• LE ROC S’INSTALLE. À moins de 15 jours de l’évènement, la Base nature s’affaire de plus en plus pour aménager le site et y installer notamment tous les modules (-> ci-dessous le centre d’accueil des bénévoles, distinct cette année de l’(ancien) accueil Base nature aujourd’hui siège social de l’AMSLF, mais encore le centre médias et la direction de course).

Peu à peu, et notamment à l’issue du “Salon de l’Auto, neuf et occasion“ qui se déroule cette année sur le tarmac et la piste d’envol de la Base nature en raison de la présence dans l’espace Caquot du centre de vaccination Covid, intégreront au fur et à mesure les modules et l’espace Salon, les hospitality room et autres stands (cafétéria, finisher, etc.).
Les équipes municipales sont par ailleurs déjà à l’œuvre depuis quelques semaines sur le terrain à débroussailler et travailler les pistes qu’emprunteront les concurrents des quelque 30 courses au programme de cette 37e édition.

Le futur centre médias et la direction de course du Roc, ce sera ici…

• QUID DU SALON ? Comme une mini-tornade ! Elle a duré quelques instants, est arrivée comme des coureurs se livrant à un sprint effréné pour remporter le Roc : une mini-tornade s’est abattue dimanche midi sur Fréjus et sa région. Cinq minutes à peine, mais des rafales de vents très violentes et un fort orage ont frappé l’est-Var avant de se décaler vers le “06“.
Résultat, comme il y a quelques années, la structure couverte du futur Salon du Roc, déjà installée, a particulièrement souffert et s’est envolée pour partie. Une partie désormais inutilisable.
Si, au moment de ces lignes, aucune décision n’était garantie sur la conduite à tenir, la plus vraisemblable est que la partie restante sera démontée et ne seront de fait installés que de petits stands et autres structures “individuelles“.

Il ne reste plus grand chose du grand chapiteau qui aurait dû abriter une partie du Salon du Roc… La mini-tornade enregistrée à Fréjus dimanche midi est passée par là…

 

• PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE… à l’intérieur du périmètre délimité par les barrières entourant le Village du Roc (espace animations, Salon, zones de départ et d’arrivée…) sur la Base nature.
À compter du mercredi 6 octobre 11h, et l’ouverture officielle du Village, aucun passe-droit ne sera accordé, mais tout le monde (organisateurs, concurrents, visiteurs, bénévoles… à partir de 12 ans) aura non seulement le droit mais le devoir de présenter un Pass sanitaire valide. Un contrôle sera opéré chaque jour à l’entrée du site par des agents de sécurité, entraînant de manière induite un temps d’attente à cet endroit. D’autant qu’à l’instar des dernières éditions, et dans le cadre du plan Vigipirate sera réalisé en parallèle un contrôle de sécurité.
Le même dispositif s’est récemment appliqué « sur le semi-marathon de Paris, évoque Vivien Hoquet, directeur de l’épreuve est-varoise, où concurrents mais aussi public se sont pliés sans rechigner à cette consigne », avant tout ravis et heureux contents de pouvoir à nouveau se retrouver et partager l’évènement.

Espérons qu’il en soit de même en terre fréjusienne dans une dizaine de jours.  À noter que ces mesures pourraient également être en vigueur sur les zones de ravitaillement.

 

• … OU PRÉSENTATION DU BRACELET. Il sera également possible, pour les personnes qui le souhaitent et sont amenées à fréquenter le site durant toute la durée de l’évènement, de se voir remettre un bracelet personnel permettant de circuler librement sur le périmètre surveillé. Ce bracelet sera remis sur présentation, dans un espace dédié de tout justificatif attestant, soit d’un schéma vaccinal complet, soit d’un rétablissement du Covid-19, soit d’un test PCR négatif datant de moins de 72h.

