SANDRA DODET, à gauche au moment de la transition vélo-CAP, ne pointe encore qu’aux alentours de la 10e place, assez loin par exemple derrière sa camarade du club pisciaçais, KRISTELLE KONGI, déjà en train d’enfiler sa 2e chaussure. Mais c’est bien la première qui remportait une grosse quinzaine de minutes plus tard le Grand Prix de Fréjus, ajoutant une victoire par équipes à cette brillante performance individuelle

“THE PLACE TO BE“ pour le triathlon dans en France en ce premier week-end de mai, c’est Fréjus et la 3e édition du “Triathlon de Fréjus by Ekoï“.
Rendez-vous déjà bien ancré dans l’agenda de la discipline, puisque le “tri“ de la cité romaine lance la saison du championnat par équipes, site d’accueil en simultané de la 1ère des cinq étapes du “Grand Prix de Triathlon“. Ce championnat de France des clubs de 1ère division – qui reçoit désormais le soutien des produits protéinés lactés Lindhals Pro+ pour se nommer “Lindhals Pro+ Triathlon Series“ – fera ensuite halte à Metz, Bordeaux, Quiberon avant la traditionnelle finale à Saint-Jean-de-Monts (14 septembre).

C’est donc l’élite du triathlon hexagonal en termes de clubs (32), à parts égales entre masculins et féminines, qui se retrouvera ce samedi pour les deux manches inaugurales de cette saison 2024. Les jeunes femmes ouvriront le bal dès 9h avant leurs collègues masculins à partir de 11h, chaque club pouvant engager jusqu’à 5 athlètes, et l’on s’appuiera alors sur le rang des trois premiers à l’arrivée pour le classement de l’étape. Le Grand Prix se déroule sur un format S (Sprint), soit 750 m de natation suivis de 20 km de vélo pour finir par 5 km de course à pied.

 

L’Espagnol MARIO MOLA DIAZ (en haut) remportait pour sa part la version masculine de l’étape fréjusienne pour les couleurs de Saint-Jean-de-Monts, devant le sociétaire des Sables-Vendée Metz Triathlon, PIERRE LE CORRE, qui deviendrait quelques semaines plus tard champion du monde du relais mixte avec ses compatriotes Veincent Luis, Emma Lombardi (qui s’entraîne au Creps de Boulouris) et Cassandre Beaugrand

Les clubs de Saint-Jean-de-Monts (masculins) et de Poissy Triathlon (féminines) – qui deviendront champions de France quelques mois plus tard – sont les tenants du titre en terre fréjusienne. Les Vendéens s’étaient ainsi imposés au scratch avec l’Espagnol Mario Mola Diaz (1er), Louis Vitiello (4e) et Nathan Grayel (6e), après un beau duel à distance avec leurs voisins des Sables-d’Olonne (Pierre Le Corre 2e, Jérémy Quindos 5e et Simon Viain un peu plus loin, “seulement“ 16e). Pour leur part, les Pisciaçaises s’étaient appuyées sur la victoire de Sandra Dodet et les 2e et 4e places respectives de Léa Coninx et Kristelle Kongi.

 

Trois autres triathlons samedi et dimanche…sans oublier les courses enfants

Mais le “Triathlon de Fréjus by Ekoï“, ce n’est pas que le Grand Prix. Courses annexes et animations viendront en effet compléter le programme du week-end, organisés par la section Triathlon de l’AMSLF, la Ville de Fréjus, la Ligue PACA de Triathlon et “the“ partenaire du triathlon à Fréjus, l’équipementier sportif Ekoï.

Tout le monde se souvient de la belle performance de notre athlète ELISE MARC, engagée sur le “tri“ M valide, où elle se positionnera à la 72e place finale, la 4e chez les féminines

Ainsi, après les pros en matinée, place sera laissée à un triathlon XS individuel (à 300 m de natation, 6 km de vélo et 2 de CAP), course de clôture de la journée de samedi (départ 17h) après des épreuves enfants, pour les mini-poussins, poussins & pupilles, benjamins & minimes.
Deux autres courses, en individuel et relais, sont au programme dominical :
– un triathlon M (1,5 km natation, 55 km vélo, 9 km CAP) à partir de 8h15,
– un triathlon L (2, 86, 18).

Un bien beau programme en perspective, a fortiori si, comme il semble être annoncé, la météo bien capricieuse en cette période ne vient pas perturber les conditions de course.

 


 

TRIATHLON vs CIRCULATION : le point !

 

Les épreuves du “Triathlon de Fréjus by Ekoï“se déroulant sur routes ouvertes, elles engendreront quelques modifications temporaires de la circulation sur les axes empruntés. Un dispositif a été travaillé bien en amont entre les polices municipale et nationale et les organisateurs, matérialisé par la mise en place de panneaux de signalisation aux endroits stratégiques, tandis que de nombreux bénévoles (ils sont bénévoles et sont là pour vous aider, respectez-les) œuvreront sur site pour vous orienter au mieux.
Voici les axes concernés par le passage des coureurs pour la journée de samedi, avec une fermeture totale entre 7h et 12h.

Il demeurera néanmoins possible de rentrer et sortir de ces différentes rues, hors le circuit emprunté par les courses, via un cisaillement, de 10h à 10h30, sur trois points précis :
• rond-point de la Frégate (entrée et sortie),
• rue William-Shakespeare (rond-point de la Gendarmerie / entrée et sortie),
• rue Noël-Garnier(sortie vers la rue des Aviateurs Priol et Laporte et rue Roland-Garros, côté est uniquement).

Il est à noter que les parkings situés sur le parcours (rond-point d’Hermès et Port-Fréjus) seront également fermés. Enfin, il n’y aura pas de restriction particulière en ce qui concerne la journée du dimanche 5 mai : les cyclistes seront en autonomie sur route ouverte, et pourront de fait engendrer quelques gênes passagères et la plus grande prudence est recommandée à tous les usagers.