L’AMSLF nouveau se lance à La Seyne pour la première journée de championnat ce dimanche. Ce sera à La Seyne-sur-Mer, une équipe présentée comme l’une des « favorites de cette poule », par le nouvel entraîneur, RAOUL REGAIEG,. Celui qui est désormais l’ex-président de la section (remplacé à ce poste par GREG MARTIN) a en effet repris les commandes de l’équipe fanion suite au retrait de GILLES SANCHEZ.
Et lorsque l’on vous parle de nouveauté, celle-ci ne concerne pas uniquement l’encadrement. Mais également le groupe engagé en championnat de Prénationale, au terme d’une intersaison 2024 marquée par un chamboulement plus qu’encore qu’un renouvellement de l’effectif amséliste.
RET et KEIL disent STOP !!!
Beaucoup de départs / arrêts ont en effet été enregistrés, à l’image des “anciens“ et emblématiques cadres LIONEL RET et DENIS KEIL, à un degré moindre un FLORIAN PENALVA. Ont également quitté la salle Jean-Vilain (changement de club ou arrête de carrière) MATHIS BASQUIN, une année seulement après avoir débarqué dans l’est-Var, ou encore JÉRÉMIE MARTIN (doublure au poste de gardien), FRANCK MARONI, ÉRIC BEYAERT… Bref, les deux tiers d’un effectif qui vient de disputer deux saisons de suite, mais malheureusement sans succès, les playoffs d’accession à la N3.
De montée, il n’en est plus vraiment question pour l’instant dans ce qui ressemble en tout point à une année de transition et de reconstruction. Une page s’est effectivement tournée, et le principal sera de « prendre du plaisir, de défendre haut et fort les couleurs de l’AMSLF, d’assurer un bon maintien dans un premier temps avant de voir plus si une opportunité venait à se présenter ».
Le retour de BOURASSEAU
Pour ce faire, Raoul Regaieg s’appuiera, on l’a dit, sur un groupe largement remodelé puisque seuls demeurent de l’effectif #2024 un MATHÉO BOURASSEAU gravement blessé au genou l’automne dernier et qui ne cachait pas son « appréhension » lors du premier match de préparation il y a deux semaines face à la réserve de Villeneuve-Loubet (victoire 27-20). « Je n’avais repris qu’en toute fin de saison passée, et je n’étais rentré sur le dernier match que pour tirer un penalty. Donc oui, il y a un peu de peur sur les contacts. Cela va aller avec le temps sachant qu’il faut aussi retrouver le rythme des matches. »
À ses côtés, HUGO VINCENT (2e gardien), JEAN-ÉLOI WEHRLE et LOUIS MARONI, la montée de la (2) de RAYANE SAADA et le retour au jeu de GUILLAUME BRUNENGO. Pour compléter ce groupe, un ancien Antibois, JOAO MACHATO, débarque dans les cages, NOA CAMIER, ex-Fréjusien, revient de La Crau, MOURAD MESSAOUDI arrive de Nice, NICOLAS LUBRANO d’Annecy retrouve une région qu’il connaît bien puisque formé chez le voisin raphaëlois, alors que JIMMY BIZIÈRE a quitté la N1 de Draguignan.
Un roster intéressant pour le coach, également sélectionneur de l’équipe nationale jeunes de la Tunisie et qui, à ce titre, ira disputer la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) fin septembre, début octobre, alors suppléé sur le banc… par Gilles Sanchez.
Retour à un championnat classique
Autre nouveauté, la fin de la convention, qu’elle soit avec Saint-Raphaël ou avec Puget-sur-Argens. « Non, on est tout seuls désormais », confirme l’ex-président et nouvel entraîneur. Ajoutant encore, « en réalité, cela ne nous apportait pas grand-chose, ni en termes de contact ou autres ». Ce qui a pour première et immédiate conséquence la “disparition“ (provisoire ?) de l’équipe (2).
Enfin, on ne manquera pas non plus d’évoquer ce retour à une formule de championnat beaucoup plus simple, avec deux poules à 12 équipes, à tendance “06-83“ pour la poule #1 et “13-84“ pour la #2. Au final, une formule classique en matches aller-retour et 22 journées au total, qui récompensera la régularité sans miser sur un coup, possible mais toujours aléatoire, en phase de playoffs. Une régularité qu’il serait de bon ton d’installer dès ce samedi à La Seyne…
=> D’autres photos sur notre page FACEBOOK
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CALENDRIER Prénationale masculine (PNM)