Le week-end dernier se déroulait à STRASBOURG – très exactement à Schiltigheim, dans la banlieue de la capitale alsacienne – l’Euro Mini Champ’s, 17e du nom. Ce véritable mini championnat d’Europe jeunes (nés en 2010 et en 2012) – comme son nom l’indique – accueillait ainsi pas moins de 400 jeunes pongistes de 31 pays différents, les Français y participant avec leurs délégations de Ligues.
Trois jeunes Fréjusiens – TIM ESCUDIER (11 ans depuis janvier) et MARLON CARTAU (11 ans en octobre) chez les Garçons 2012, et LOÏS CARTAU (qui a fêté il y a quinze jours ses 13 ans) en Garçons 2010 – étaient concernés par cette compétition au sein de la délégation PACA, également composée de Maxence Jaffrenou en G12 (du Stella Sports Menton – Roquebrune) et la jeune Istréenne Nina Cavaille (Filles 2010).
Rappelons que TIM ESCUDIER était finaliste du double lors des derniers championnats de France benjamines à Lille, dont les deux étaient revenus médaillés d’argent, battus par le duo (Simon) Clin – (Marin) Jean, respectivement champion national et vice-champion national en simple. L’on ne manquera d’évoquer encore un autre Amséliste, THÉO FENOCCHIO en l’occurrence, en qualité d’entraîneur. Et si le meilleur représentant de PACA aura été Maxence Jaffrenou (12e au final sur 101 inscrits et 3e joueur français), TIM ESCUDIER termine tout près, 15e au classement général, 5e Français.

TIM ESCUDIER (en haut) a conclu ce championnat d’Europe jeunes à la 15e place finale, 5e joueur français, notamment derrière le Mentonnais Maxence Jaffrenou (ci-dessus), avec lequel il faisait équipe lors des derniers championnats de France benjamins (les deux y obtiendront une jolie médaille d’argent)
Une compétition de longue haleine
C’est une longue compétition qu’ont disputée les jeunes pongistes, avec quatre phases à jouer avant d’intégrer, enfin le tableau final. La phase #1 (32 poules de 4 joueurs) qualifiait les trois premiers, à nouveau répartis dans 24 poules de 4 joueurs. À nouveau les trois premiers passaient ce cut pour disputer les phases #3 (24 poules de 3) et #4 (16 poules de 3). Les deux premiers de chacune de ces 16 poules avait alors le droit d’intégrer le tableau final, au stade des 16es de finale pour des matches à élimination directe jusqu’à la finale.

Très unie la famille CARTAU, à tel point que le cadet MARLON (en haut) que son aîné, LOÏS (ce-dessus), ont terminé cet Euro Minci Champ’s à la même 49e place
Tim Escudier dans le TOP 16 Européen
Dès son entrée en lice, TIM ESCUDIER “malmènera“ (3-0) le Tchèque Vincent Spinar et le joueur du Centre – Val de Loire, Pierre Compagnet ! Une défaite au tour #2 face au Roumain Badescu (1-3), mais deux succès face au Belge Edouard Gerson et un autre membre de la délégation C-VDL, Jules Pruvot lui offrent la 2e place et un billet pour la suite de la compétition.
À nouveau deux victoires en phase #3 face à l’Allemand Lheriau et au Suisse Stalder, puis en phase #4 contre le Luxembourgeois Valente et l’Anglais Lin, et revoilà le jeune Fréjusien dans le tableau final. Il écartera tout d’abord le Tchèque Tomas Matuska (3-1, en 16es de finale), avant de perdre contre l’Espagnol Alexander Malov (0-3, 8e).
En matches de classement, il s’inclinera face à un Irlandais (Bonchev, 1-3), avant de retrouver Badescu pour le même résultat (1-3), puis de terminer sur un dernier succès contre le Portugais Thiago Morais (3-1) qui l’amèneront donc jusqu’à la 15e place finale, et 5e Français. Devant au classement tricolore, l’on retrouve Simon Clin, éliminé en demi-finale (4e au final), puis Marin Jean (9e), Maxence Jaffrenou (12e) et Romain Cammas (13e), tous trois éliminés en 8es, mais qui s’en sortiront mieux ensuite en matches de classement.
Les frères CARTAU tous deux 49es
L’autre Fréjusien engagé en G12, MARLON CARTAU, sortira 2e de poule (phase #1 -> une victoire, une défaite), mais 3e en phase #2 (une victoire, deux défaites), insuffisant pour passer en phase #3. Il s’inclinera au 1er tour de la Consolante face au Francilien Theo Zhang (0-3). Marlon se classe 49e de la compétition au final…
Chez les G10, le grand frère, LOÏS CARTAU, est facilement sorti de poule lors des deux phases inaugurales, vainqueur à chaque fois de ses trois matches. Mais il s’inclinera à deux reprises au tour #3 face au Suédois Vidar Larsson dans un duel très serré en quatre manches (-5 et surtout -10, 10 et -11), puis face au Hongrois Leonard Szabo (-8, -10, -9). Perdant ainsi toute chance d’aller plus loin vers le tableau principal. Reversé en consolante, LOÏS prendra, comme son cadet, la 49e place finale.
À noter que la délégation azuréenne s’était préparée au sein des installations du Creps de Boulouris, avec l’appui d’ÉRIC ANGLES (ci-dessous).