Après la Pro B qui a lancé son championnat à CAEN le mardi 10 septembre dernier (eh oui, il va falloir s’y faire, les pros jouent en semaine), les autres championnats relevant quant à eux de la Fédération reprennent en ce week-end des 21-22 septembre.
Pour l’AMSL Fréjus, cela ne concerne désormais plus qu’une seule formation, l’équipe (2) en l’occurrence, initialement reléguée de N2 en N3 avant d’être repêchée en Nationale 2. Le retour de l’équipe (3) du niveau national (N3) au plus haut niveau régional (Prénationale) a quant à lui bel et bien été confirmé.
Les voyages forment la jeunesse…
En Nationale 2, versée dans la poule 2 de cette division, l’AMSLF (2) disputera quatre de ses sept matches programmés au titre de la 1ère phase hors de la salle Sainte-Croix. Avec des déplacements “cotons“ puisque DIWAN LETERME et THÉO FENOCCHIO, les leaders annoncés de l’équipe, et leurs partenaires auront à peine moins de distance à couvrir en quatre voyages (Versailles, Neuves-Maisons, Saint-jeannais-Lyon et Grésivaudan le Touvet -> soit quelque 2500 km) que leurs camarades pros (3350 km) sur les cinq rendez-vous en dehors du Var (Caen, Miramas, Bruille dans le Nord, Tours et Nice).
L’on comprend mieux maintenant le fait que le poste déplacements (nonobstant les nuits d’hôtel) ait subi une montée en flèche et soit aujourd’hui le plus important dans le budget des pongistes.
Diwan Leterme entre deux eaux
Pour l’heure en tout cas, le match d’ouverture des Amsélistes se disputera à domicile (horaire ramené à 16h, et non plus à 17h comme c’était le cas par le passé !!!), et les verra affronter le club d’une légende du “ping“ français, JEAN-PHILIPPE GATIEN en l’occurrence.
Le prédécesseur des frères Félix et Alexis Lebrun et de Simon Gauzy au petit jeu des médailles olympiques, lui qui était revenu tout argenté de Barcelone en 1992 a en effet évolué durant une dizaine d’années à l’AS Salindres, club de cette commune près d’Alès, petite par le nombre d’habitants (3500) mais tout près des grandes entités historiques du tennis de table dans le département du Gard, puisque l’AS Salindres a fêté son 90e anniversaire l’année passée en présence… des frères Lebrun.
Pour le club fréjusien, l’objectif en cette phase inaugurale sera avant tout de se maintenir à ce niveau de compétition.
DIWAN LETERME (n° 340 au classement français) en sera le leader tout désigné. Cinquième élément de l’équipe pro, arrivant derrière ÉRIC JOUTI, le Brésilien et ancien Lillois assimilé #72 au ranking national – dont les problèmes administratifs sont désormais réglés et son recrutement officialisé et sa présence est assurée pour le match contre FOURAS le 8 octobre –, MAXIME ANTOINE-MICHARD (#135), ANTOINE DOYEN (#165) et ANTOINE RAZAFINARIVO (#292).
Un Italien en renfort
Pointé au 569e rang tricolore, l’entraîneur du club, THÉO FENOCCHIO sera le second, les 3e et 4e places se jouant selon les circonstances et autres disponibilités, les états de forme et potentielles blessures entre AXEL ALDEGUER (classé régional 19), les jeunes ESTEBAN LAVANANT (19 également) et LOÏS CARTAU (18). Un jeune Italien, GIACOMO IZZO, « n°1 dans sa catégorie des moins de 18 ans dans son pays, assimilé #405 Français », dixit Théo Fenocchio, vient également renforcer les rangs de l’équipe est-varoise.
Les premiers éléments de réponse, et peut-être aussi une idée un peu plus précise de leur valeur et leurs objectifs, pourraient être perçus dès ce samedi soir donc pour les “réservistes“ fréjusiens !
Quant à l’équipe (3), engagée par conséquent en Prénationale, elle devrait servir de réservoir pour permettre aux jeunes de s’aguerrir, de disputer des matches et acquérir une expérience non négligeable.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
CALENDRIERS des ÉQUIPES de N2 et de PRÉNATIONALE
!!! ATTENTION : à la demande de nombreux clubs – pour notamment faciliter les retours, a fortiori s’ils sont lointains –, l’horaire des matches a été avancé de 17h à 16h. La rencontre de ce samedi 21 septembre entre Varois et Gardois débutera donc bel et bien à 16h. Avis aux retardataires !!!…