La grande aventure commence pour les pongistes de l’AMSLF qui ont rallié hier la préfecture du Calvados où les attend ce mardi soir le CAEN TTC (relégué de Pro A) pour l’ouverture du championnat de Pro B. Un retour au plus haut niveau même si beaucoup de choses ont évolué entre les deux époques, ce n’est rien de le dire…
Tout le monde se souvient des conditions de l’accession de l’AMSLF fin mai, début juin lors de la finale à quatre à Ceyrat avec Boulogne-Billancourt, Pontault-Combault et Le Havre, les Normands finalement promus avec les Varois.
Aujourd’hui, c’est un tout nouveau challenge qui se présente au groupe amséliste, dorénavant drivé par ANDRÉA DE RIVOYRE – suite au départ d’ÉRIC ANGLES, qui a pris en main la sélection italienne en vue de préparer les jeux Olympiques de LA-2028, amputé d’ENZO ANGLES, et renforcé par ANTOINE DOYEN et le Brésilien ÉRIC JOUTI.
Enzo Angles : calendriers US et français pas compatibles
Évacuons tout d’abord le sujet ENZO ANGLES. Il était bien prévu que le meilleur joueur de la saison inaugurale de la MLTT (Majour League Table Tennis) aux États-Unis poursuive l’aventure avec un club dont il avait largement contribué l’an passé à assurer l’accession dans l’antichambre de l’élite hexagonale.
Simplement, sa franchise aux States (Carolina Gold Rush) aura cette saison des déplacements plus longs et contraignants pour le Français. Celui-ci « n’aurait ainsi pu prendre part qu’à 2 matches sur la partie inaugurale du championnat, explique le président AXEL ALDEGUER. Ce qui ns nous convenait plus dans la mesure où, que ce soit pour les playoffs (6 premiers) ou les playdowns (6 derniers) qui clôtureront la saison, une règle impose à chaque joueur d’avoir disputé au moins 5 des 11 rencontres de la phase régulière. Ce qui n’aurait pas été le cas du coup ».
Soucis administratifs pour Éric Jouti
Aussi l’AMSLF s’est-elle tournée vers un recrutement supplémentaire, celui d’un Brésilien en l’occurrence, ÉRIC JOUTI (30 ans), “vieux“ bourlingueur des championnats européens où il évolue depuis une dizaine d’années. Actuel n°72 Français, ancien n°90 mondial (il est à date pointé au 105e rang planétaire), le Brésilien a évolué en Allemagne (1ère saison en 2014), au Danemark et en Suède. Puis dans trois clubs français (Istres 2019 -> 2021, Amiens 2018 -> 2019 puis 2022 -> 2023 après une année en Pologne, et enfin le Lille Métropole TT en Pro A pour la campagne écoulée). Le Brésilien sera malheureusement absent du côté du Calvados, en proie à des « soucis administratifs de qualification ».
Antoine Doyen seul nouveau
Pour cette grande première, quatre joueurs – ANTOINE DOYEN (n°165 au ranking national), MAXIME ANTOINE-MICHARD (#135), ANTOINE RAZAFINARIVO (#192) et DIWAN LETERME (#340) et – seront alignés sur la feuille de match. Car, outre la nouveauté de disputer des matches en semaine, l’autre changement essentiel consiste en la formule de jeu. Trois des quatre joueurs sont titulaires, le 4e remplaçant, susceptible de rentrer en jeu suite aux 3 premiers matches. S’ils se déroulent toujours au meilleur des cinq manches (trois gagnantes), il “suffit“ de trois parties gagnées pour remporter la rencontre.
La dream team caennaise
Ce ne sera en tout cas pas chose aisée pour les Fréjusiens au regard de la volonté du CAEN TTC de ne pas végéter en Pro B mais retrouver leur place au plus vite au sein de l’élite. Le coach normand XAVIER RENOUVIN a conservé deux joueurs, STÉPHANE OUAICHE (n°40 français) et ROMAIN LORENTZ (#95… le moins bien classé du roster caennais !). Et le club calvadosien a montré ses ambitions au moyen d’un recrutement “maouss“ costaud, EMMANUEL LEBESSON (#22) et LUBOMIR JANCARIK (#43, n°1 Tchèque), arrivant respectivement de Cergy-Pontoise et Jura Morez, venant compléter le trio de base. Deux joueurs d’expérience, y compris internationale puisque tous deux étaient des aventures olympiques de 2016 et 2021 ! Dernière recrue, le jeune (22 ans) et ambitieux JULES CAVAILLÉ (#83) qui souhaitait quitter le PPC Villeneuve après quatre saisons passées dans le Lot-et-Garonne.
Bref, sur le papier, Fréjus risque de “manger“. Mais du papier au terrain, il n’y a pas forcément toujours une logique infaillible et les joueurs est-varois n’ont de toute façon absolument rien à perdre…
___________________________________________________________________________________________________________________
- Les autres matches de la 1ère journée (10/09)
Caen TTC vs AMSL FRÉJUS / Nice Cavigal TT vs Le Havre ATT / 4S Tours TT vs Amiens STT / Bruillé CTT vs Lille Métropole TT / AS Miramas vs PPC Villeneuve / Fouras vs Saint-Denis TT93 - 1er match à domicile le 8 octobre (19h30)
Pour son 1er rendez-vous à domicile, l’AMSL Fréjus accueillera l’équipe charentaise de FOURAS et son leader, le Mexicain Marcos Madrid, qui vient de prendre part aux jeux Olympiques de Paris-2024
___________________________________________________________________________________________________________________
PRO B – 1ère phase : le calendrier des Fréjusiens