Alors que leurs collègues handballeurs lanceront de manière officielle la cuvée 2024-2025, les basketteurs du FRÉJUS VAR BASKET les devanceront de quelques heures. Les joueurs de JOHANN MACÉ entament en effet la leur dès ce samedi soir (match à 20h). Petite nuance néanmoins, cette rencontre ne comptera pas pour le championnat de Prénationale masculine, mais pour le 1er tour de la Coupe régionale SUD de France.
Un rendez-vous qui conduira les joueurs de l’est-Var à mettre cap plein ouest pour gagner le centre-Var et la ville de Saint-Maximin, dont le club Athletic Basket Club – Baume-Saint-Maximin tentera de créer l’exploit de sortir un adversaire évoluant quatre niveaux plus haut dans la hiérarchie (D2 vs PNM).
Trois recrues : une grosse plus-value
L’occasion de présenter un peu plus en détails cette nouvelle version du club de la cité romaine, qui pourrait avoir un rôle à jouer dans cette poule B de PNM à tendance “83-06“.
Voici quelques semaines, nous annoncions ainsi le bon coup du Fréjus Var basket qui était parvenu à attirer aux Chênes l’intérieur BABACAR NIANG, ex-pensionnaire de l’élite du basket hexagonal (Hyères-Toulon, La Madeleine Évreux en Pro B, sortant du centre de formation et des rangs espoirs du Mans SB, puis l’Hermine de Nantes avant de revenir sur la rade toulonnaise en N2).
Et le reste du recrutement aura également été une vraie valeur ajoutée avec BRIAN NIATI à la mène, ou un explosif PIERRE WALY-SÈNE au poste 4. « Des profils que je recherchais, confie le coach fréjusien. Babacar impose son impact physique et constitue ce solide point de fixation dans la raquette, et il apporte de plus son expérience et sa roublardise de l’élite. Brian est capable de poser un peu plus le jeu et il apporte lui aussi son expérience à un poste clé. Enfin, Pierre met en valeur ce côté athlétique et explosif, capable de défendre dur comme l’ont montré ces deux interceptions d’affilée contre Menton en amical (match nul 64 partout, Ndlr) suivies de deux contres conclus par des dunks. »
Pour info, le FVB s’est incliné jeudi soir d’une courte tête chez un autre pensionnaire de Nationale 3, l’ES Lorguaise en l’occurrence.
Grandisson arrête un an après Johann : une page s’est tournée
Le coach est-varois se félicite en plus d’avoir trouvé là des garçons « impliqués, qui apportent non seulement sur le plan sportif, mais également d’un point de vue humain. Un mec comme Bab’s par exemple, parle peu mais toujours de manière constructive et efficiente ».
Et un groupe qui vit bien dans une saison que l’on pourrait qualifier de transition, une page s’étant encore tournée en cette intersaison avec l’arrêt de JORDAN GRANDISSON, une année après celui de JOHANN MACÉ, ce dernier pour prendre les rênes de l’équipe. Mais les “vrais anciens“ – des jumeaux LAEMMEL (DORIAN et BASTIEN, qui ont eu la bonne idée de différencier leur look capillaire, histoire de mieux les différencier, LOL) à YAMINE BOUMAAZA, en passant par les CHARLES BERTRAND et autre PAUL DESTELLE sont toujours fidèles à la tunique bleu ciel. Auxquels on peut rajouter les anciens moins vieux au club, THOMAS VILLAIN et AYOUB CISSÉ. Nonobstant encore BRENAN FORTES et YVON JIKELABITIKE., ces derniers n’ayant pas pris part au premier match de préparation face aux Mentonnais.
Le staff également renforcé
Ça bouge aussi du côté du staff, avec un adjoint pour Johann au coaching, en la personne d’ALEXIS ESNAULT. « Il n’y a rien d’obligatoire mais c’est à coup sûr un bonus pour moi. L’an passé, j’ai fait la saison tout seul, mais avoir un assistant me soulage. Avec Alexis, on se connaît depuis des années, il connaît le club (il s’occupait du 3×3 avec Mathieu Piccini, Ndlr), et il a également pris le groupe “réserve“ en Régionale 3. Il va m’apporter un autre regard car le coaching même ne permet pas de tout voir… »
La Coupe SUD abordée avec le plus grand sérieux
De quoi avancer sereinement dans cette nouvelle campagne pour un club qui a vécu trois campagnes de playoffs consécutives mais sans dépasser le stade des quarts de finale. « Objectif n°1, aller assurer le plus vite possible le maintien. Après, potentiellement viser les playoff et ce sera déjà très bien. La suite n’est pas une priorité pour l’instant, cela deviendra un challenge le moment venu si l’occasion se présente. Parce que nous avant tout des compétiteurs… »
Des compétiteurs qui, à ce titre, ne vont pas non plus bafouer la Coupe régionale SUD dès ce samedi soir… quand bien même elle n’est évidemment pas un objectif. « Notre seul adversaire sur ce match, ce sera nous. À nous de l’aborder le mieux possible, de rattraper notre retard (-21 pts au regard des quatre divisions d’écart entre les deux protagonistes, Ndlr) le plus rapidement possible. Tout en respectant l’adversaire, car on ne se dit surtout pas qu’on va les exploser… »
Il sera temps ensuite de penser à la reprise en championnat, samedi 14 septembre prochain, face aux Postiers marseillais.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CALENDRIER Prénationale masculine (PNM)
Les matches se déroulent le samedi soir à 20h, au gymnase des Chênes pour ceux à domicile