Face au Niçois Mahmoud Mabrouk, Amine Ouartani, ici avec Garry Gilio, voudra aller chercher, et le titre régional, et le billet pour les phases finales des championnats de France

Qualifiés la semaine dernière du côté de Salon-de-Provence, Amine Ouartani, engagé en 67 kg, et Alexandre Marras (75 kg) monteront sur le ring de la salle Vallier de Marseille ce samedi avec un unique ambition : accrocher un titre de champion de Provence Élite amateurs à leur palmarès ! Deux autres boxeurs estampillés AMSLF, Ilyas Madjoub (80 kg) et le professionnel Clément Lubrano-Lavadera (poids moyen), seront également de ce voyage dans la cité phocéenne. Le premier pour un combat hors championnat, le second pour retrouver le goût d’un combat professionnel, lui qui n’avait pu monter sur le ring du Gladiator Arena Boxing #2 le 13 juillet dernier, son adversaire ayant déclaré forfait.

Alexandre Marras n’aura certainement le combat facile face au Marseillais Jamiu Fake, mais il ne lâchera rien !

Ouartani vers les “France“ ?

Si Madjoub, qui boxera le Toulonnais de l’ASCM, Aly Touré, n’aura d’autre objectif que retrouver le chemin de la victoire après son revers la semaine passée à Salon face au Gardéen Namouchi, les deux autres amateurs est-varois auront cette médaille de Champion de Provence en ligne de mire.
Alexandre Marras affrontera le local (sociétaire du Ring Olympique Marseille) Mark Jamiu Fake dans un combat dont il ne partira pas favori. Amine Ouartani, opposé en ce qui le concerne au solide Niçois Mahmoud Mabrouk, aura de plus cette autre “carotte“ de glaner un billet pour les phases finales du championnat de France (16es et 8es de finale dès les 3 et 4 décembre). Sésame offert – sur victoire bien sûr, condition sine qua none – aux seuls boxeurs dont le cursus s’enorgueillit déjà de 15 combats a minima, ce dont seul Ouartani peut se targuer au contraire de Marras.

Lubrano : 1er combat depuis avril !

Ce gala réservé à l’Élite régionale proposera également quelques combats professionnels. Dont celui de Clément Lubrano-Lavadera, qui n’a plus boxé depuis sa victoire face au Niçois de l’Ariane, Amadou N’Diaye, le soir où Gus’ Tamba allait chercher sa ceinture de l’Union européenne face à Lepei. Le 3e boxeur pro de la team Paget (Mekki “La Foudre“ Sahli et, bien sûr, Gus’ “Marvelous“ Tamba sont les deux autres) aurait dû être de la partie le 13 juillet dernier au cœur des Arènes de Fréjus pour la version #2 du Gladiator Arena Boxing. Mais son adversaire présumé, Mathieu Gomes, Bressan de Saint-Étienne-du-Bois (Ain) avait fait faux bond, faute d’être en mesure de présenter les documents médicaux adéquats (on en rigole encore…).

Clément Lubrano s’était entraîné dur pour le GAB #2, mais il a pourtant dû se résigner à rester au pied du ring…

Lubrano aura donc dû patienter plus de sept longs mois avant de remonter sur le ring, lui qui est à la recherche d’un 10e combat sans défaite en carrière pour intégrer l’Élite 1 et les dix meilleurs Français. Lui qui, pour l’heure, compte 8 victoires (2 avant la limite, 1 nul et 1 défaite). Et samedi, pour son 11e combat pro – monté en dernière minute –, Clément s’apprête à boxer un Géorgien, Sandro Jajanidze, mercenaire de la boxe s’il en est puisque le natif de Tbilissi, à 28 ans seulement, enchaîne les combats (39 en sept années de carrière), pas nécessairement avec une grande réussite comme en témoignent les 27 revers déjà subis, contre 10 victoires et deux nuls.
Le Géorgien reste même sur cinq revers de rang, sept sur les huit derniers combats (un nul entretemps). Son ultime victoire remonte à près de trois années complètes – le 8 décembre 2019 pour le compte du titre national des poids moyens –, elle-même faisant alors suite à 8 autres revers de rang en une seule année !

Clément Lubrano devra néanmoins rester sur ses gardes pour aller chercher ce 9e succès et grimper un peu plus haut dans la hiérarchie hexagonale.

Le Géorgien Jajanidze aura-t-il suffisamment de résistance à opposer à un Clément Lubrano affamé ?… Pas sûr…