Il ne sera pas question de faire… salon le vendredi 1er novembre prochain au gymnase des Chênes, où l’AMSL FRÉJUS VAR BASKET jouera ni plus ni moins que ce qui se fait actuellement de mieux dans le bassin méditerranéen hors clubs professionnels, ou encore hors l’Union sportive Avignon / Le Pontet, actuelle lanterne rouge de la poule B de N1.
Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe SUD (3e round de la Coupe de France amateurs) « s’est avéré en effet le pire que l’on pouvait avoir (rappelons qu’il s’agit de tirages géographiques), rigole (jaune) le coach est-varois JOHANN MACÉ, puisque l’on devra jouer le PAYS SALONAIS Basket 13, ni plus ni moins que le leader de la poule sud de Nationale 2 ». Bref, un très très gros morceau, même avec les 14 points d’avance cette fois-ci à l’avantage du petit Poucet fréjusien !

Le PBS 13 prend très au sérieux cette Coupe “régionale“ SUD. La meilleure preuve, le club salonais s’est imposé au dernier tour face à son voisin de Départementale 3, le BERRE BASKET CLUB par… 126 points d’écart, effaçant son retard initial de 35 points pour l’emporter 154-63 au final. Des joueurs de Berre qui ont eu droit à une haie d’honneur au terme de la rencontre de la part de leurs hôtes…
Il y a eu le HTV, il y aura le PBS 13
SALON est d’ailleurs l’une des trois équipes encore invaincues sur les quatre poules de Nationale 2 après cinq journées, avec le Club sportif Gravenchonais (Seine-Maritime) pour la poule ouest, et l’ASA Souffelweyhersheim (à vos souhaits…) qui doit se trouver en Alsace. Mais peu importe, pour Fréjus, ce sera donc le PAYS SALONNAIS ! « Trois ans après le TOULON de Sciarra, alors leader de N2, et SALON cette fois qui est… leader de N2… », et JOHANN MACÉ de se marrer un peu plus encore, « ce sont les plaisirs de la Coupe ».
Une formation salonaise particulièrement ambitieuse qui veut retrouver son lustre d’antan et la N1, alors sous l’appellation SaPeLa (Salon-Pélissanne-Lançon), installée à ce niveau national par un certain Jacques Vernerey, revenu dans le sud de la France il y a deux ans en qualité de conseiller technique.
Aujourd’hui devenu PAYS SALON BASKET 13, le club provençal entend se professionnaliser au plus vite, du haut de ses quelque 300 licenciés et, surtout, pas loin du demi-million d’euros de budget annoncé !!!

Après une saison passée à soigner une rupture des croisés (et du coup un passage sur le banc en qualité d’assistant coach), l’ancien joueur du HTV, PIERRICK MOUKENGA (en haut), retrouve le chemin des parquets cette saison. Autre signe des ambitions salonaises cette année encore, le club méridional a accueilli cet été IDRIS WILLIAMS, un meneur passé par la NCAA, sophomore (2e année) au Northwest Kansas Technical College à Goodland dans le Kansas
En liaison étroite avec les BYers de Fos/Mer
Travaillant en étroit partenariat avec le voisin, les BYers de Fos-sur-Mer, SALON bénéficie de la proximité du club de Pro B pour attirer sur son parquet de Saint-Côme et dans son projet de N1 l’ancien professionnel Mamadou Dia (qui aura eu la particularité d’avoir été en 2018 le “plus vieux rookie“ de Pro A à 40 ans) ou encore le combo bahamien Dominik Bridgewater (21 ans), passé par le centre de formation des BYers, l’équipe de Salon, l’USAP (Avignon/Le Pontet) avant de rallier ce dernier été la Pro B à Châlons-en-Champagne !
Cette saison (la 7e de rang en N2), et après une élimination par Metz en quarts de finale des playoffs (1-2), le PBS 13 entend (re)vivre jusqu’au bout les émotions entrevues l’année passée, et a effectué un recrutement en ce sens autour du capitaine THOMAS LAURENT, qui entame sa 6e campagne au sein de l’effectif méridional.
Mais de tout cela on aura encore le temps de reparler puisque se profile pour l’instant une autre échéance importante avec, samedi 26 (20h aux Chênes), ce match en retard de la 5e journée à rattraper contre la lanterne rouge, l’UMBB Marseille. Rendez-vous qui doit permettre aux joueurs varois de retrouver le ventre mou du classement avec la 3e victoire de la saison en championnat…

Ce n’est pas passé si loin l’an passé. Troisième de la saison régulière, le PAYS SALONAIS n’a cédé qu’à la belle des quarts de finale des playoffs devant les Lorrains de Metz