La salle Sainte-Croix est l’un des monuments emblématiques du sport à Fréjus. Si l’AMSLF a célébré son cinquantenaire en cette année 2024, la salle est à peine plus jeune, 40 ans. Site central du complexe dit de la “Halle des sports de Sainte-Croix“, il comprend encore une salle dédiée aux arts martiaux – pareillement rénovée récemment, baptisée du nom de Claude Thomas, l’un des pionniers qui a amené le karaté dans l’est-Var, et prochainement inaugurée –, des bureaux et salles de réunion.
Une extension a même été réalisée voici quelques saisons pour y installer le tennis de table fréjusien, qui partage ses locaux avec les activités sportives des groupes scolaires alentours.
Surtout, la salle Sainte-Croix a fait le tour du monde (par médias interposés) lors de l’âge d’or du volley fréjusien (1985 -> 1992), avec une finale européenne (Ligue des champions 1990) et trois doublés coupe/championnat entre autres. Avec l’avènement d’autres enceintes sportives (salle Jean-Vilain pour le hand, ou construction plus récente – 2004 – du gymnase des Chênes qui accueille le Fréjus Var Basket), une sorte de “chacun chez soi“ s’est instaurée, le volley-ball s’y installant à demeure, plus encore depuis son retour au sein du monde professionnel il y a 6 ans maintenant.
Un revêtement devenu inapproprié
Des améliorations ont bien été engagées ces dernières années (éclairage à base de Led’s plus économique, peintures, vestiaires, chaudière, douches…). Le sol en revanche est resté en l’état depuis sa création, à base d’un simple parquet posé à même une dalle en béton. Plus du tout approprié au sport de haut niveau actuel, a fortiori, comme c’est le cas des volleyeurs du FVV, lorsque l’on y passe des journées entières entre entraînements et matches, à multiplier les sauts. Certains joueurs se sont même parfois posé la question de venir ou rester dans l’est-Var, au risque de continuer à s’abîmer dos, genoux, articulations, muscles et autres tendons.
Mais, comme l’ensemble des équipements sportifs de la Ville, la salle Sainte-Croix est propriété municipale et la commune doit logiquement répartir ses efforts financiers entre Sainte-Croix, les salles, gymnases, (city-)stades et autres installations telles les deux piscines municipales par exemple.
Cet été était donc venu le tour de la salle de volley. Avec un chantier qui aura valu des images parfois spectaculaires lorsque l’on fit disparaître les tribunes rétractables de part et d’autre du terrain, puis surtout l’enlèvement de l’ancien parement mural “coco“ et de la dalle en béton.
Tout un panel d’interventions en préambule
L’occasion en parallèle de revoir l’installation électrique pour répondre aux normes toujours plus complexes exigées par les instances fédérales avec l’arrivée des nouvelles technologies : diffusion en direct, tablettes pour communiquer avec les arbitres ou la table de marque, panneaux publicitaires à base de led’s et, depuis cette saison, la mise en place du challenge vidéo.
Branchements électriques et création de massifs pour y passer les fourreaux auront donc constitué la mission première dans l’ordre chronologique sur le projet.
Le sol lui-même aura donc été totalement transformé à base de la superposition (sur 5 cm) de divers matériaux : mousse amortissante, structure alvéolée modèle “nid d’abeille“, un contreplaqué et enfin un taraflex bicolore dernier cri (de son nom technique le “TX® SYSTEM TOP COMFORT EVOLUTION“). Actuellement le meilleur revêtement disponible sur le marché, tant en matière de souplesse que de confort avec une absorption des chocs optimale.
Premier test le 21 septembre avec le Challenge Fabiani contre Martigues
Les volleyeurs ont ainsi pu prendre possession de ce nouvel outil de travail dès leur reprise après la mi-août. Le projet – pour un investissement total chiffré à 410 K€ – se conclura la semaine prochaine avec l’installation (pour le Challenge Fabiani le 21 septembre) de nouvelles tribunes, qui viendront compléter la capacité d’accueil de la grande tribune à l’étage.