ALEX RUDEAU (en haut) a remporté le scratch de ces championnats de France #2024, devant son coéquipier du Team “Commençal Enduro project“, LOUIS JEANDEL (© https://brassacxcrossbybrassaclacaunevtt.overblog.com/  ©NicoBrizin et autres)

 

 

Le Tarn et la commune de Brassac accueillaient le week-end dernier la 23e édition des championnats de France de VTT-enduro, une belle récompense pour le Brassac Lacaune VTT Club, dont les compétences en la matière ne sont plus à démontrer. En témoigne l’épreuve du Brassac X Cross qui enflamme les pistes chaque année.

 

Anthony Garcia toujours au RV

Et les enduristes ne sont d’ailleurs pas avares de compliments sur les réseaux sociaux à l’image d’un ANTHONY GARCIA qui revient des Hautes Terres d’Oc (au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc) avec une médaille d’argent de catégorie. Chez les M35 en effet, le Fréjusien s’est montré particulièrement régulier au fil des huit spéciales au programme (toujours entre les places #2, au mieux et à trois reprises, et #5 (en ouverture de compétition). Il a malheureusement également trouvé sur sa route un local, Simon André en l’occurrence qui, sur des pistes qu’il connaît à coup sûr parfaitement, s’est révélé intraitable face à la concurrence (quatre victoires de spéciale, trois 2es places) pour emporter la mise avec plus de 23’’ d’avance sur le coureur varois (24’33’’77 vs 24’57’’30 pour Garcia).
Et comme il est toujours intéressant de parler du classement scratch, sachez qu’Anthony Garcia y figure au final au 62e rang.

 

ANTHONY GARCIA a montré qu’il était l’un des meilleurs M30 (ou M35, c’est selon) dans le petit monde hexagonal du VTT-enduro, en témoigne ce titre de vice-champion de France de la catégorie glané à Brassac

 

Ava Chaumet-Lagrange confirme

Autre médaille ramenée pour le compte de la section amséliste chère à son responsable, GIACOMO BASILE, et son président, DAVID AUROUX, celle du jeune prodige AVA CHAUMET-LAGRANGE (263e chrono scratch). Engagée en catégorie U17, la jeune fille “de pas encore“ 15 ans (elle les fêtera en novembre prochain) s’est parée de bronze (temps total, 29’56’’99), à distance respectable tout de même de la jeune sociétaire du Vélo Caroux Haut-Languedoc, Lia Planès, nouvelle championne hexagonale en 28’25’’04, une autre concurrente de la ligue Occitanie, Chloé Crès-Clément, Montpelliéraine issue du Vélo Club Metropolitan Urbanbike, terminant 2e en 28’48’’43.

Un autre coureur s’élançait lui aussi en U17, le néo-Amséliste JOHAN PELISSIER, finalement 132e du classement scratch et surtout 18e (en 26’11’’16) de catégorie à 2’10’’72 du champion national (24’00’’44), Tommy Bougon, du Wood Track, club de Saint-Martin-en-Vercors.
Plus haut dans le scratch (89e), on retrouve le coureur ÉLITE hommes (56e de catégorie), HUGO JOSSELIN,lui aussi arrivé à l’intersaison dernière à la section de l’AMSLF. Josselin aura couvert les huit spéciales en 25’30’’22.

Pour remettre aussi les choses un peu dans leur contexte, on ne manquera pas de stigmatiser le niveau toujours croissant de ces championnats de France, avec des “vrais“ pilotes professionnels, tel le nouveau champion de France (en 22’21’’29), l’Ardéchois du team “Commençal Enduro Project“, Alex Rudeau, reléguant son camarade de club Louis Jeandel à plus de 4’, ou le médaillé de bronze (à plus de 6’), Dylan Levesque, qui court chez “Scott factory“. Citons encore des Adrien Dailly (10e, “Lapierre Zipp Collective“) ou Kevin Miquel (11e, “Specialized Enduro Team“)…

Pour elle aussi, la performance est notable : AVA CHAUMET-LAGRANGE, à peine 14 ans et demi, va chercher une belle médaille de bronze dans la catégorie U17

 

Les Fréjusiens virent à l’électrique

Par ailleurs, on le sait, le “boom“ de l’électrique s’est maintenant propagé au vélo en général et au VTT en particulier. Et, bien évidemment, un championnat de France de VTTAE (VTT à assistance électrique) est en place, et de grands noms du VTT viennent aujourd’hui s’y confronter. Antoine Rogge (3e), Florian Nicolaï (6e), Alexis Icardo (8e) sont de ceux-là. Tout comme un autre Fréjusien, MATHIEU RUFFRAY, qui défend lui aussi les couleurs du team professionnel “Commençal Enduro Project“ et qui aura terminé ces “France“ au pied du Top Ten, 11e en 36’45’’37, à 2’25 du lauréat, le coureur du Cap Corse, Ceccè Camoin.
Également engagé en électrique (depuis cette année)au sein du team “Specialized Fréjus“ sis au Capitou, le jeune VALENTIN LE GALL, qui va chercher une jolie 14e place au scratch (’8’27’’83) et, à l’opposé, le plus âgé CHRISTOPHE LASSUS, 24e en 45’47’’79.

 

Le VTT se décline également en électrique maintenant et il existe également un championnat de France VTTAE, où des garçons comme MATHIEU RUFFRAY ou VALENTIN LE GALL, désormais sous les couleurs de “Specialized Fréjus“ savent également venir se montrer aux avant-postes

 

La plupart de ces pilotes se retrouveront sans doute sur la prochaine manche du Challenge “Azur Enduro Cup“, à le toute fin juin à ISOLA 2000, après les rounds inauguraux à Gassin, seule manche varoise de cette compétition courue à la mi-mars, et au Breil-sur-Roya début mai. Une compétition dont Valentin Le Gall avait précisément remporté l’édition #2023 en VTT “classique“ avant de passer cette saison à l’électrique, un Anthony Garcia terminant 3e du général et lauréat en M30.