Le Téléthon 2021 a vécu de belles émotions sportives samedi – à la Base nature avec les sports mécaniques, la section “MOTO“ de l’AMSLF, mais aussi Mathieu Serradori et ses baptêmes de Buggy – et dimanche, place Formigé et dans les ruelles du cœur historique avec le Fréjus Urban Trail.

Mais le Téléthon 2021 n’est pas tout à fait fini, qui se prolongera samedi 11 décembre prochain du côté de Fréjus-plage et du boulodrome de la place de la République avec les sociétaires du Fréjus International Pétanque (FIP) qui proposeront démonstration et initiation. Absents la semaine dernière, les Henri Lacroix, Stéphane Robineau, Ludovic Montoro et la star incontestée de la pétanque hexagonale, Dylan Rocher, ont présenté un bon d’excuse totalement valable : ils participaient ce premier week-end de décembre à la Finale de la Coupe d’Europe des clubs à Saint-Yrieix.

Et, en Charente-Maritime – site d’accueil de cette finale pour la 3e compétition consécutive –, le FIP, représentant tricolore, a permis à notre pays de poursuivre son hégémonie sur cette épreuve, enchaînant un 4e titre consécutif depuis l’ABC Draguignan (avec les Fréjusiens d’aujourd’hui) en 2017, Nice et Lyon les deux années suivantes, l’édition 2020 étant annulée pour cause de Covid.

Tout n’a nécessairement pas été simple pour les “pétanqueurs“ varois, hors les premiers tours face aux Ukrainiens et à Jersey (en phase de poules avec deux grands chelems à la clé), et le premier match à élimination directe face à la Suisse. Poussés aux triplettes (*) en quarts par les Belges, les Français ont retrouvé de leur superbe en demi-finale face à une formation italienne privée de Diego Rizzi, avant d’être envoyés dans les barrières en finale face aux voisins monégasques.

1ère Coupe d’Europe pour le FIP !

Après une égalité (trois victoires partout) au terme de la première partie de compétition, les six tête-à-tête, les joueurs du Rocher – triples finalistes battus en 2017, 2019 et 2021 – prenaient l’avantage sur les doublettes (deux victoires sur trois et 3 pts d’avance, 12-9), avant que les triplettes fréjusiennes (Christine Saunier, Dylan Rocher et Jean-Michel Puccinelli ; Henri Lacroix, Stéphane Robineau et Philippe Zigler) ne remettent les choses dans l’ordre pour, à la faveur des cinq points récoltés sur chaque victoire d’une triplette, s’imposer au final 19-12.

 

L’hégémonie bleue sur le petit monde de la pétanque est donc confirmée, après le titre mondial de Dylan Rocher – au tir de précision – et celui de la triplette pour le quatuor Rocher, Lacroix, Suchaud, Quintais conquis il y a trois semaines en Espagne.

Et tous ces grands joueurs feront donc l’honneur de partager quelques échanges avec ceux qui le souhaitent dimanche prochain du côté de la place de la République, le tout dans le cadre d’une action caritative.

 


 

(*) Toute rencontre dans le cadre de l’EuroCup de Pétanque comporte six Tête-à-tête (dont une rencontre totalement féminine), deux Doublettes (une mixte, une libre) et trois Triplettes (une mixte a minima). La victoire sur un tête-à-tête rapporte 2 pts, 3 pts sur une doublette, 5 pts sur une triplette.

 

LE PARCOURS DE FRÉJUS À SAINT-YRIEIX :
– Phase de poules, groupe 1 : bat Jersey 31-0 et bat Ukraine 31-0
– 8e de finale : bat Suisse 19-2
– ¼ de finale : bat Belgique 18-13
– ½ finale : bat Italie
– Finale : bat Monaco 19-12

Merci à Philippe Rosenzveig pour toutes ces infos, toujours aussi précieuses (photos © FB officiel Dylan Rocher et FB officiel FIP)