Cette opportunité de disputer son premier championnat de France professionnel (ce vendredi 10 novembre salle Vallier dans la cité phocéenne, face à Salim Ben Rejeb, du club marseillais du Duble Choc Power), le boxeur fréjusien super-moyen CLÉMENT LUBRANO-LAVADERA (de son patronyme complet) en a été informé tout récemment. « Voici une quinzaine de jours tout juste environ, expliquait-il en début de semaine. Ce qui laisse à peine une vingtaine de jours de préparation. »
La raison de cette annonce tardive, un renoncement (*) du tenant du titre castelroussin, Franck Zimmer, qui devait défendre sa ceinture face à Salim Ben “Rock Lee“ Rejeb. « Il fallait dès lors trouver un challenger pour la tenu du combat, ajoute encore Clément Lubrano. Les boxeurs qui me précèdent au classement ont refusé le combat (dont Lancelot Proton de la Chapelle, que Lubarno connaît bien, voir plus loi, Ndlr), et c’est ainsi que l’on m’a demandé. »

 

Pour son dernier combat pro il y a six mois, CLEMENT LUBRANO s’était malheureusement incliné face à Lancelot Proton de la Chapelle à Grande-Synthe

 

L’expérience de Salim Ben Rejeb

Ben Rejeb est aujourd’hui un boxeur expérimenté de 36 ans, dont les premiers pas en carrière pro remontent à presque dix ans (26 avril 2014, pour une défaite contre Romain Garofalo). Des débuts contrastés d’ailleurs, avec une première victoire acquise deux ans plus tard, en mai 2016 pour son 5e combat. Une victoire qui mettait fin à une série de 3 revers être un nul.

Avant de monter sur le ring pour la 21e fois en carrière pro ce vendredi, le Phocéen, qui reste sur trois défaites en 5 combats, compte 9 victoires, un nul et 10 défaites. L’une d’entre elles s’était soldée par un KO, il y a tout juste un an, sur ce qui reste à ce jour son seul et unique championnat de France, perdu par conséquent face au “Bombardier catalan“ de Perpignan, Mickaël Diallo.

 

Clément Lubrano s’est entraîné tous ces derniers jours avec Gus’ “Marvelous“ Tamba, lequel prépare de son côté son combat européen face à José Luis Navarro Jr dans 15 jours (photos archives)

Le 13e combat sera-t-il le plus beau ?

À 27 ans, CLÉMENT LUBRANO, pour sa part, disputera son 13e combat pro. Le dernier remonte à sa défaite contre, précisément, Lancelot Proton de La Chapelle le 31 mars à Grande-Synthe, lors de ce même gala qui avait un peu plus tard vu David Spimont remporter la ceinture nationale des lourds contre MEKKI SAHLI. Après ce second revers en carrière (9 victoires, un nul par ailleurs), le fan de mangas entend bien rebondir et ne pas laisser passer sa chance. « Je ne jamais eu l’occasion d’affronter Ben Rejeb, explique-t-il. Ce que je sais, c’est que c’est une vraie locomotive, il avance tout le temps. Pas spécialement rapide mais très endurant. Il va essayer de me rouler dessus, c’est sûr, à moi de ne pas le laisser imposer sa boxe et son rythme. »

Gus’ Tamba en sparring de luxe

Pour préparer ce championnat de France, après une « longue période à m’entretenir physiquement – à travers de la course, du renforcement – plus que m’entraîner réellement – très peu de boxe », Clément a pu profiter du sparring de son partenaire de club, Gus’ Tamba. « Quasiment tous mes sparring ont eu lieu avec Gus’ en effet. De quoi permettre vraiment de bonnes mises de gants. »

Au moment de rejoindre la capitale phocéenne, le Fréjusien se montrait donc confiant, conscient qu’il s’agit là d’une vraie chance. « Oui je n’ai que 27 ans, mais une défaite, si elle ne serait pas rédhibitoire, ne m’autoriserait pas une telle opportunité avant probablement de très longs mois. À moi de saisir ma chance par conséquent ! »

 

 


 

(*) À l’origine, Franck Zimmer, licencié au BCC Labo Fenioux (Châteauroux) était un poids moyen (limite < 72,574 kg). Il y a d’ailleurs conquis le titre national en juin 2022, aux points face à Khalilou Dembelé, trois mois après s’être incliné, également aux points devant “Guito“, alias Mouchait El Moutaouakil. La première défense ce titre chez les moyens n’aura pas lieu, Zimmer se blessant à l’épaule à l’entraînement avant son duel contre Diego “L’indien“ Natchoo (octobre 2022).
Son combat suivant aura ainsi lieu une année plus tard, le 15 avril 2023. Encore un championnat de France, mais dans une autre catégorie, supérieure, les super-moyens (limite < 76,205 kg). Et Zimmer ajoutera une autre ceinture nationale devant Baptiste Castegnaro.
Alors pointé n°1 au classement derrière le néo-champion de France, CLÉMENT LUBRANO devait être le Challenger officiel le 1er juillet dernier à Marseille. Mais Zimmer renoncera, blessé. Un grand dommage, surtout pour le Varois qui sera dans la foulée déclassé n°6 (allez savoir pourquoi -> les choix de la Fédé…).
Un nouveau championnat de France entre Zimmer et Ben Rejeb était ensuite programmé, déjà salle Vallier à Marseille. Là encore, la fatalité rattrapera le boxeur castelroussin qui ne pourra monter sur le ring et donnera l’opportunité du combat de ce vendredi soir…