Dans quinze jours, le circuit Paul-Ricard au Castellet accueillera une autre finale. Après le BOL d’OR ce week-end, dernière manche du championnat du monde d’endurance FIM, le tracé varois verra la clôture du championnat de France Superbike FSBK FE. Où le Fréjusien JOHAN GIMBERT tentera de décrocher le titre national en catégorie SSP600. Avec 40 points d’avance au classement du championnat après six manches, le sociétaire de la “Race Experience Team“ ne voit plus, dans son rétro, qu’un seul pilote en mesure de l’empêcher d’atteindre cet objectif. Et cet ultime adversaire est le Laurentin ENZO DE LA VEGA.

Et même si la tâche s’annonce ardue, le Cagnois arrivera certainement pleine bourre sur cette der’, rasséréné par la performance que ses coéquipiers (l’Autrichien Philipp Steinmayr et un autre Tricolore, Axel Maurin) et lui-même, sur la machine du “Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore“, auront réussi ce week-end sur le 86e Bol d’Or, en montant sur le podium (3e) de la catégorie Superstock, la plus fournie qui regroupe les motos les plus proches de la série.

 

ENZO de la VEGA était déjà engagé en endurance la saison passée, il y avait d’ailleurs remporté les 24 Heures de SPA #2022 en Superstock, au sein du team “LH Racing“, deux tours avant… la #18 des Sapeurs-pompiers (© Facebook Team 18 S

 

Zéro pointé avant d’arriver au Castellet

L’équipe qui représente les sapeurs-pompiers en endurance depuis 2000, basée à BAIXAS, à quelques kilomètres de Limoges (Haute-Vienne), avait abordé cette saison 2023 nantie du titre mondial dans sa catégorie. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours, comme le team a pu le vérifier cette saison.
La Yamaha R1 #18 a en effet connu nombre de déboires tout au long de cette saison, notamment sur les deux autres courses disputées sur 24 heures, au Mans et à Spa. Tant et si bien qu’elle a débarqué sur les hauts du Castellet avec… zéro point au compteur.

 

 

Enfin un peu de bol…

Mais cette fois, si tout n’aura pas roulé comme une horloge, le sociétaire du Racing Moto Club Laurentin, arrivé à l’intersaison, et ses partenaires auront profité de la malchance d’un de leurs concurrents – la Honda #55 du “National Motos“ en l’occurrence. Aux mains des frères suisses Suchet (Sébastien et Valentin) et du Français Guillaume Raymond, la “National Motos“ aura pointé en tête des Superstock quelque 23 heures durant (et alors virtuellement championne du monde de la catégorie), avant d’être victime de problèmes soudains de puissance à 45’ du damier, redescendant de la 6e à 18e place.
Longtemps entre les places P10 et P15, Enzo de la Vega et ses partenaires seront pointés dans le TOP 10 après 20 heures de course, avant se poursuivre sur leur régularité et boucler les deux tours d’horloge en 8e position avec, à son guidon pour ce dernier relais, Enzo de la Vega !

 

Avec la Yamaha #96, MATTHIEU GREGORIO et ses coéquipiers auront mené une course régulière, malheureusement marquée par un souci mécanique qui leur aura causé beaucoup de temps et un meilleur classement final (16e) (© Facebook Team Moto-Ain)

 

Gregorio et la Moto-Ain #96 terminent P16

Un autre participant au championnat de France FSBK FE – et pas des moindres – était lui aussi en course sur ce 86e Bol d’Or, MATTHIEU GREGORIO, engagé en remplacement d’Alessandro Polita sur la Yam’ #96. La machine du team burgien “Moto-Ain“, avec Corentin Perolari et Roberto Tamburini comme autres pilotes, concourait en catégorie reine, les EWC, montera un temps jusqu’à la 2e place du général, au terme du premier relais de Perolari. Tout d’abord gênée par l’arrivée en piste du premier SC (Safety Car), la moto aindinoise connaîtra surtout de sérieux problèmes d’embrayage après 6 heures de course, occasionnant un long arrêt (29’) et une chute de 40 places au classement.
La nuit et l’a fin de course seront plus paisibles, Gregorio et ses coéquipiers remontant peu à peu leurs adversaires pour passer P16 le drapeau à damiers.

Kenny Foray qui ramène à la poussette, la BMW Tecmas, moteur cassé, pour un abandon prématuré qui ne permettra pas du coup à LOÏC ARBEL et Loris Baz de faire le moindre tour en course

 

Loïc Arbel, premier abandon du 86e Bol d’Or

Et bien sûr, l’on n’oubliera pas l’infortuné LOÏC ARBEL qui, pour sa part, n’aura pas l’occasion de rouler une seule minute sur le tracé varois. Pas davantage d’ailleurs que le 3e pilote, Loris Baz, recruté mardi après la blessure de l’Allemand Jon Bühn. Car la moto #9 du team berruyer “Tecmas – MRP – BMW“, venue elle aussi avec des ambitions en Superstock, aura été la première à jeter le rideau et fermer le stand. Kenny Foray, qui avait pris le départ sur la machine, n’aura même pas eu le temps de boucler son premier relais, victime d’une casse moteur, et contraint de ramener la BMW à la poussette.

Que Johan Gimbert se le dise néanmoins, ses deux dauphins au général du FSBK FE seront en forme dans deux semaines.
Pour contester ou assister au sacre du Varois ?…

JOHAN GIMBERT, aux côtés d’Enzo de la Vega (P3) et de Matthieu Gregorio (P2) sur le podium de la course #2 à Magny-Cours, ou ci-dessus avec le Laurentin au terme de la course de Carole, retrouvera ses deux “meilleurs ennemis“ dans quinze jours, toujours au Paul-Ricard