On espère les voir aussi heureux dimanche à l’issue de cette finale à 4 qui décidera lesquelles des quatre équipes en lice accéderont à la Pro B l’an prochain, que ce soit le coach ERIC ANGLES (en haut) ou l’un de ses meilleurs joueurs, MAXIME ANTOINE-MICHARD (ci-dessus)

 

Et si l’AMSLF allait chercher sa montée en Pro B ce dimanche, à l’issue du tournoi à quatre organisé en Auvergne, ça “Ceyrat“ sans nul doute une sacrée performance ! Un “Final 4“, qui se tient donc à partir de ce vendredi 31 mai dans cette commune proche (entre 10 et 15 km) de la capitale auvergnate, Clermont-Ferrand, accueilli par la Ligue AURA (Auvergne – Rhône-Alpes) et un club (Stade Clermontois TT) habitués des organisations du genre.

Dans le centre de la France, ce sont deux places qui se présenteront dans l’ascenseur vers la Pro B, réservées aux deux équipes qui termineront en tête de ce mini-championnat, bref mais intense (trois rencontres en trois jours). Deux billets, mais quatre postulants, qui ont conclu la 2e partie de championnat à l’une des deux premières places de la nouvelle Nationale 1A inaugurée en janvier : Le Havre ATT (1) et l’AMSL Fréjus (1) dans la poule 1, Boulogne-Billancourt AC (1) et l’USM TT Pontault-Combault (1) pour le groupe 2.

 

ENZO ANGLES sera le leader de la formation azuréenne sur la finale à 4 de Ceyrat

 

Une chance sur deux, deux places pour quatre !

« Quand on voit ce tableau final, il est clair que l’on ne part pas favoris, présente le manager de l’équipe, ÉRIC ANGLES. Sauf peut-être un peu contre Pontault-Combault. Après, on a aussi montré contre les Havrais qu’on n’était pas si loin ce jour-là. » Pour rappel, sans leur leader ENZO ANGLES (cette fois-ci suppléé par le Portugais TIAGO SANTOS LI), les Varois s’étaient inclinés 6-8 face à un adversaire présentant quatre joueurs dans les 100 !
Pour autant, les joueurs azuréens voudront « représenter au mieux le club et aller chercher le maximum, continue le coach fréjusien. Il faut aborder cette compétition sans complexe aucun où la 2e place risque de se jouer entre nous et les deux équipes franciliennes. C’est une finale à quatre qui propose en tout cas quatre équipes relativement homogènes ».

 

MAXIME ANTOINE-MICHARD et ANTOINE RAZAFINARIVO veulent permettre aux leurs de grimper en Pro B l’an prochain

 

Le Havre a / met les moyens !

Le club normand et son coach Yann Delahais apparaissent toutefois – sur le papier – un peu au-dessus avec cette armada emmenée par le 69e joueur au ranking national, Ioannis Sgouropoulos (absent contre Fréjus en mars dernier), mais encore, jugez plutôt, les 109 (le Brésilien Humberto Manhani Jr), 114 (le Hongrois Daniel Kosiba), 121 (Alex Naumi), 140 (le Russe Nikita Yarushin), 142 (autre joueur héllène, Giorgos Konstantinopoulos) et le Français Dylan Chaperon (n°147). Bref que du gros pour le club du président Alain Lemonnier, justifiant en janvier dernier le recrutement de Sgouropoulos par la « nécessité d’avoir une grosse pointure, sans quoi notre projet de Pro B n’aboutira pas ». Une déclaration qui ne faisait pas mystère des ambitions havraises, à accomplir si possible dès cette année.

 

Phase #2 au top pour Boulogne et Pountault-Combault

Pour contrecarrer ces desseins, Boulogne-Billancourt donc, un adversaire que Fréjus rencontre souvent… même si cela n’aura pas été le cas cette année, ou encore Pontault-Combault. Sans faire forcément des étincelles en phase inaugurale (2e derrière Cugnaux et 3e à la suite du Havre et de Wattignies dans leurs poules respectives en N1), les deux formations du “92“ et du “77“ ont fait nettement mieux en phase #2, dans cet ordre en tête de leur poule.
Et c’est à la faveur d’un succès, trop net pour être vrai (8-1), de Pontault sur Boulogne lors de la journée de clôture, que les Seine-et-Marnais ont arraché leur place pour le “Final Four“. Les Boulonnais, qualifiés avant ce match et certains de terminer à la 1ère place, n’avaient visiblement pas opposé grande résistance à leur hôte du jour, à qui une ultime victoire était nécessaire pour barrer le Bayard Argentan (finalement 3e).

 

TIAGO LI et DIWAN LETERME – ce dernier à l’entame du tournoi en qualité de remplaçant – auront eux aussi sans nul doute un rôle crucial dans cette compétition

 

Fréjus sera au complet

“Boulbi“ s’appuie là encore sur des étrangers – le Thaïlandais Padasak Tanyiriyavechakul, assimilé 99 français, l’Espagnol Carlos Caballero Cuellar #101, le Nigérian Bode Abiodun #113, le Bosnien Admir Duranspahic #157 – auxquels s’ajoute Louis Reuseau, n°192.
Tandis que le club pontellois-combalusien ne propose “que“ deux joueurs dans les 100 (Rémi Menand, 139e, et Kevin Sorbier, 198e) et deux autres dans les 200 (Salvador Uribe, 205e, et Cédric Mirault, 221e).

Quant à l’AMSLF, si ce n’est cette absence de l’Argentin (#165), NICOLAS GALVANO – en convalescence après s’être “fait“ les croisés –, le club varois se présentera au complet avec son leader ENZO ANGLES (#62), le Lusitanien TIAGO SANTOS LI (#219), et ses trois autres joueurs français, MAXIME ANTOINE-MICHARD (#133), ANTOINE RAZAFINARIVO (#208) et DIWAN LETERME (#310). « Tout n’a pas été simple après la 1ère phase terminée invaincue. Notamment avec ce nul contre Romans ou encore la défaite face aux Havrais », deux “contre“ concédées à domicile, sait encore ÉRIC ANGLES.
Mais l’on sait aussi les Fréjusiens déterminés, à l’image d’ENZO, qui avouait il y a quelques semaines après le dernier match de phase régulière : « réussir à monter, c’est le projet cette année. C’est pour cela que je suis revenu aussi. Après, deux sur quatre, il n’y a rien d’impossible. »
Puisse le MVP #2024 de la 1ère saison de “Major League Table Tennis“ (MLTT) avoir raison…

 

Lui en revanche sera le grand absent de cette finale d’accession : l’Argentin NICOLAS GALVANO s’est “fait“ les croisés en fin d’année passée et est toujours en convalescence

 


 

Les matches de l’AMSLF :

– vendredi 31 mai  – 16h : AMSLF vs AC Boulogne-Billancourt
– samedi 1er juin  – 13h30 : AMSLF vs UMS Pontault-Combault
– dimanche 2 juin  – 13h30 : AMSLF vs Le Havre ATT