Finalement, c’est la plus jeune qui aura accompli le meilleur résultat de la délégation amséliste lancée sur la première manche de la Coupe du monde UCI de VTT descente à Lourdes. Alizés Lassus a en effet terminé àa la 5e place de cette DH inaugurale, confirmant en cela les pronostics de son entraîneure, Cécile Ravanel, avant de partir vers les Hautes-Pyrénées.

Classée 8e à l’issue des qualifications, la jeune vététiste a parfaitement réussi sa course, d’une belle régularité, puisqu’en dehors du premier secteur (6e), Alizés aura pointé 5e sur les quatre secteurs suivants pour conclure à ce même rang, à un peu plus de 16’’ de la lauréate, la Canadienne Gracey Hemstreet.

 

Piercy pas si loin du Top 5…

Toujours chez les juniors, Jack Piercy, le plus Anglais des Fréjusiens, ou à l’inverse le plus Fréjusien des Britanniques, a mal débuté sa descente, avant de remonter progressivement (respectivement 15e, puis 12e, 10e et 9e sur les deux derniers secteurs). Mais cette entame en-deçà lui coûte de précieuses secondes au final, puisque le coureur amséliste franchit la ligne d’arrivée avec 10 secondes de retard sur le vainqueur, 7 sur le podium. Des regets par conséquent pour le jeune Britannique qui a toutefois planté les banderilles et montrée qu’il pourrait jouer le haut de classement.

Dans cette même catégorie, le Réunionnais qui s’entraîne avec l’AMSLF, Léo Abella, achève cette DHI à la 15e place.

 

… la même chose pour Vidal

Enfin, ultime représentant amséliste… masculin, Antoine Vidal, dans la catégorie Élite seniors, s’installe au 9e rang final, comme lors des essais qualificatifs. L’écart avec le vainqueur… français, Amaury Pierron, est d’à peine plus de 4’’ (4’’160 très exactement) et, lorsque l’on sait que le vainqueur 2019 des EWS en catégorie U21 a signé deux premiers chronos intermédiaires aux 14e et 15e, on se dit que là encore, le Top 5 voire le podium n’étaient pas des objectifs utopiques.

Course Élite féminines : quatre en une seconde et demie !

Pour sa part, en tête à l’issue des qualifs, l’Autrichienne championne du monde en titre, Valentine Höll, finit au pied du podium d’une course qui voit les quatre premières simplement séparées d’1’’6. La vététiste helvétique Camille Balanche s’impose ainsi avec 624 millièmes de seconde d’avance sur la Française de Commençal, Myriam Nicole, et moins d’une seconde (0’’997) sur la Britannique Tahnee Seegrave !
C’est dire la densité du plateau féminin sur cette première descente qui promet un championnat particulièrement relevé et à suspense !

 

Les sociétaires de l’AMSLF auront en tout cas porté haut les couleurs de leur club ce week-end à Lourdes et on les attend maintenant un peu plus haut encore dès la prochaine étape d’ici deux mois en Grande-Bretagne, à Fort-William pour être précis.

Entre-temps auront eu lieu les trois premières étapes de la Coupe du monde de X-country format olympique (XCO) ou short track (XCC), de Petropolis au Brésil (8 -> 10 avril) à Nove Mesto (République tchèque, 13 -> 15 mai) en passant par l’Allemagne et Albstadt une semaine auparavant (6 -> 8 mai).