Retour sur le ring pour GUS’ TAMBA ce samedi en Espagne pour le titre EBU Silver, chez les super-moyens (72,574 kg -> 76,205 kg), qu’il tentera de décrocher face à un adversaire espagnol, JOSE LUIS NAVARRO Jr. Avec un seul souhait, relancer sa carrière sur le terrain continental, lui qui a vu plusieurs challengers se défiler au dernier moment.

Le Palais des sports Fernando Martin de Fuenlabrada en version boxe…

 

600 jours après !

Voici quelque 600 jours (603 très exactement), il dominait en à peine deux rounds l’Italien Dragon Lepei dans une salle Sainte-Croix en fusion, avec plus d’un millier de supporters en furie. GUS’ “MARVELOUS“ TAMBA remportait ce jour-là la ceinture de l’Union européenne dans sa catégorie des super-moyens.

Le boxeur le plus titré de l’AMSLF remontera enfin ce samedi 25 novembre sur un ring dans le cadre d’un combat continental. Ça sera au Polideportivo Fernando Martin de Fuenlabrada, dans la banlieue sud-ouest de Madrid, qui abrite en temps ordinaires les matches du Baloncesto Fuenlabrada en LEB pro (2e division du basket espagnol).

Une salle et un ring qui ont déjà accueilli plusieurs championnats européens ou décernant cette fameuse ceinture de l’Union européenne EBU. Samedi, le Franchie aura enfin l’occasion de défendre ce titre, devenu titre EBU Silver (*).

À Malaga pour prendre son rythme de… croisière !

Depuis une huitaine de jours, le boxeur fréjusien se trouve du côté de Malaga. Mais attention, sans enfiler un costume de touriste pour partir à la découverte de la capitale andalouse. Il n’y fait pas davantage escale dans le cadre d’une quelconque croisière…

Non, Gus’ est parti peaufiner dans le Sud de l’Espagne une prépa’ commencée avec son coach de toujours, YANNICK PAGET. En Andalousie, il  y retrouvé, son grand pote Kevin “The Phenomen“ Lele Sadjo. Un sparring partner de luxe s’il en est, dont le prochain combat sera d’ailleurs pour un titre européen face à l’Italien De Carolis le 2 décembre à Marseille.

 

Mais c’est bien un Espagnol qui attend chèrement le Français. JOSE LUIS NAVARRO Jr, natif de Cordoba, ville… d’Andalousie où il est né il y a 23 ans, solide boxeur (1,90 m) comme en témoignent les résultats en carrière : 10 combats, 9 combats dont 8 KO et un seul revers. Le 18 février, dans sa ville natale, Navarro Jr cédait à la 6e reprise d’un combat qui lui aurait octroyé une ceinture nationale face à Ronny Landaeta. Deux mois plus tard, Navarro Jr prenait sa revanche sur le boxeur vénézuélien naturalisé espagnol, combat arrêté au 9e des 10 rounds au programme.
Et Navarro Jr est encore monté sur le ring le 5 mai, vainqueur aux points face à son compatriote Jose Manuel Lopez Clavero.
« Il est grand mais il avance, a déjà analysé Yannick Paget. C’est bien pour Gus’ car il va venir direct, il ne va pas attendre. Après, ça frappe, il a vraiment des coups très lourds. Mais on a aussi décelé des défauts. À nous d’en profiter. »

Déjà trois challengers forfaits

Comme à son habitude, le triple champion de France de la catégorie laisse « Yannick me driver sur l’adversaire. Moi je m’entraîne et lui étudie les vidéos et il me briefe ensuite ». Ajoutant encore, quelques jours avant son départ pour l’Espagne, « pour l’instant, je sais simplement qu’il est plus grand que moi et quelques infos sur son style, mais c’est tout ».

 

Plusieurs fois refroidi par le renoncement de ses potentiels challengers, GUS’ se dit avant tout content de « pouvoir boxer » dans un contexte européen. Rappelons en effet les forfaits successifs d’un Nick Hannig – l’Allemand avait annoncé quelques jours avant le combat (14 juillet 2022) au cœur des Arènes qu’il était malade… mais sans le justifier -, d’un Padraig McCrory (duel programmé le 22 octobre 2022 en Irlande), ou encore d’un Ronny Landaeta (tiens, tiens) – ce combat devait avoir lieu le 17 décembre dernier à Créteil. Et l’on ne parlera pas des rumeurs qui… mais qui, en fait, ne resteront qu’à l’état !!!

TAMBA, le 20e rugissant ?

GUS’ en tout cas, se dit prêt et « motivé à 200 %. J’ai pu m’entraîner tout l’été, à Roquebrune, chez Badri aussi (à Saint-Raphaël, Ndlr). J’ai coupé une semaine ensuite pour un peu de “vacances“ avant de reprendre le taf. Là, on aura eu à peu près quatre semaines pour préparer ce championnat. Sincèrement, j’ai hâte ». Et un “MARVELOUS“ qui se dit prêt et impatient est un GUS’ qui dit vrai, lui qui disputera dans quelque 24 heures le 20e combat de sa carrière professionnelle !!!

 


 

(*) Au printemps dernier, l’EBU – European Boxing Union – a pris la décision de créer de nouveaux titres européens, les titres EBU (champion d’Europe) et EBU Silver. Une simple évolution de la dénomination du titre européen et de la ceinture de l’UE, entrée en lice le 1er septembre dernier. Navarro Jr et Gus’ Tamba s’affronteront donc ce samedi, officiellement pour le titre vacant de l’EBU Silver, catégorie super-moyens. Mais, quelque part, plus officieusement, on pourrait parler pour le Fréjusien de la défense de sa ceinture.
Et comme évoqué précédemment dans cet article, Lele Sadjo et De Carolis disputeront bien, eux, le titre EBU des super-moyens le 2 décembre à Marseille.