Cette fois-ci, le Roc est bel et bien lancé. Après une première journée traditionnellement placée sous le signe du sport adapté avec le Génération Roc, agrémentée cette année d’une première épreuve, le Rallye Roc XC qui servait en parallèle de support à la première manche du Roc Trophy, on est réellement entré dans le vif du sujet pour les autres courses ce jeudi.
Roc Light, Mid Roc, Roc Trophy #2 – une deuxième manche à nouveau placée sous le signe du cross-country – et enfin le Masters pour rythmer la matinée, place était laissée à l’épreuve phare du jour, le Tri Roc, 10e du nom. Eh oui, déjà dix ans !!!

 

Et pour ce 10e Tri Roc, on a pris les mêmes et on a recommencé. Enfin, presque.
En 2019, l’ancien Fréjusien François Carloni, désormais sociétaire raphaëlois, s’imposait sur le Tri Roc devant le Niçois Maxime Chané, le Rhodanien d’origine, Cédric Fleureton et le Raphaëlois Olivier Marceau.
Cette fois, le coureur de l’Ain, Théo Dupras, est venu se mêler à la bagarre en lieu et place de Fleureton, pour s’inviter au final sur la 2e marche du podium. À côté, on retrouve donc les trois autres mêmes triathlètes qu’il y a deux ans aux quatre premières places : Marceau encore 4e, le tenant du titre Carloni, sur le podium (3e) et Maxime Chané en grand vainqueur !

Deuxième lors de la dernière édition voici deux ans, le Ni9ois Maxime Chané n’a pas fait de détail sur ce 10e Tri Roc, s’imposant en étant le seul à passer sous les deux heures de course. Derrière, ‘on retrouve Théo Dupras et François Carloni (ci-dessous)

 
Carloni : le Covid le met à plat

Le sociétaire du Nissa Triathlon Team – le seul à passer sous les 2h d’épreuve, vainqueur en 1h57’10 – a donc détrôné un tenant du titre qui avouait ne toujours pas avoir recouvré la totale plénituide de ses moyens physiques après un Covid long qui le tenaille depuis mars dernier. « J’ai des gros coups de fatigue qui se succèdent, nous avouait-il ce jeudi après l’arrivée. Hier (lire mercredi, Ndlr), j’ai fait la reco’ du VTT et j’ai dormi une heure et demie en rentrant chez moi après. Ce matin, j’ai le rythme cardiaque qui a monté, je ne savais même pas si j’allais prendre le départ. Et là, je n’ai pas pu suivre le rythme imposé par Maxime et même Théo derrière. Là, je sais que je vais en avoir ppur plus d’une semaine à m’en remettre. »

Le spécialiste du X-Terra a en tout cas décidé que ce Tri Roc était sa dernière course cette saison. « Place au repos complet pour essayer de repartir du bon pied l’année prochaine, en espérant surtout être débarrassé des séquelles de ce fichu virus. »

 

 

Ce vendredi, avant le rendez-vous tant attendu des Ruelles et des Kid Ruelles dans le cœur historique de Fréjus, deux grosses courses figurent également au programme du jour, entre le Canyon Roc Marathon et ses 84,5 km au menu, support de la 3e étape du Roc Trophy, ou encore le fameux EnduRoc et son alter ego électrique.

Du spectacle assuré toute la journée !

 

Un dernier petit mot pour saluer la performance du photographe/webmaster de l’AMSLF, Franck Cluzel (ci-dessous), qui a couru ce tryptique en moins de 3h (2h55’02, 79e). « Je suis mort… mais content trois semaines après la reprise mais surtout un an et demi d’arrêt », a-t-il déclaré…

 

 Retrouvez ICI le classement complet du TRI ROC 2021

 

     

Aux portes du Top Ten (11e du scratch), la Dijonnaise Alizée Pattièes n’en remporte pas moins ce Tric Roc au féminin