On l’a vu dans un autre article ce jour, Pauline Ferrand-Prévot ouvrira les jeux Olympiques de PARIS-2024 des “Fréjusiens“ dès le début d’après-midi ce prochain dimanche. Et peu de temps après la fin du XCO et d’une potentielle médaille pour la sociétaire de l’AMSLF VTT LE Club, c’est un ancien Amséliste – rappelons que le volley-ball a quitté le giron de l’AMSLF contraint et forcé en retrouvant la Pro B et le monde professionnel il y a… une olympiade –, LOÏC GEILER en l’occurrence, qui débutera son tournoi olympique, la sélection tricolore drivée par l’Italien Andrea Giani et dont Loïc est l’un des adjoints étant invitée à se confronter à la Serbie à Larena Paris Sud (à 17h).

 

La première médaille d’or internationale de LOÏC GEILER il y a deux ans, après le premier succès des volleyeurs français en Nation League. Une autre breloque du même métal est venue s’ajouter cet été, toujours en VNL… en attendant une 3e aux JO ???

 

Volley : avec Geiler et… Ngapeth !

C’est avec une étiquette, sinon de favoris, du moins de très sérieux outsiders que la star mondiale et tricolore, Earvin Ngapeth (né à Saint-Raphaël, qui a touché ses premiers ballons de volley à Sainte-Croix du temps où son père Éric était coach de l’AMSLF) sont attendus sur “leurs“ jeux. Déjà en leur qualité de détenteurs du titre (au terme de cette folle aventure japonaise dont tout le monde se souvient il y a trois ans), et de par leur dernière perf’ il n’y a pas plus tard qu’un mois, avec le titre en VNL (Ligue mondiale) après des victoires probantes à suivre en phase finale contre l’Italie championne du monde et vice-championne d’Europe (1/4 de finale), la Pologne championne d’Europe vaincue à domicile ( ! ) et enfin le Japon de Philippe Blain pour le titre. Le second pour la team tricolore après le succès de 2022.

Avec déjà deux ors internationaux dans la poche donc, Loïc Geiler aimerait bien ramener une médaille olympique à son cou le jour de la reprise avec le Fréjus Var Volley dans la 2nde quinzaine d’août.

 

EMILIE RESPAUT présentée début juillet au sein de sa nouvelle équipe du Pays d’Aix – Venelles (LAF), en provenance des Neptunes de Nantes, est la 2e passeuse du collectif tricolore qui découvre l’ambiance olympique

 

Respaut, une famille de champions aux jeux avec Émilie !

Toujours en volley, mais sans espoir de médaille puisque ce sera là la première participation de la sélection féminine, notons la présence d’ÉMILIE RESPAUT, elle aussi Raphaëloise, passée par le Centre national de Toulouse et joueuse professionnelle à Nantes (Ligue A féminine) ces dernières saisons (elle rejoindra Aix-Venelles, toujours en LFA, dès la rentrée). La fille de Claudy et Violaine Respaut (entraîneurs au Fréjus Var Volley), sœur de Guillaume, membre du centre de haut niveau héraultais “France Avenir 2024“ et récent champion d’Europe U18 avec ma sélection tricolore, est également la demi-sœur du tennisman professionnel Cyril Respaut, sociétaire de l’AMSLF Tennis Gallieni, et de Celia Bottero, future (dès septembre) licenciée… de l’AMSLF Tennis Gallieni où elle effectuera un retour attendu ! Bref, les liens d’Émilie Respaut sont ténus avec Fréjus et le sport fréjusien, il reste à souhaiter que son sélectionneur ne privilégie pas uniquement son autre passeuse, la titulaire Nina Stojilkovic, comme il a un peu trop tendance à le faire à notre goût…

 

Pour ELISE MARC, ci-dessus honorée lors de la cérémonie des 50 ans de l’AMSLF fin juin, il reste encore plus d’un mois de préparation avant l’entame des jeux… Paralympiques !

 

Pour Élise Marc, ce sera tout début septembre

Ce sera tout en ce qui concerne les “purs“ Fréjusiens sur ces jeux de PARIS-2024, mais l’on ne manquera pas de souligner la sélection pour septembre et les Paralympiques d’ÉLISE MARC, sociétaire du Val Dauphiné Olympics (club bien nommé de sa région d’origine, l’Isère) et qui détient une licence à la section Sports & Handicaps de l’AMSLF. Nous ne l’oublions pas et l’on reviendra vers elle un peu plus tard dans l’été.

 

EMMA LOMBARDI (en haut) et LEO BERGERE, champion du monde 2022 (ci-dessus à droite aux côtés de Dorian Conninx, champion du monde… 2023, et Pierre Le Corre, les deux autres sélectionnés pour Paris) représenteront l’est-Var lors de ces jeux 2024 !

 

Triathlon et kitefoil

Pour le reste, on se raccroche un peu aux branches en évoquant deux pensionnaires du Pôle espoirs triathlon du Creps de Boulouris, et donc résidents est-varois, à savoir LÉO BERGÈRE, champion du monde individuel 2022 et EMMA LOMBARDI, qui seront des chances de médaille les 30 (course hommes) et 31 juillet (féminines), voire en relais mixte le 5 août s’ils sont retenus. Et si l’on s’arrache véritablement les cheveux, on rajoutera les potes du wingfoiler de l’AMSLF Club nautique, ALAN FEDIT, en l’occurrence LAURIANE NOLOT et AXEL MAZELLA, représentants tricolores en kitefoil (phase de qualifications du 4 au 7 août, phase finale le 8, le tout à Marseille), vus il y a deux mois sur l’étape fréjusienne de l’Engie Kite Tour.

Aux Fréjusiens en tout cas, aux Varois mais aussi à tous les autres représentants tricolores (restons chauvins), l’AMSLF envoie ses meilleures ondes de bonheur et de réussite !

 

A l’issue de la manche fréjusienne de l’Engie Kite Tour début juin, LAURIANE NOLOT et AXEL MAZELLA, kitefoilers varois, avaient reçu des mains de tous les riders présents ce jour-là quelques messages d’encouragements pour les jeux de PARIS-2024

_______________________________________________________________________________________________

 

“FRÉJUS, TERRE DE JEUX 2024“ a accueilli à ce titre des délégations françaises et étrangères, venues profiter des installations de la cité romaine et du climat méditerranéen pour des stages de préparation. On pense ici notamment à l’équipe de France de TAEKWONDO ou encore aux footballeurs de l’OUZBÉKISTAN, qui ont démarré leur tournoi dès mercredi soir au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, une entame malheureusement pour eux conclue par une défaite (1-2) face à l’Espagne.

 

En sa qualité d’adjoint au maire en charge des sports, PATRICK PERONA a accueilli plusieurs délégations ou disciplines à Fréjus, “Terre de Jeux 2024“. Telles l’équipe de France de taekownodo (en haut) ou la sélection nationale de football d’Ouzbékistan (© Patrick Perona)