Grande soirée de boxe ce vendredi 1er avril à la Halle des Sports de Sainte-Croix, avec 11 combats programmés, de la boxe éducative à trois combats professionnels mettant aux prises les Fréjusiens Mekki Sahli (face à Masiya Mbuyi chez les lourds) et Clément Lubrano Lavadera (contre N’Diaye en poids moyens).
Mais le point d’orgue de ce gala, la cerise sur le gâteau, la touche finale, le big rendez-vous de la soirée, ce sera un combat décernant une ceinture continentale, celle de l’Union européenne, promise au Français (et Fréjusien) Gustave Tamba ou au Transalpin Dragan Lepei !

Dans le coin bleu donc, Gus’ “Marvelous“ Tamba, 30 ans (il aura 31 ans le 4 juillet prochain), 1,80 m, engagé en super-moyens (soit entre 73,028 kg et 76,205 kg sur la balance).
Triple champion de France professionnel (première ceinture conquise en mars 2019, défenses victorieuses en novembre 2019 puis en mars 2021), le Français compte 17 combats professionnels en carrière (16 victoires, 10 avant la limite, une défaite, invaincu depuis juin 2016).

 
Dragan Lepei, un “poison“ d’avril ?

Dans le coin rouge, Dragan “Nico“ Lepei, Italien de Toscane, né le 5 décembre 1989 (32 ans) à Timisoara en Roumanie, 1,82 m. Il comptabilise 26 combats pros, totalisant 20 victoires (10 avant la limite), 4 revers (la moitié par KO) et 2 nuls, sur une carrière professionnelle entamée dès décembre 2013. Principaux faits d’arme : un titre d’Italie en 2018, précédé en 2016 d’un sacre méditerranéen WBC. Mais, tant en 2018 que l’année passée au mois de mai, Dragan Lepei a laissé échapper les couronnes internationales WBC (face à son compatriote Giovanni De Carolis voici quatre ans, et contre le Cubain Guillaume Scull en mai 2021, mis KO dès le 2e des 12 rounds au programme).

Ce vendredi 1er avril, l’Italien tentera de briguer une nouvelle distinction internationale, européenne en l’occurrence. Mais il ne partira sans doute pas favori – même si, comme il est parfois dit, “il n’y a pas la ligne droite de Longchamp“ et donc une grande différence entre les deux boxeurs – d’autant qu’il boxera “chez“ son adversaire. De quoi ne pas en faire un poison (d’avril) trop redouté !

Ouvrir la porte vers le championnat d’Europe

Même s’il n’aime pas plus que cela boxer “at home“, nul doute que notre Fréjusien sera à coup sûr galvanisé, déjà, par la perspective de remonter sur un ring (un an après son dernier combat, 3e titre de champion de France à la clé), par celle ensuite d’aller chercher un Graal continental, peut-être prémice d’une nouvelle dynamique et d’une ascension directe vers l’échelon et le championnat européens pour le boxeur de l’AMSLF.

Ce jeudi, à l’occasion de la pesée officielle, Gus’ a pu croiser son adversaire. « Là, ça y est. Le combat a commencé, je rentre dans ma bulle », soulignait-il après que la balance ait délivré son verdict (75,400 kg pour les deux) et la traditionnelle lutte d’influence à travers le non-moins traditionnel face-à-face.

Clément Lubrano sait s’être parfaitement préparé pour ce qui sera son 10e combat professionnel

Moi, je n’aimerais pas être à la place du sac… Ni même face à Mekki…

Avantage poids pour Mekki Sahli,
déficit de taille pour Clément Lubrano

Gus’ ne sera pas seul dans cette quête de la ceinture. Outre le soutien populaire, il pourra également compter sur celui du club, notamment ses partenaires Mekki Shali et Clément Lubrano, eux aussi invités à monter sur le ring face, respectivement, au Tourangeau Charly Masiya Mbuyi – qui rend quelque 7 kilos au Fréjusien, 104 kg contre 110,9 – et au longiligne et très sec Niçois Amine N’Diaye, qui “toise“ son adversaire avec sa quinzaine de centimètres supplémentaire. « Je lui rends 15 cm, se marre Clément Lubrano. Mais j’ai travaillé sur cet aspect. Il me faudra être vigilant et éviter son allonge. À l’opposé, si j’arrive à m’approcher, il peut être gêné pour se libérer. »

De son côté, Mekki Shali se méfie du palmarès de Masiay Mbuyi. Invaincu en pro (2 combats, soit un de moins que le Fréjusien, lui aussi nanti de trois succès), mais qui « a fait une très belle carrière chez les amateurs auparavant », où il n’a pas davantage connu la défaite (17 victoires, un nul).

 


 

LES ÉCHOS DU RING 

 

• ROCKY OU GUS’ : LE CHOIX EST ÉVIDENT NON ?…
Ce vendredi soir, pour ceux qui ne le savent pas, France 3 diffusera le film de Ryan Coogler, “Creed : l’héritage de Rocky Balboa“. Du 7e art dédié au noble art, certes, mais cela reste du cinéma.
Ce vendredi soir, pour ceux qui ne le sauraient pas, la Ville de Fréjus, l’AMSLF, sa section boxe et, surtout, l’acteur principal, Gus’ “Marvelous“ Tamba, et le meilleur second rôle, Yannick Paget, vous proposent un combat de boxe, un vrai, avec sueur, sang et larmes (c’est une expression, pas la réalité que l’on souhaite, bien sûr), et une ambiance sans nul doute survoltée…
Alors, vous choisissez quoi ?…

 

• BILLETTERIE SUR PLACE À PARTIR DE 18h30, OUVERTURE DE LA SALLE À 19h
Pour ceux qui n’auraient encore pris leur place pour ce grand gala inédit dans la cité romaine, une billetterie sera en place sur site, salle sainte-Croix, ce vendredi à partir de 18h30 (ATTENTION : PAIEMENT EN ESPÈCES UNIQUEMENT, PAS DE CB !).
L’ouverture de la salle et l’accès aux tribunes ou au parterre autour du ring s’effectuera à 19h. Premiers combats prévus à 20h.

 

• UN COMBAT TRÈS EUROPÉEN
Les arbitres désignés par l’EBU sont les Espagnols Pablo Gonzalez Munoz et José Antonio Lazaro, le Belge Daniel Van Delliele et le Serbe Rajko Djajic. Enfin, ce combat n’aurait pu se tenir sans les promoteurs, Gérard Peysseron associé à l’Iralien Julio Spagnoli.