En “souffrance“ lors de la journée précédente du côté de LEVALLOIS, avec une première défaite (6-8), l’équipe (1) de l’AMSLF a fait une excellente opération samedi dernier lors de la 5e journée de Nationale 1. Les joueurs est-varois ont effectivement dominé le Bayard Argentan, présenté comme le favori de cette poule 2.
Vainqueurs 8-6, MAXIME ANTOINE-MICHARD et ses partenaires ont (pratiquement) assuré le premier objectif qui leur était fixé pour cette phase initiale, à savoir terminer dans les quatre premiers pour assurer une place en N1A.

 

Vainqueur de trois simples à Levallois, auteur d’un grand chelem (3 succès en single plus un en double) devant Argentan, MAXIME ANTOINE-MICHARD porte littéralement les couleurs amsélistes dans cette première phase du championnat de France par équipes (Nationale 1)

 

La place dans les quatre quasi assurée

Rappelons en effet la nouveauté en N1 de cette saison à l’issue de la phase inaugurale de la compétition, avec la double création d’une Nationale 1A et d’une Nationale 1B. Ainsi, les quatre premiers des quatre poules de N1 “accèdent“ à la N1A. Les deux suivants (5e et 6e) se retrouveront en N1B (avec les deux premiers de Nationale 2, les deux derniers (7e et 8e) descendent pour leur part en Nationale 2.
« L’essentiel est de terminer dans les quatre premiers, annonçait dès la fin sa saison passée et à l’annonce de cette nouveauté le président ÉRIC ANGLES. Cela permettra de briguer et jouer les meilleurs rôles (et pourquoi pas l’accession en Pro B ?, Ndlr) dans la seconde phase. Nous retrouver en N1B n’aurait pas été catastrophique (contrairement à une relégation en N2, Ndlr), mais aurait constitué un contre-temps » dans les ambitions amsélistes. Lesquelles sont, n’hésitons pas à le dire, de rejoindre le monde professionnel à court terme, l’arrivée d’ENZO ANGLES à l’intersaison allant dans ce sens.

Le président ERIC ANGLES peut être satisfait de cette première partie de saison sur les championnats par équipes, que ce soit pour l’équipe (1) ou la réserve en tête de sa poule de N3 et sur le chemin d’un retour en N3

 

ANTOINE-MICHARD inarrêtable

Battue en terre levalloisienne quinze jours auparavant, de manière à peu près logique au regard des classements des joueurs alignés de part et d’autre – en dépit de trois perfs d’ANTOINE-MICHARD (n°179 français) en individuel -, Fréjus se devait de réagir face aux sociétaires du Bayard. Idéalement lancés par TIAGO LI (n°269 français) et MAXIME ANTOINE-MICHARD (n°179), vainqueurs de leurs deux premiers simples et du double où ils étaient associés, les Varois gardaient les devants au score (5-4). Et même 6-4 après une autre victoire en double signée du duo ANTOINE RAZAFINARIVO (n°272) – MATTEO MARTIN (n°541) face à Sanil Sherry (n°90) et la joueuse espagnole Sofia-Xsan Zhang (n°57… française) !

 

TIAGO SANTOS LI a lui aussi apporté une pierre importante dans la construction de cette belle première partie de saison, notamment sur ces deux dernières journées

 

METZ en arbitre… et en danger

À deux journées du terme de cette phase initiale, FRÉJUS reste au coude à coude en tête de la poule avec Levallois, deux équipes à 13 points, Argentan pointant à une longueur avec 12 points. Metz complet le quatuor à 11 points.

Les Varois ont un déplacement dans le Nord, à Avion (5e, 10 pts), toujours en lice pour le quarté de tête, avant d’accueillir Auch (7e) pour la clôture de cette première phase. Des Auscitains qui n’ont comme autre ambition qu’essayer de rattraper Proville à la 6e place pour rejoindre la N1B. La formation lorraine du Metz TT se posera en arbitre sur ces deux dernières rencontres, rendant visite à Levallois avant d’être l’hôte d’Argentan. Pour les partenaires de… Siméon Martin, tout pourrait sourire, mais tout pourrait également se révéler dramatique si les Messins s’inclinaient par deux fois. Car les Avionnais, qui avaient contraint les Ornais au partage des points (7-7), restent en embuscade…

Vainqueurs d’Elancourt sur cette 5e journée, THEO FENOCCHIO (ci-dessus) et DIWAN LETERME, accompagnés sur cette rencontre d’ESTEBAN LAVANANT et YANAEL CARTAU, conservent la tête de leur poule de N3. Mais les deux derniers rendez-vous de cette phase inaugurale les verront affronter leurs deux plus dangereux adversaires, et rien n’est joué !!!