Onze points ! 11 petits points (195 vs 184) auront séparé Fréjusiens et Lillois mardi soir dernier pour le compte de la 7e journée de Pro B. 11 points en faveur des locaux, vainqueurs 3-1, succès essentiel dans leur quête du maintien. Une rencontre avant tout marquée par des scores très serrés, autant par le score final (3 matches en cinq manches, le dernier en quatre) que par des sets eux aussi très disputés, avec des 11-9, 12-10 ou encore 13-11 à foison.
Nonobstant une superbe partie une nouvelle fois face à Romain Brard (#109 au ranking), ANTOINE DOYEN (#165, mais le prochain classement le verra faire un sacré bond) laissait ainsi échapper une balle de match pour céder 10-12 et offrir le premier point aux Nordistes.
Fort heureusement, en match 2, MAXIME ANTOINE-MICHARD (#135) se jouera de la résistance adverse proposée par le Malgache Fabio Rakotoarimanana (#109), alternant à loisir jeu long et court. Idéal pour déstabiliser le Lillois, comme on le verra un peu plus tard encore avec Doyen face à Rakoto.
Doyen inarrêtable !
Non sans s’offrir quelques frayeurs en laissant Tom Closset (#151) revenir à deux manches à une et même se procurer des balles d’égalisation pour aller à la belle, le Brésilien ÉRIC JOUTI saura trouver les ressources nécessaires pour offrir un 2e point aux siens.
En tête (2-1), ne restait plus à ANTOINE DOYEN qu’aller chercher le 3e point. Plus facile à dire qu’à faire, à nouveau face à Rakoto – le n°1 lillois, l’Iranien Hodaei (#49), apparemment légèrement blessé, sera resté sur le banc –, dont on ne sait jamais ce qui va ressortir de la raquette et capable de belles séries.
Mais pas grand-chose ne résiste actuellement à Doyen, qui ira chercher le 5e set (11-7) et apporter quatre points dans l’escarcelle fréjusienne au classement. À la grande désillusion d’un Romain Brard qui ne disputait pas de fait le 5e match face à Antoine-Michard, mais à la grande satisfaction de l’entraîneur ANDRÉA DE RIVOYRE, encore plus heureux d’avoir « vu les quatre joueurs ramener un point ».
Objectif : 7 ou 8e !
Avec cette victoire, avant un déplacement qui les emmènera à Tours mardi prochain, 26 novembre), Fréjus accomplit donc un pas important vers son objectif, le maintien en Pro B. Rappelons que si les 6 premiers disputeront les playoffs à l’issue de cette phase régulière de 12 journées, les six derniers se retrouveront en playdowns. À cette nuance près que les équipes classées 7 et 8 sont certaines de ne pas être reléguées, laissant cette place se jouer entre les protagonistes classés 9, 10, 11, 12.
Actuellement 6e, le groupe amséliste a en revanche un calendrier assez délicat à négocier avec, après Tours le 26, la réception de Villeneuve (10/12) pour le dernier match #2024. L’année 2025 commencera par le plus court déplacement de la saison, au Cavigal Nice (15/01), avant de conclure en recevant Saint-Denis 93 (1/02).
Et retrouvez notre album photos sur la page FACEBOOK de l’AMSLF