Alors que le TRAIL s’apprête à se lancer comme un grand en quittant le giron de la section Athlétisme de l’AMSLF, devenant ainsi une section à part entière – on y reviendra prochainement dès l’officialisation de la “chose“ pour en parler plus en détails –, deux de ses dignes représentants ont porté haut les couleurs de leur club le week-end dernier.

C’était du côté de la vallée de Chamonix, dans le cadre de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, plus connu sous son acronyme UTMB et même depuis cette année HOKA UTMB®, puisque le trail le plus mythique du monde n’a lui non plus pas résisté à la mode (quasi-incontournable désormais) du naming – au moins ce dernier est-il en rapport avec l’épreuve et le sport dont il est partenaire (c’est parfois loin d’être le cas), puisque HOKA est une marque de chaussures de trail.

Rappelons en premier lieu ce qu’est l’UTMB®, nom générique et bien évidemment déposé d’une des épreuves les plus emblématiques au monde, équivalent au trail de ce qu’est devenu le Roc d’Azur en VTT.

 

JEAN-FRANçOIS CARRAL a souffert mais aussi magnifiquement savouré l’accueil des Chamoniards à l’arrivée (photos issues de la vidéo UTMB)

 

Jean-François Carral n’était jamais allé aussi loin !

Née en 2003, cette compétition incontournable rassemble quelque 10.000 personnes au pied du Mont-Blanc, pour un évènement de trail-running le plus prestigieux en même temps qu’il est le plus difficile sur la planète. On parle ici de “THE“ course, l’UTMB, raid de 176 km à travers trois pays (France, Italie, Suisse) proposant 9900 m de dénivelé positif. Et ils étaient cette année très exactement 1760 finishers à être allé au bout de l’effort et d’eux-mêmes et de l’effort, entre 19h54’23 pour le meilleur d’entre tous, Vincent Bouillard, et 46h45’35 pour la dernière, la Japonaise Ikuko Shiga (à noter l’abandon en cours de route de 1040 autres concurrents).

Et entre tous ceux-là, on retrouve un Amséliste, JEAN-FRANÇOIS CARRAL, pas un perdreau de l’année puisqu’il comptabilise pas moins de 16 trails ou ultra-trails à son actif (un seul DNF), et l’UTMB était son 3e +100 km !Et sans aucun doute la plus dure, mais il l’aura bouclée et c’est bien là l’essentiel, fut-ce en 45h23’’11 et à la 1570e place finale ! Bravo à lui !!!

 

MANON GRAS avec NATHAN CALLAIS, son “ravitailleur de choc“ comme elle le surnomme elle-même

 

Deuxième challenge sur le CCC® pour Manon Gras

Comme l’on doit tout pareillement adresser nos plus sincères félicitations à MANON GRAS. L’UTMB, elle connaissait car elle faisait là son retour après 2022, n’ayant pas eu l’opportunité de s’y inscrire l’an dernier du fait d’un nombre insuffisant de courses de sélection. Et c’est une concurrente déçue qui a conclu la CCC® version 2024,

Rappelons que l’UTMB se décline sous différents formats (9 en prenant en compte les courses enfants), les principales étant donc l’UTMB, les principales suivantes étant donc la CCC® (pour 101 km et 6050 m de D+ au départ d’Italie et de Courmayeur à Champex pour finir à Chamonix), puis l’OCC (départ en Suisse : Orsières – Champex – Chamonix,  57 km, 3500 m D+) et la TDS (sur les “Traces des Ducs de Savoie“, en 148 km et 9300 m D+).
Manon Gras avait déjà disputé la CCC® #2022, et s’est engagée sur la même épreuve encore. Une course initialement présentée comme la “petite sœur“ de l’UTMB®, elle a pris son envol et son indépendance au point d’être depuis l’édition écoulée la finale du circuit “UTMB World Series“ dans la catégorie 100K.

 

Rendez-vous sur le “vrai“ UTMB® en 2025 !

La cause de la déception de la championne fréjusienne aura résidé une… 138e place finale au scratch (14h54’57), 25e féminine et 4e Française. Pas dans sa « meilleure forme », comme elle l’explique sur sa page Facebook perso, elle savait « dès les premiers kilomètres que l’objectif finale de faire TOP 10 mondial serait très compliqué à atteindre ». Bien qu’installée un temps dans le TOP 20, Manon ne parvint à faire fi de sa « méforme » factuelle qui, ajoutée à « la difficulté du parcours », aura eu raison de l’athlète, kiné à Saint-Raphaël dans le civil. Pour autant, MANON GRAS a tenu à s’accrocher « jusqu’au bout, pour l’honneur et la chance de pouvoir courir la course 100 avec le gratin mondial ».

 

Grosse, très grosse saison pour MANON GRAS, en dépit de sa petite déception sur la CCC® de l’UTMB®, avec des succès notamment à l’Eco Trail Paris (ci-dessus) ou encore sa 3e place à la 6000D de La Plagne (ci-dessous)

 

Vainqueur du Challenge national Trail #2024

Cette déception ponctuelle – malgré son « ravitailleur de choc », Nathan Callais – ne vient pour autant pas ternir un bilan 2024 au-delà des espérances (et ce n’est pas fini), avec deux succès – “Eco Trail Paris® 2024“ (80 km), à “La Pastourelle“ dans le pays de Salers (60 km, 3000 m D+) –, ses 2e et 3e places sur, respectivement, l’“Ultra Trail de Saint-Jacques by UTMB“ au Puy-en-Velais (135 km, 5900 m D+) et la “6000D“ à La Plagne (69 km, 3580 m D+, 1ère en catégorie senior). Autant de perfs qui ont permis à la nouvelle sociétaire du Team “TRAIL MIZUNO“ de remporter le Challenge national Trail (remodelé en 2024 par la FFA), loin devant la Bourguignonne de Saône-et-Loire, Manon Campano, licenciée à Istres au Team Provence Endurance !

Enfin, dernière nouvelle et de taille : MANON GRAS a donné RV l’année prochaine pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, mais sur la “grande course“, l’UTMB® qui fait rêver tous les trailers du monde !!!