kaiser Permanente Arena de Santa Cruz (Californie) pour se lancer à son tour, les quatre franchises de la conférence EST se sont affrontées tout ce week-end en Floride.
Et, “à domicile“, ce sont les Florida Crocs qui ont fait le point en remportant leurs trois confrontations, tout d’abord face aux joueurs de Princeton (14-7) en ouverture vendredi, avant de poursuivre contre les Carolina Gold Rush (13-8) samedi et conclure au début de la nuit dernière face à la franchise de l’Illinois, les Chicago Wind (13-8 encore). L’équipe d’ENZO ANGLES – Carolina Gold Rush – se classe 2e de ce premier week-end, victorieuse de Chicago (16-5) puis de Princeton Revolution (17-4).

Tous se retrouveront maintenant dans un petit mois (13 -> 15 octobre) en Caroline du Sud, à Myrtle Beach, ville balnéaire sur la côte atlantique qui a cette particularité de proposer une plage de près de 100 km de long.

 

`