Enfiler la combi, placer le bonnet et, enfin, accrocher un dossard avant de se jeter à l’eau : les nageurs en eau libre de la section natation ont retrouvé avec un plaisir non dissimulé le goût de la compétition à l’occasion de l’EDF Aqua Challenge de Cannes le 1er dimanche de juin.
Et non seulement, les Amsélistes se sont jetés à l’eau avec bonheur, mais ils en ont également profité pour faire dans les différentes courses auxquelles ils ont pris part.
Ils étaient dix – à parts égales entre hommes et femmes – à avoir effectué le déplacement dans le département voisin, au pied de l’Estérel, face aux Îles de Lérins.
Cinq nageuses, trois podiums !
Côté féminin et sur la plus longue distance, à savoir le 5000 m, Émilie Dumont (36 ans) s’en est allée quérir une belle 2e place au scratch (en 1h13’’15, à quelque 2’ de la lauréate, la jeune Polonaise Kiara Gerbier licenciée à Cannes), remportant sa catégorie d’âge.
Encore mieux sur le 2500 m puisque les jeunes Fréjusiennes Lisa Dorique (18 ans) et Lou Berland (19 ans) montent toutes deux sur le podium, sur la plus haute marche pour la Lisa Dorique, vainqueure en 36’15, sur sa gauche (3e) pour Lou Berland, qui aura nagé 1’58 de plus pour couvrir la distance. Et c’est encore une sociétaire du CN Cannes, Camille Julien en l’occurrence, qui s’insère entre les deux, 2e en 36’51.
Un peu moins de réussite en revanche pour le 2500 m… avec palmes cette fois, distance sur laquelle Florence Drugeon (36 ans) et Valérie Monsch (57 ans) ont nagé respectivement en 51’30 (10e scratch, 4e de catégorie) et 1h01’12 (13e scratch et 6e de catégorie).
Les jeunes Bidot-Orignac et Brindeau
dans les bonnes eaux
En ce qui concerne le tableau masculin, Jérémy Mortier (26 ans) signe le 13e temps sur le 5000 m (1h05’56 contre un peu plus de 58’ pour le vainqueur, le Montpelliérain David Aubry), le 4e de sa catégorie. Même distance et à peine deux minutes plus tard, le tout jeune Tim Bidot-Orignac (de 10 ans le cadet de Mortier) arrête le chrono à 1h07’54, ce qui le place 15e du scratch et 10e de sa catégorie.
Sur la distance intermédiaire (2500 m), un autre espoir de la natation fréjusienne, Raphaël Brindeau (16 ans également) prend la 7e place finale (37’56) d’une course ultra-dominée par… David Aubry encore (29’54 et près de 6’ d’avance sur son dauphin), ce qui le classe 4e de sa catégorie d’âge.
Enfin, toujours sur les 2,5 km, mais avec palmes, nos seniors Jean-Yves Suc (64 ans) et Xavier Tranchant (55 ans) terminent 2e du scratch et de sa catégorie (Suc en 39’58), deux rangs plus loin et au pied du podium pour Tranchant (4e du scratch comme de sa catégorie en 45’32.
28 jeunes Fréjusiens
aux départementaux à Toulon dimanche 13
Mais plus que ces performances, au demeurant fort respectables, c’est avant tout le plaisir de se retrouver dans l’eau avec l’adrénaline de la compétition qu’il conviendra de retenir pour les sociétaires de l’AMSLF natation !
Une section qui fondera encore de jolis espoirs ce prochain dimanche (13 juin) du côté de la préfecture varoise, Toulon accueillant les championnats départementaux de natation toutes catégories en bassin de 50 m. Près d’une trentaine de sociétaires de l’AMSLF (28 très exactement) prendront la direction de l’ouest-Var dimanche, issus des catégories juniors, jeunes ou encore avenirs.
L’on regardera bien sûr les comportements individuels sur cette compétition – de reprise, faut-il également s’en souvenir -, mais le collectif primera tout autant dans le cadre du ranking national.
À vos marques…