S’il n’était ce vent qui aura joué les filles de l’air sur les deux premiers jours de la manifestation, le National Windfoil de printemps de Fréjus se serait avéré parfait, voire quasi-idyllique. Fort heureusement, comme pour se faire pardonner de son absence initiale, Éole avait décidé d’être plus présent lundi mais surtout ce mardi pour le dernier jour d’épreuves. Apportant une brise et un vent porteur suffisant pour permettre aux compétiteurs à s’éclater sur un plan d’eau très fonctionnel, où le comité d’organisation avait tout loisir de mettre en place de longs parcours, « ce qui n’est pas forcément le cas sur tous les sites », auront salué les juges-arbitres présents sur la compétition.

Quelque six mois après le National… d’automne qui avait pris place en marge du salon du Grand Pavois à La Rochelle début octobre, Fréjus accueillait donc l’épreuve de printemps, qualificative pour les championnats du monde de la discipline.

Windfoil : naviguer ou voler ? Les deux mon capitaine !

Mais qu’est le windfoil déjà, pour les non-avertis que nous sommes ? Tout comme la planche à voile, le windfoil est un dérivé du windsurf. Il promeut la navigation… en vol, à la faveur d’un appendice appelé “foil“, une aile profilée et positionnée de telle manière que son déplacement dans l’eau génère une portance et permet à l’engin de sembler voler au-dessus de l’eau.

Le National Windfoil, quant à lui, est une épreuve, comme son appellation l’indique, de niveau national, concernant les catégories U19, U17 et U15. Avec de jeunes navigateurs en provenance de tous les clubs nautiques du littoral français, du nord au sud, du sud-ouest au sud-est. Il faut savoir en effet que cette compétition servait de support, comme évoqué plus haut, à un sélectif pour les championnats du monde de la spécialité.
Enfin, les épreuves olympiques de windsurf de Paris-2024 étant amenées à se disputer sur format iFoil, il n’est pas impossible que l’on ait vu sur ce rendez-vous fréjusien de futurs concurrents des Jeux olympiques.

Le Club nautique de l’AMSLF
et la Base nautique de Fréjus à l’organisation

Ils étaient ainsi 138 compétiteurs à partir à l’assaut des parcours tracés sur le plan d’eau de Fréjus par les juges-arbitres de la FFV. « Nous proposons et ils décident des parcours », confie ainsi Sébastien Grenier, et Jérôme Bonnevial de poursuivre, « nous apportons aussi tout le côté logistique et sécuritaire sur l’eau ». Qui de mieux effectivement que le responsable et le moniteur de la Base nautique Marc-Modena, autre partenaire de l’évènement, pour assumer ce rôle.

Partenaire et même plus que cela, c’est le cas du Club Nautique, section de l’AMSLF, intervenant autant essentiel dans la pleine réussite de l’évènement que… le vent. « Il n’a pas été possible de courir le maximum de manches », regrettait le président du Club nautique, Mathieu Brun-Rigaud (ci-dessous), s’excusant presque, « il y a du vent depuis deux mois, et vous êtes venus juste les deux jours où était tombé. Pour autant, la compétition s’est parfaitement déroulée », emportant effectivement l’adhésion de tous.

Mathieu Brun-Rigaud, président du Club nautique, cheville ouvrière de cette organisation, avec le support et l’aide de tous les bénévoles et des moniteurs de la Base nautique © Photos D.R Franck Cluzel

Des lauréats venus de tout le littoral

Et au final, lorsque l’on regarde les classements de ce National, l’on constate une large représentation des clubs et autres associations sur les podiums. Des Rétais de La Couarde-sur-Mer aux Nordistes de Grande-Synthe, en passant par les Bretons de Carnac ou de Lorient, les Héraultais de Mauguio-Carnon, les Porvençaux de Carry-le-Rouët ou de Miramas, et encore les Varois de Toulon et Cavalaire… (tous classements à télécharger à partir des liens ci-dessous).

Il est à noter que ce National de printemps à Fréjus était intégré à la Semaine affoilante® (Team LSA). Cette manifestation, 6e du nom, est organisée par la Ville de Fréjus et la Capitainerie de Port-Fréjus. Évènement unique et novateur qui met en avant la pratique du nautisme à partir d’engins volants et tous supports à foil. Deux évènements bien sûr en totale adéquation, le National apportant ce côté sportif et compétition à ce plus rassemblement d’engins à foil de France.

Classements au téléchargement -> U15, Open général, U17 filles, U17 garçons, U19 filles, U19 garçons

 

 


TOUS LES PODIUMS DU NATIONAL WINDFOIL DE PRINTEMPS I

 


FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE DE VOILE À FRÉJUS LES 21 ET 22 MAI

Prochain rendez-vous avec le nautisme sur Fréjus, la finale de la Coupe de la Ligue de voile les 21 et 22 mai, en collaboration avec la Base nautique de Fréjus mais également le club et l’école de voile de Saint-Raphaël. Quelque 400 embarcations seront en effet attendues sur cet évènement d’envergure.