Le mois de septembre touche presqu’à sa fin et il est temps de reprendre les affaires courantes dans le cadre des championnats par équipes de tennis de table. Tant sur le plan national que pour les compétitions à caractère régional, voire départemental.

Ce sera ainsi le cas ce samedi 25 septembre (mais encore dimanche 26) pour le “ping“ fréjusien, qui aura le loisir et le bonheur de recevoir dans sa toute nouvelle salle attenante à la Halle des sports de Sainte-Croix, la majeure partie des confrontations inscrites au programme de cette journée inaugurale (équipes (1) à (5) à domicile).

Rappelons tout d’abord le principe du championnat par équipes, décomposé en deux phases, la première s’étalant sur ce dernier trimestre 2021, la seconde prenant place à compter de la rentrée de janvier 2022.
Sur cette phase inaugurale sont constituées des poules de 8 équipes. Au terme des 7 confrontations ainsi au programme – chaque équipe inscrite ne rencontrant qu’une seule fois un adversaire – est établi un classement qui déterminera les potentielles accessions en division supérieure, ou a contrario, une relégation à l’étage inférieur.
Le même principe est reconduit en phase 2 avec, là encore à la fin de cette 2e partie de saison une montée, un maintien ou une descente ;
Dans l’absolu, une équipe peut connaître deux accessions / relégations / maintiens dans une même saison, voire un mix de tout cela (accession – relégation, accession – maintien, relégation – accession, etc.).

Théophile Acloque (ci-dessus) ou Théo Fenocchio (en haut) seront deux des chefs de file du tennis de table fréjusien dans ces championnats par équipes qui débutent ce samedi

N3 : une montée, un maintien !

Pour l’AMSLF qui, dans cette phase initiale, compte deux équipes engagées en championnat de France et dans la même division – Nationale 3, poule 15 pour l’équipe (1), poule 16 pour la (2) –, l’objectif au moment de ces lignes est de « jouer la montée avec l’une ou l’autre des équipes, le maintien pour la seconde », explique André de Rivoyre, entraîneur au club fréjusien.

S’il apparaît plus difficile en revanche de dire quelle équipe sera davantage concernée par la montée – et, par voie de conséquence, quelle en sera la composition, qui pourrait (devrait) évoluer à mesure que l’on avance dans ce championnat –, il est primordial (et même crucial) de maintenir les deux équipes.
« L’équipe (3) évolue en effet en Prénationale, poursuit l’éducateur amséliste. Or, il n’y a qu’une poule dans cette division, et il n’est par ailleurs pas possible d’y retrouver deux équipes d’un même club. » Comprenez ici qu’une relégation d’une des deux équipes de N3 entraînerait derechef celle de l’équipe (3) au niveau régional.

S’il ne rechignera bien sûr pas à donner un coup de main en Nationale 3, Andréa de Rivoyre souhaite davantage s’investir avec l’équipe (3), mais surtout dans le managérat

Effectifs évolutifs

Il va donc sans dire – mais c’est toujours mieux en le disant – qu’entamer cette campagne 2021-2022 par un succès serait une excellente chose. Tant pour l’équipe (1), dans la poule 15, hôte des Isérois de Grésivaudan Belledonne TT1, que son homologue, engagée dans la poule 16 et qui accueillera pour cette journée inaugurale les Berruyers du CJM.
On l’a dit, « la composition des équipes n’a encore rien de clairement déterminer », confirme André de Rivoyre, énonçant néanmoins les noms des Fréjusiens qui seront sur le parquet ce samedi à partir de 17h, à savoir « Mathieu Carpena, Théo Fenocchio, Théophile Acloque, Antoine Razafinarivo, Quentin Scaglia, Diwan Leterme ou encore Mathéo Martin, une jeune Canadien venu poursuivre ses études en France jusqu’en décembre-janvier et qu’Éric (Angles, président de la section, Ndlr) a connu au Creps de Boulouris où il est venu en stage ».

André de Rivoyre veut privilégier le managérat

Pourrait également être intégré un tout jeune joueur italien, « Giacomo Felici, qui s’entraîne déjà avec nous mais pour lequel nous sommes en attente l’officialisation de de sa mutation ».
D’autres joueurs sont également susceptibles d’intégrer les effectifs de l’une ou l’autre équipe, comme Yanaël Cartau ou André de Rivoyre lui-même, qui préférerait néanmoins « se cantonner au managérat ».

Les premières journées de championnat (la J2 est programmée dès le 2 octobre avant une petite trêve de trois semaines) décideront de l’évolution des objectifs, ce qui vaudra également pour l’équipe (3) en Prénationale qui s’appuiera pour sa part sur les “anciens“ avec, outre Cartau et de Rivoyre les Axel Aldeguer, Greg Gerberon et autre Éric Durand.

À noter ce dimanche 26 (14h à Sainte-Croix toujours) les matches de l’équipe (4) en Régionale 2 contre l’AS Sainte-Maxime (2) et de l’équipe (5) en R3 face aux Municipaux de Nice.

Les “anciens“ Greg Gerberon (ci-dessus) ou Éric Durand (à droite) auront pour mission de mener à bien le destin de l’équipe (3) en Prénationale


LES CALENDRIERS DU NATIONAL