L’on ne sait si elle aura été la plus applaudie du passage de la flamme olympique sur cette étape varoise du 10 mai 2024 et, plus précisément sur le territoire intercommunal et la ville de Saint-Raphaël… Mais un constat est clair et factuel néanmoins : ils étaient nombreux, proches, famille, amis mais encore anonymes – la nageuse de Fréjus a tout de même une vraie notoriété dans l’est-Var aujourd’hui – à être venus soutenir CARLA RAPICANO, notre nageuse de la section amséliste “Sports & Handicaps“, sur les 200 m qu’elle avait à parcourir depuis le point relais EO18 jusqu’au suivant, en portant rien d’autre que la flamme olympique.

On l’a dit dans notre article de présentation – édité sur le site amslfrejus.com – ils sont sans aucun doute des millions à avoir rêvé d’être eux aussi l’un de ces relais de la flamme sur son long parcours (quelque 12.000 km) depuis sa descente du BELEM dans le Vieux Port de Marseille voici 48 heures et jusqu’au 26 juillet au cœur des Jardines des Tuileries au cœur de la capitale parisienne où elle séjournera jusqu’à la fin des JO et même des Jeux paralympiques début septembre.

Toujours est-il que ce 10 mai 2024 restera à jamais gravé dans le cahier souvenir de la carrière de Carla, une Carla pétillante, « excitée comme jamais », nous confiera son père Jean-Marie en attendant le passage de sa fille – alors que la maman Nadine avait eu le droit d’être au plus près de sa fille – à l’idée de vivre ce moment exceptionnel qui la fait entrer dans l’histoire olympique.

 

Cette villa face au port Santa Lucia, au bord du boulevard Raymond-Poincaré, était le point de repère pour savoir à quel endroit précis CARLA allait récupérer la flamme et lancé son relais personnel

200 m pour l’éternité !

Déposée par la navette qui accompagne les relayeurs, CARLA était immédiatement accaparée, en attendant que le relayeur précédent ne la rejoigne sur la RD559, dite Route de la Corniche, quelques dizaines de mètres après le Jardin des Corailleurs à l’entrée sud du port Santa Lucia. Famille et amis, tous voulaient “leur“ photo de la multimédaillée mondiale en natation adaptée, vêtue de cet ensemble blanc aux couleurs de Paris-2024 et portant cette torche de 70 cm de long et pesant 1,5 kg.

Puis, juste avant que le grand moment n’arrive, un dernier brief’ de l’accompagnatrice officielle et… direct la fameuse “Torche Kiss“, cet instant où deux relayeurs se transfèrent la flamme. Puis 200 m, que Carla parcourra en courant avant de transférer son précieux bien via une nouvelle “torche kiss“ avec le relayeur suivant à hauteur du giratoire d’entrée au Palais des Congrès.

Même pas le temps de souffler que Carla et sa maman remontent dans la navette pour suivre ce relais, direction la Grande Roue et le parking Bonaparte. Cette journée olympique se poursuivra ensuite du côté de Toulon où la flamme passera la nuit prochaine, mais où surtout de nombreuses animations émailleront ce jour #2 du Relais de la flamme olympique. « Carla est invitée par la Caisse d’épargne, parrain officiel du relais et qui l’a conviée sur cet évènement », conclut Jean-Marie Rapicano. BONNE JOURNÉE CARLA, PROFITE BIEN !!!

Dans quelques secondes, CARLA va descendre de cette navette, attendre le relayeur précédent, récupérer la flamme olympique et la porter sur 200 m. Un moment pour l’éternité…

 


 

Un autre sociétaire amséliste, lui aussi à la section “Sports & Handicaps“, PABLO CHAVRIER, aura également participé de cette journée historique, en sa qualité d’“éclaireur“ sur le site du Creps de Boulouris, là où partait le relais de cette étape varoise.
L’accès au Creps étant particulièrement réglementé et sécurisé, à l’image de cette nuée de forces de l’ordre qui accompagnent les relayeurs, nous n’avons pu être présents sur site, mais avions dépêché notre envoyé spécial, Arthur Chavrier, le papa de Pablo qui nous envoie les clichés du jour de gloire de son fils…
UN GRAND MERCI À LUI !!!

 

Sur la piste d’athlétisme du Creps de Boulouris, PABLO CHAVRIER avait un rôle un tout petit peu différent, celui d’“éclaireur“ en charge d’entourer et accompagne le porteur de la flamme © Photos DR – Arthur Chavrier