Dans ce qui s’annonçait un peu comme une année de transition pour le Triathlon de Fréjus, la 3e édition, en ce premier week-end de mai, n’en a pas moins parfaitement tenu son rang. Avec de belles animations et courses annexes aux deux manches d’ouverture de la saison de Grand Prix de D1, orchestrés par la FFTri.

Certes, il y aura eu en cette 3e édition la perte du label “Challenge Family“ qui avait sans doute permis d’attirer plus de concurrents l’année passée sur ces fameuses courses annexes mais finalement, les concurrents, hormis peut-être une température de la mer un peu fraîche – mais ça, pas grand monde pour ne pas dire personne n’a de mise sur cet aspect – ont tous salué de magnifiques parcours, une organisation aux petits oignons et des bénévoles. Un corps d’hommes et de femmes qui, comme le dira à son arrivée au micro du speaker le Niçois du Team Nissa Triathlon (21e du Tri M dimanche, photo ci-dessous), Yann Payen, « se font souvent insulter par les automobilistes mais qui sont là pour assurer notre sécurité avant tout, tout comme les motards de la Police qui nous accompagnent sur les routes ouvertes que nous empruntons ».  Tous, on l’aura vu, auront kiffé prendre part à ce 3e Triathlon de Fréjus et s’engager sur l’un des trois formats au programme (le XS samedi en fin d’après-midi, le M et le L dimanche), quand bien même beaucoup auront également souffert et pour nombre d’entre eux touché leurs limites.

JEROME MUZZUPAPA (AMSLF Triathlon, 35e) accueilli à l’arrivée par FABIEN ROUX, organisateur et conseiller municipal en mairie de Fréjus, délégué au sport de haut niveau

 

Une ÉLISE MARC toujours étonnante !

On ne manquera pas en revanche de les saluer, tous, sans exception, en s’arrêtant tout particulièrement sur la nouvelle magnifique et grande performance accomplie sur le Triathlon M (1,5 km de natation, 55 km à vélo avant de conclure par une CAP de 9 km) par la paratriathlète ÉLISE MARC – licenciée dans son club isérois de toujours pour le “tri“, le Vals du Dauphiné Olympic, mais qui porte en parallèle les couleurs de la section “Sports & Handicaps de l’AMSLF, tout en s’entraînant au Creps de Boulouris. À quelques mois de son échéance paralympique à domicile, la Fréjusienne, double amputée tibiale rappelons-le, a avoué avoir énormément souffert, en vélo mais également et surtout sur le parcours pédestre où ses lames ne sont bien évidemment pas les plus propices pour courir en sous-bois par exemple…

ELISE MARC est encore une fois allée au bout d’elle-même sur ce Tri M, réconfortée à l’arrivée par PATRICK PERONA, adjoint au maire, en charge des sports, mais surtout par Malbo, fidèldecompagne à quatre pattes

L’arrivée aura ainsi été dure (97e, 7e féminine en 3h03) pour la quadruple championne du monde et quintuple reine d’Europe en catégorie PTS4 (mais elle concourra dans la catégorie au-dessus sur les Jeux), mais son fidèle compagnon à quatre pattes, Malbo, n’aura pas manqué de venir la réconforter.

Ce format M aura été remporté par le Niçois Vincent Terrier au terme de 2h12 d’effort, la 1ère féminine, la Carqueirannaise du Tri Academy Squad, Sandra Huon, prenant une jolie 15e place au scratch en 2h32.

 

Elle n’était pas venue en touriste mais bien pour gagner. SANDRA HUON (Tri Academy Squad) remporte la catégorie féminine sur le M, et une jolie 15E place au scratch (2h32’31)

4h d’efforts pour le vainqueur du L, Stéphane Rosetto

Un parcours bien plus long était proposé sur le L (2, 86, 18) et c’est Stéphane Rosetto qui aura le mieux maîtrisé ce challenge en passant tout juste sous la barre des 4h de course (3h58’26 très exactement), son dauphin arrivant un quart d’heure plus tard. Chez les féminines, là encore victoire d’une sociétaire de Carqueiranne, Céline Ferrier, par ailleurs 29e du scratch en 4h53.

Samedi, c’est un format “découverte“ XS (sur 300 ma de natation, 6 km de cyclisme et une boucle de 2 km en CAP) qui a vu une grande domination des sociétaires du SRT (Saint-Raphaël Triathlon), avec la victoire de Tom Zinck (20’54), etencore la 7e place (22’56) de l’entraîneur de l’AMSLF Natation, JÉRÉMY MORTIER. La catégorie féminine est quant à elle revenue à… une Raphaëloise, Béatrice Le Guen en l’occurrence, 9e au scratch en 24’57.

Les THREE ATHLETES du Saint-Raphaël Triathlon, terminent 3es du relais féminin du Tri M

 

Haut niveau encore sur les Grand Prix !

Enfin, on ne manquera pas de revenir sur les deux manches qui auront lancé la saison des “Lindhals Pro+ Triathlon Series“, nouvelle dénomination des Grand Prix des clubs de 1ère division. Avec des lauréats différents en individuel ou en club, tant chez ces dames qui avaient ouvert le bal à la fraîche samedi matin (Jessica Fullagar, du Tri Val de Gray, s’imposant au sprint devant Candice Denizot d’une équipe pisciaçaise dominatrice par équipes) que chez ces messieurs, où le Britannique de Valence, Alexander Yee, aura été le seul à dominer des Nordistes de Liévin déchaînés (2, 3, 4 pour le classement par équipes et encore les places 12 et 20 pour compléter le tir groupé).

Difficile de passer inaperçue et de couper aux interviews quand on porte le patronyme de CAVERIVIERE, prénom LESLIE, et qu’on est la fille de Patrick, la nièce d’un certain humoriste, animateur et… parrain de l’Association LEO

Au final, le seul petit regret que l’on pourra exprimer aura été de n’avoir pas vu, comme l’an dernier, les athlètes repasser par la Base nature en vélo autrement que lors des deux transitions. « C’était également pour répondre à une demande de la Fédé qui a tenu compte des retours des triathlètes l’an dernier, où les rails présents aux portails sur la Base avaient entraîné plusieurs crevaisons. »

Mais « c’est un fait et c’est dommage pour le public présent sur la Base nature. Et on essaiera de voir au mieux pour l’an prochain », conclura Fabien Roux, en sa qualité de conseiller municipal à la ville de Fréjus, délégué au sport de haut niveau. Et celui qui, en ce sens, tient également un rôle prépondérant dans l’organisation de l’évènement – aux côtés de l’AMSLF triathlon – promet des changements à coup sûr bénéfiques pour le TRIATHLON de FRÉJUS !!!

 


 

Retrouvez les classements individuels et par équipes des “Lindhals Pro+ Triathlon Series“ sur le site triathlonseries.fr, et les classements des autres triathlons (XS, M et L, kids) sur le site fftri.t2area.com 

MARIE CHIPIER (n°265, ci-dessus), du Team MyTribe, prend la 2e place chez les féminines (2h44’11, 38e du scratch) devant la Parisienne NOEMIE PASCUAL (n°133, ci-dessous, 2h49’42, 62e)

OLIVIER MARCEAU (SRT, 10e) et STEPHANE BRIGHEL (AMSLF, 63e)