Pour Quentin Scaglia et Théo Fenocchio, ou encore Antoine Razafinarivo et Matteo Martin, il faudra très vite mettre la belle première phase de côté et attaquer la seconde bille en tête, en évitant les revers le plus possible !

Les pongistes de l’AMSLF n’auraient-ils pas été sages au cours de cette année que le Père Noël ne leur dépose un cadeau quelque peu “empoisonné“ au pied du sapin, sous forme d’une poule de N2 particulièrement relevée et compliquée pour la seconde phase du championnat par équipes ?… Toujours est-il qu’à l’annonce de la composition des poules, les partenaires de Quentin Scaglia ont pu mesurer la tâche extrêmement difficile qui les attendra à compter du 22 janvier, à peine atténuée par un calendrier qui, lui, se montre plutôt avantageux en évitant notamment les déplacements les plus lointains…

L’épouvantail lillois !

Souvenons-nous, mi-décembre, à la faveur d’une ultime victoire face à Nîmes (8-2) scellant une première partie de saison idyllique (7 matches, 7 victoires), les Fréjusiens décrochaient leur billet pour la Nationale 2. Et la poule 3 où ils ont été versés leur propose une concurrence particulièrement ardue : Lille Métropole (2), 4S Tours (3) – le club dont l’équipe (1) compte dans ses rangs un certain Enzo Angles –, Le Cannet Côte d’Azur et Idir Khourta, les Loirétains de l’USM Olivet, les banlieusards nantais du Saint-Sébastien PPC, et enfin les Franciliens de Rambouillet et Boulogne-Billancourt (2).

Premier constat avec Axel Aldeguer, membre du bureau de la section amséliste et joueur au sein de l’équipe (2) engagée en N3 – on y revient plus loin –, Lille Métropole (2) « est la réserve d’une formation qui joue en Pro B et ambitionne de rejoindre la Pro A. Les nordistes arrivent comme nous de N3 mais ils se présentent déjà comme les grands favoris à la montée en N1 », ce qui augure de la difficulté de la tâche rien que sur ce match, le dernier au calendrier et à Fréjus le 7 mai.

Un accélérateur d’expérience
pour les jeunes Amsélistes

Saint-Sébastien PPC, club de Nantes qui a terminé 2e de sa poule en 1ère phase, sera un adversaire coriace également. Quant à l’USM Olivet, Tours et Rambouillet, ils ont terminé dans la première moitié de leurs tableaux respectifs, alors que Le Cannet et Idir Khourta descendent de N1.

À l’extrême limite, Boulogne – mais le club des Hauts-de-Seine « présente un joueur fort et est peut-être un peu moins consistant sur les joueurs 3 et 4 » – apparaît comme l’adversaire le plus dans les cordes des Fréjusiens, et « il est clair que, sur le papier, nous sommes les petits poucets de cette poule », continue Axel Aldeguer. Pour autant, pas question de verser dans le pessimisme, « ce sera déjà l’occasion de voir de grands clubs et de très bons joueurs et, pour nos joueurs qui sont jeunes encore, comme Antoine (Razafinarivo) et Matteo (Martin, un article sur ce dernier vous sera présenté en début de semaine prochaine, Ndlr), ils sont capables de nous sortir des perfs, comme devant Capel de Nîmes notamment, qui est un excellent joueur ».

Le calendrier “épargne“ trois déplacements
à 2000 “bornes“ AR !

Axel Aldeguer regarde aussi le calendrier, qui « nous évite les déplacements les plus lointains (Lille, Tours, Saint-Sébastien et Boulogne seront hôtes de l’AMSLF à Fréjus) hors Orléans et, à la limite, Rambouillet (le dernier voyage sera… au Cannet) et, qui sait, avec à nouveau quatre matches à la maison, ce à quoi nous ne nous attendions pas, une dynamique née d’une victoire peut engendrer une belle deuxième partie de saison ». Le maintien en N2 pour les Fenocchio, Scaglia, Razafinarivo et Martin, qui imposera d’éviter les deux dernières places, passe à coup sûr par un ou deux exploits !

Deux matches en simultané
et non plus trois

De son côté, finalement maintenue en Nationale 3 – non sans avoir longtemps lutté avec Comps-Sénart et Cournon pour la 1ère place –, l’équipe (2) des Aldeguer, Carpena, Leterme, Acloque, de Rivoyre et autre Cartau se voit proposer un « groupe homogène, prévoit Axel, où l’on peut espérer jouer les deux premières places. Je ne pense pas qu’il y aura une équipe au-dessus des autres, le futur vainqueur de poule concédera des défaites. A contrario, il n’y a pas de club plus faible, il n’y aura pas un match où l’on pourra se relâcher. Mais c’est un beau challenge à relever »…

 

 

 

 

 

Et, petite nouveauté pour cette seconde phase, il n’y aura pas trois équipes à jouer en même temps à domicile. « L’équipe (3) en Prénationale ne jouera plus en même temps que la N2 et la N3 (qui recevront le même jour). Cela offrira plus de place, et cela permettra de ne pas “reléguer“ la Prénat’ en fond de salle. Elle aura tout le mérite et la lumière qui lui reviennent en partageant la salle avec l’une des deux R2. »

 

À quelques jours des agapes de fin d’année, ces annonces (poules et calendriers) mettent à coup sûr l’eau à la bouche. Et l’on a déjà hâte d’être au 22 janvier…

 

Mathieu Carpena et l’équipe (2) devront se montrer à 100 % à chaque journée pour espérer aller chercher une potentielle montée… en N2