Peut-être pas le plus long (quelque 200 km), mais pas non plus le plus rapide (4h de routes de montagne entre Espagne et France), le déplacement qui attendait lundi dernier les vététistes de l’AMSLF – les descendeurs du moins – depuis leur lieu de villégiature de la semaine passée, VALLNORD – PAL ARINSAL en Andorre, à celui à venir, LOUDENVIELLE – PEYRAGUDES ces jours prochains.
Pour autant, c’est le cœur léger qu’auront voyagé les Amsélistes vers ce nouveau site de compétition, après les belles performances enregistrées, non seulement ces derniers jours mais, plus loin encore, tout cet été.
Si le XCO et le XCC feront relâche ce prochain week-end, la DHI rattrape son retard en quelque sorte sur cette étape pyrénéenne du Val Louron, y disputant son 5e round de la saison, un stade déjà atteint par les “crossers“. Et les descendeurs seront rejoints dans les Pyrénées par les enduristes, à assistance électrique… ou pas, lesquels courront pour leur part à Loudenvielle la 6e et avant-dernière manche de “leur“ Coupe du monde, la der’ étant fixée à Morzine lors du “Festival Haute-Savoie“ (7-17 septembre).
Le “Club des Cinq“ en DHI…
Côté DHI, on retrouve le traditionnel “Club des Cinq“ composé d’ERICE VAN LEUVEN et LÉO ABELLA en U19, de LISA BAUMANN, JACK PIERCY et ANTOINE VIDAL en Élites. Pour la jeune Néo-Zélandaise, il s’agira d’essayer de grappiller des points supplémentaires au général (pourquoi pas via une nouvelle victoire ?), pour le Réunionnais de concrétiser avec un TOP 5 a minima ses belles dispositions actuelles, pour la Suissesse de gagner quelques places dans la hiérarchie et, elle aussi, viser un TOP 5, enfin pour le récent champion d’Europe de confirmer son renouveau et son retour au plus haut niveau…

Lisa Baumann, Erice Van Leuven, Jack Piercy, Léo Abella, Antoine Vidal : le quintette habituel de l’AMSLF engagé en DH sous les couleurs du team pro “Commençal – Les Orres“ (© Sven Martin à Vallnord – Pal Arinsal)
Les enduristes, quant à eux, reprennent le chemin de cette Coupe du monde après quasi deux mois de pause, la dernière manche ayant eu lieu à VAL di SOLE fin juin, début juillet. Une Coupe du monde un peu “tronquée“ de plus, beaucoup de concurrents – à l’instar des “électriques“ amsélistes, YANNICK PONTAL et MATHIEU RUFFRAY – ayant fait l’impasse sur les deux premières étapes, disputées à l’autre bout du monde, à MAYDENA et DERBY (Australie). A contrario les “descendeurs“ (Van Leuven, Piercy, Baumann, Vidal) s’étaient engagés sur ces manches inaugurales avant de se concentrer sur la DH. Seul, un “vrai“ enduriste, ENZO PEREZ, était en Australie, respectivement 11e et 15e en U21.

YANNICK PONTAL (en haut) et MATHIEU RUFFRAY (au milieu) sur les EDR-E, ou ENZO PEREZ en EDR “classique“ : les enduristes de l’AMSLF sont présents dans la vallée du Louron pour cette avant-dernière étape de la saison
Perez, Pontal et Ruffray sur les Enduro Series
Revenue en Europe, les MTB Enduro Séries se sont arrêtées en Ligurie (FINALE OUTDOOR REGION), en Autriche (LEOGANG) et à nouveau en Italie, à VAL di SOLE. TOM BINET et JULES AUROUX en étaient, de même qu’Enzo Perez ou encore Pontal et Ruffray. Le vainqueur des EWS-E #2022 aura d’ailleurs signé une jolie 4e place à Finale Outdoor, immédiatement suivi de Ruffray.
Aux différents rankings au terme de toutes ces épreuves, c’est donc logiquement Enzo Perez qui est le mieux placé, lui qui occupe la 17e place dans la catégorie U21.
Tous se retrouveront ensuite dans les Alpes, pour ce qui sera le grand rendez-vous de la saison, le FESTIVAL HAUTE-SAVOIE (7 -> 17 septembre) où, pour la première fois, tous les formats de la Coupe du monde (XCO, XCC, XCM, DHI aux Gets pour commencer, EDR et EDR-E pour conclure à Morzine) seront réunis sur le même site au même moment… Ça va faire du monde !!!…