La saison bat son plein et les judokas de l’AMSLF sont de sortie tous les week-ends ces temps derniers. Qui sur un Open international, qui sur un championnat national ou régional.
Il en est ainsi du chef de file de la section des MAHÉ, père et fils, à savoir THIBAULT CROMBEZ, fidèle à son club de toujours. Récent 5e le 20 janvier de l’Eurométropole Masters de Lille – 2 victoires avant de chuter devant l’Ornais d’Argentan Romain Hamery en demi-finale puis en finale 3 face au Valenciennois Yvann Piorun –, le champion de France par équipes Division 2 (2018) a encore fait mieux le week-end dernier. En Suisse cette fois, à l’occasion de l’Open international seniors de Bâle (tournoi “Ranking 500“ au Dojo de la commune d’Oensingen, banlieue bâloise), dominé sur ippon par le sociétaire du sociétaire liechtensteinois Judoclub Buchs (Suisse), Fabian Tischhauser.
Une performance d’autant plus méritoire que ç’aura été un véritable périple pour celui qui concourt en Masters 1 (33 ans), pour atteindre la capitale de la Suisse… du nord-ouest, à proximité immédiate de la France et du Haut-Rhin. Accompagné par son entraîneur Laurent Mahé, mais également son président, Laurent Latapie, le judoka fréjusien (-73 kg) avait quitté le sud de la France dès 4h du matin pour parcourir les quelque 800 kilomètres au programme.
Après une victoire (vs Remo Keller) et un revers (vs Yannick Gex) en phase de groupe contre deux adversaires helvétiques, le Varois s’est ensuite respectivement imposé devant le Croate Ivan Sychok (double waza ari en 8es de finale), l’Ukrainien Klym Lantushenko (ippon en quarts) et un autre Suisse (Basile Fischer) en demi-finale
LISA SAMMARTANO aux “France“ universitaires 2D
Quelques jours plus tôt (1er février), LISA SAMMARTANO était du côté de Toulouse, engagée à la Maison des arts martiaux de la ville rose sur les championnats de France universitaires 2D où elle représentait l’UFR Staps de Nice dans sa catégorie des -57 kg. Cette compétition dans la capitale de l’Occitanie ne se sera malheureusement pas révélée un grand cru pour la jeune Fréjusienne (elle fêtera ses 20 ans en juillet prochain), sortie dès son entrée en lice, malheureusement battue par la Nantaise Lison Auger à l’issue d’un combat équilibré. Elle subira ensuite la loi de la sociétaire du Dojo Unionais, Iliona Beauchamp, pourtant tout juste débarquée dans cette catégorie, mais qui “jouait à domicile“ Il n’empêche, Quentin Mahé qui accompagnait Lisa dans la capitale haut-garonnaise, se satisfaisait des « progrès de sa protégée », l’encourageant encore à « continuer de travailler et ne rien lâcher ».
Les régionaux juniors à Martigues ce prochain week-end
Remontons un peu plus le temps encore et saluons une autre jeune (15 ans) judokate MAËLYS AVALOS, autre grand espoir amséliste chez les cadettes -57 kg. Auteure d’une bonne première partie de saison avec des résultats probants sur les tournois Label Excellence cadettes de Limoges (novembre, 7e) puis de Nîmes (décembre, éliminée en quarts), la Fréjusienne était attendue sur le tournoi Super Label Excellence de Dijon fin janvier.Dans ce tournoi particulièrement relevé, la Fréjusienne (15 ans) a eu la malchance de tomber dès le round #1 face à l’Essonaise du FLAM 91 (Longjumeau), Armynda Nkayilu. La tête de série n°4 (et future 5e de ce tournoi) s’imposera à la faveur de deux waza ari.
Les deux judokates varoises auront en tout profité de ces compétitions, quand bien même elles n’ont pas été couronnées du meilleur succès, pour peaufiner leur judo avant les championnats régionaux juniors de Martigues ce prochain samedi, qualificatifs pour les “France“. Elles seront accompagnées dans la Venise provençale par WILLIAM ZACHETTI et NOA LLORENS–GUÉRIN, mais sans KENDRICK FRAZEY malheureusement blessé et forfait pour cette échéance régionale.
On ne manquera pas enfin de saluer la belle sortie d’ensemble des jeunes pousses (benjamins et poussins) de la section amséliste sur les derniers tournois de Saint-Raphaël puis de Cannes-Ranguin.