Ce dernier week-end, alors que les pros fréjusiens Antoine Vidal et Jack Piercy s’escrimaient sur les pentes de Finale Ligure pour le round #8 des EWS (Enduro World Series, la Coupe du monde de la spécialité -> lire notre article ICI), un autre enjeu se jouait du côté des Houches, station village du pays de Chamonix, dans le cadre du circuit Enduro Series et, plus précisément, de la manche finale de la Coupe de France d’enduro VTT-FFC.

Et cet enjeu, pour l’AMSLF VTT, était de savoir si le club fréjusien allait – ou pas – parvenir à inscrire son nom au palmarès national des teams, sur un classement prenant en compte à la fois les résultats en Enduro mais également en Descente, autre discipline du VTT.
Et la réponse est… OUI !
Et même un grand OUI, le Fréjus Gravity (*) s’installant pour la première fois sur la plus haute marche du podium, « après plusieurs places de 2 ou 3 sur ces cinq-six dernières saisons », rappelle et se réjouit Cédric Ravanel, entraîneur du club fréjusien.

Valentin Le Gall (à gauche), sur la 2e marche du podium de cette ultime manche de la Coupe de France, a largement contribué au succès final (par équipes) du Fréjus Gravity – AMSLF VTT dans cette compétition

 

Des vététistes “made in AMSLF“

« Les 4 meilleurs du club sur chaque épreuve d’enduro ou DH permettent à celui-ci de marquer des points à même d’établir un classement général des teams. Cette victoire au final démontre l’excellente santé du VTT à Fréjus et à l’AMSLF. D’autant qu’il s’agit pour la grande majorité de purs produits du club, à l’image des Valentin Le Gall, Enzo Perez ou encore Alizés Lassus. Mais bien d’autres ont encore contribué à cette victoire… d’équipe. Et c’est là la grande satisfaction et la marque de la qualité des vététistes de l’AMSLF. Et également celle des éducateurs et encadrants… »

Une saine et bienvenue émulation

Et c’est bien connu, quand les résultats sont là, l’émulation est décuplée, les petits voulant ressembler aux grands et briller à leur tour sur toutes les scènes. Quand en plus, « ils ont du talent et s’avèrent prometteurs, à l’image d’un Nathan Berger, d’un Matteo Wijckmans et de quelques autres encore, qui n’ont pas froid aux yeux et veulent à leur tour devenir des locomotives… », sincèrement que demander de plus ?
Ah si, peut-être une seconde Coupe de France l’an prochain…

Photos © Pango Visual et Facebook AMSLF VTT


(*) Dans la famille AMSLF VTT, je voudrais “les parents“, l’AMSLF VTT en l’occurrence, « la base de la section, qui comprend l’ensemble des vététistes portant les couleurs du club fréjusien », souligne Cédric Ravanel.
Mais je voudrais également le fils, le FRÉJUS GRAVITY, que « l’on a mis en place avec Béatrice Martin voici plusieurs années maintenant, sous l’appellation initiale “Pôle enduro“. Mais à ce groupe, constitué d’une quinzaine des meilleurs coureurs du club, constitué d’enduristes au départ, sont venus s’ajouter des descendeurs. Qui sont enduristes en parallèle d’ailleurs. Dans le milieu du VTT, le terme “Gravity“ englobant enduro et descente, voilà pourquoi le Pôle enduro est devenu le Fréjus Gravity ». Par opposition également au terme Endurance, qui concerne le cross-country et toutes ses variantes.

Pour autant, le Fréjus Gravity n’est pas un groupe fermé. Déjà, « tout le monde est amené à s’entraîner ensemble en fonction de la programmation des séances et, selon les absences ou engagements sur plusieurs épreuves, d’autres licenciés AMSLF peuvent partir en compétition avec les membres du Fréjus Garvity, en partageant et bénéficiant des mêmes infrastructures ».

Enfin, pour fermer le ban, je voudrais, toujours dans la famille AMSLF VTT, les enfants prodiges que sont Antoine Vidal, Jack Piercy et la toute jeune Alizés Lassus, licenciés AMSLF et intégrés à la structure professionnelle du Commençal Enduro Team. « Mais il faut savoir qu’ils restent avant tout des vététistes de l’AMSLF, qu’ils courent sous “l’identité AMSLF“et c’est sous le nom de leur club qu’ils sont présentés, y compris sur des compétitions internationales comme en disputent Antoine, Jack, Alizés et bien d’autres. »

Des nuances qui valaient d’être précisées. Dont acte…


Vidéo cette finale de la CdF VTT du circuit Enduro Series 2021