Il pourrait y avoir de l’émotion samedi soir au terme d’une journée qui s’annonce longue pour ce championnat de France 2D (pour 2e Division) par équipes de clubs. Parce que, peut-être, l’AMSLF Judo sera allée chercher son Graal et un podium sur cette compétition partagée ? Parce que, peut-être, cette épreuve nationale ressemblera-t-elle à un jubilé, à tout le moins pour celui qui est aujourd’hui le plus ancien de ce groupe, PASCAL BELNOUE, 36 ans à la fin décembre ?…

Mais déjà, ces retrouvailles (*) dans la capitale, dans la Maison du judo – l’INJ (Institut national du judo) et son Dojo qui peut accueillir quelque 2500 spectateurs – sont une belle fête pour les Fréjusiens, une vraie récompense. « Pour la première fois depuis longtemps, à la faveur de l’arrivée dans notre groupe de notre lourd DRISS NADHI, l’AMSLF est en mesure de proposer une équipe complète, avec de très bons combattants dans chacune des cinq catégories en lice sur ce championnat, explique Quentin Mahé, l’un des deux coaches, de l’équipe aux côtés de son père que l’on ne présente plus, Laurent. Jusqu’alors, il nous manquait cet élément pour être totalement compétitifs. »

Vice-champions régionaux, meilleur club varois

Avec PASCAL BELNOUE (- 66 kg), THIBAULT CROMBEZ (- 73 kg), TRISTAN FOUGERAY (- 81 kg), LYHAM DJAFER (- 90 kg) et, donc, le Marocain DRISS NADHI, qui poursuivait ses études en Ukraine au moment de l’invasion russe et a dû s’enfuir précipitamment avant d’arriver sur la Côte d’Azur et signer à Fréjus, l’AMSLF est, à ce jour, ni plus ni moins que la meilleure équipe varoise. C’est en tout cas le constat établi au sortir des récents championnats régionaux disputés sur les tatamis du Palais des sports intercommunal Krakowski.

Rappel, il y a presqu’un mois, les Fréjusiens terminaient à la 2e place de cette ultime étape avant les “France“, juste derrière la sélection Cannes – Mougins – Monaco, mais devant Le Vaucluse Judo (3e) et encore l’ARAM Judo Saint-Raphaël (4e). Si les Cannois rejoignent directement le championnat 1ère Division, les Fréjusiens et Vauclusiens empochent leur billet pour cette finale de demain, au grand dam des Raphaëlois notamment qui espéraient bien “monter à la capitale“.

Les plus légers, de Pascal Belnoue (en haut, à droite) à Thibault Crombez (ci-dessus, dossard bleu)…

Le collectif, le “plus“ !

À Paris, c’est une équipe de copains qui va tenter de sortir une perf’. Parce que, comme pour tous les sports individuels, une récompense collective se vit toujours d’une manière totalement différente. Thibault Crombez, par exemple, peut en témoigner, lui qui a remporté en 2018 ces “France“ 2D par équipes avec le club de Toulon (auquel il avait été “prêté“, Fréjus ayant été sollicité par le club préfectoral pour “compléter“ son équipe), ou a fini sur le podium européen (3e) avec l’équipe de France de la police, toujours en 2018.

Pascal Belnoue, lui aussi, a quelques jolies lignes inscrites à son palmarès, à l’instar de ce titre 2e Division… en individuel. Une grave blessure au genou, survenue peu de temps après ce titre, allait stopper net la carrière du Fréjusien. D’une manière que lui-même crut définitive avant de revenir peu à peu et avant de se blesser gravement au genou et d’interrompre sa carrière quelques années. « Cette saison, c’est ce challenge par équipes qui m’a motivé. Pour descendre au poids requis (- 66 kg), et perdre la dizaine de kilos en trop que je comptais encore en début d’année, je me suis astreint à une sévère préparation. Là, je suis vraiment affûté et prêt à aller au combat. »

Tristan Fougeray (en haut à droite) et Lyham Djafer (ci-dessus, à droite), les poids “intermédiaires“ de cette équipe fréjusienne…

Les “France“ par équipes pour préparer les Régionaux individuels

S’ils se sont tous donnés les moyens de répondre à leurs ambitions, « tout dépendra aussi des tirages au sort, remarque Quentin Mahé. D’abord des tableaux (par élimination directe, Ndlr), mais également de l’ordre des matches. Si la catégorie “- 73“ est choisie pour lancer le match, on suit alors dans l’ordre croissant des catégories (- 81, – 90, + 90) et on finit par les – 66. Selon la composition des équipes, ça peut avoir son importance ».

Et quelque part, ces “France“ par équipes auront également valeur de préparation… pour les Régionaux individuels au Dojo Bougainville de Marseille, qualificatifs pour les championnats de France 1ère et 2e Division. Un objectif poursuivi par les Fréjusiens de notre “club des cinq“, à l’image d’un Pascal Belnoue, « assurément beaucoup plus préparé cette année par rapport à la saison passée ». Peut-être de nouveaux objectifs se présenteront-ils alors au Fréjusien, à même de reporter son idée de retraite ?

En attendant, c’est donc à l’INJ que les Amsélistes se retrouvent ce samedi. « Et si jamais, ce doit être notre dernier moment tous ensemble, on va le vivre à fond, vous pouvez nous croire, conclut Quentin. Pour, entre autres, fêter dignement les 60 ans de mon père. »
Eh bien, gagnez maintenant ! Et Joyeux Anniv’ Lolo !!!

Avec Driss Nadhi (kimono bleu), les Mahé, fils et père, peuvent présenter une équipe ambitieuse sur ces championnats de France


 

(*) Si l’on parle de retrouvailles dans la capitale, c’est parce que les Fréjusiens vont arriver de divers horizons : Thibault Crombez et Lyham Djafer sont déjà sur la région parisienne, Driss Nadhi étudie aujourd’hui en Allemagne (Hambourg), Tristan Fougeray, lui aussi étudiant, “descend“ de Lille alors que Pascal Belnoue “monte“ depuis Fréjus (avec le duo d’entraîneurs, Laurent et Quentin Mahé).