 

• BUNGALOW POUR LES BÉNÉVOLES. Ce qu’il était jusqu’alors convenu d’appeler l’accueil Base nature étant aujourd’hui siège social de l’AMSLF, Évelyne Lopez, coordonnatrice en charge de l’accueil des bénévoles se trouve pour l’occasion dans un bungalow dédié. Celui-ci demeure sur site, installé sur le terrain de boules contigu à la structure amséliste et une signalétique spécifique a été mise en place.

Un module spécifique réservé à l’accueil des bénévoles œuvrant sur le Roc est installé sur le terrain de pétanque, attenant au siège social de l’AMSLF

LA CONSIGNE VÉLOS DÉMÉNAGE… à l’extérieur de l’espace Caquot, pour se retrouver près du terrain de beach-volley extérieur, en bord de mer. Le centre de vaccination pour le Covid, installé dans l’espace Caquot – quand bien même il n’y a plus aujourd’hui qu’une seule des deux structures un temps mises en place –, engendre immanquablement quelques aménagements dans l’organisation habituelle des stands dans ce même espace.
Ainsi la consigne vélos, toujours gérée par des bénévoles du club de VTT de l’AMSLF, quitte son emplacement habituel pour, comme on l’a évoqué plus haut, se retrouver près du terrain de beach-volley, en bord de plage, à côté du chalet handiplage et des locaux du CLJ (Centre loisirs jeunesse) de Fréjus.
En revanche, le stand de REMISE DES DOSSARDS garde son emplacement initial au cœur du Caquot.

 

• LE “ROC MARATHON“ FINALE DE LA COUPE DU MONDE. Le Canyon Roc marathon inscrit au programme du vendredi 8 octobre sera « support de la Coupe du monde UCI de la discipline », a annoncé Fred Salomone. Fréjus constituera ainsi la 8e et dernière manche de cette compétition nouvelle formule.
La Coupe du monde XCM (Cross-country Marathon), passée de 34 courses à… 8 en cette saison 2021, a mué d’une compétition identique au World Tour sur route avec un calendrier particulièrement chargé donc à une épreuve au format s’assimilant aux coupes du monde cross-country olympique (XCO) et descente (DH). L’Union cycliste internationale visant dans ce changement à moins d’épreuves mais proposant à chaque fois un niveau relevé avec les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.
Après l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Pologne, l’Italie, la Turquie, la Suisse, la France déjà avec une 7e étape entre Jura (Les Moustières) et Ain (Arbent) dans le cadre de la célèbre course La Forestière, le Roc accueillera donc le 8e et ultime RV de cette Coupe du monde.
Il est vrai que l’UCI ne prend pas trop de risques, le Roc marathon (84,5 km et un dénivelé de 2170 m) étant l’une des épreuves les plus courues de la grande semaine fréjusienne. En témoigne le nombre de vagues (5) au départ d’une épreuve également support du Roc Trophy.

Le Roc marathon, course de très longue haleine…

• LES ENFANTS DU ROC. Génération Roc le mercredi en ouverture, réservé au sport adapté et qui n’accueille pas nécessairement que des enfants, mais surtout toutes les épreuves labellisées KID ROC, comme le Kid Roc Ruelles du vendredi soir dans le cœur historique de Fréjus, le KID ROC du samedi après-midi, la KID ROC DRAISIENNE (épreuve complète), sans oublier la RANDO ROC FAMILLE
Comme chaque année, les enfants du Roc ne sont pas oubliés et sont même particulièrement gâtés au contraire…

Photo © ASO – Aurélien Vialatte

• “TOUS EN SELLE“ LE VENDREDI 8. Toujours dans le cadre des animations entourant le Roc, un évènement à ne pas manquer le vendredi 8 octobre à 19h, le premier festival 100 % vélo au cinéma ! Passionnés de vélo, de cinéma, des deux, ou tout simplement amateurs de belles images et de sensations nouvelles, “TOUS EN SELLE“ (la version 2021 est la 2nde édition) est réalisée à partir d’extraits des meilleurs films et autres documentaires consacrés à la petite reine…
À ne manquer sous aucun prétexte…