Le Palais des sports de Gerland, à Lyon, accueille ce week-end l’une des grandes compétitions nationales de taekwondo pour les catégories de jeunes, la Coupe de France, souvent l’une des premières sorties d’envergure en compétition, a fortiori pour les plus jeunes, les minimes. Une catégorie intéressant tout particulièrement la section amséliste qui y présentait cinq engagés ce samedi, sous la conduite de leur professeur, Mounir Boukrouh. Petite particularité, la compétition minimes se déroulait en individuel, au contraire de la Coupe de France cadets et juniors, disputée ce dimanche par équipes.
Au final, la délégation fréjusienne voit deux des siens ramener une médaille de bronze, en l’occurrence les poids plumes que sont Tony Quartararo et Sayan Domota, respectivement lancés en -30 kg et -33 kg.
« Petite déception néanmoins pour Tony, regrette néanmoins le coach fréjusien, pour qui le titre était à sa portée. Tony gagne trois combats avant de céder une demi-finale qu’il a menée de bout en bout. Il perd malheureusement à la toute dernière seconde du combat (16 points à 17, Ndlr) face au futur lauréat, le Francilien de l’École de taekwondo de Trappes, Antoine Lebars. »
Pour sa première année minimes en revanche, Sayan Domoto sort « une belle prestation d’ensemble. Lui aussi gagne trois combats mais lâche logiquement en demi (13-27) contre Nassim Allassak, autre licencié de Trappes ». Ce dernier sera à son tour battu en finale par le Berjallien du Taekwondo Isère, Éthan Ameryckx.
Toujours chez les garçons, en -45 kg, Youssef Malek, est sorti dès le 1er tour par le sociétaire de Génération Montpellier, Adam El Jehaouri, tandis que les deux féminines, qui concouraient toutes deux en -37 kg, auront connu le même sort, sorties en quarts de finale.
Victorieuse de l’Open de Strasbourg en début d’année, Lylia Bacha, exempte du tour initial, perd assez nettement (6-15) contre Emy Aubert, Bretonne du Chonkwon TKD Chantepie. Quant à Alessia Pinelli, large vainqueure (23-2) de Clelia Denicola, tombe elle aussi au stade des quarts de finale, battue sans marquer le moindre point (0-4) par la Nordiste du Taekwondo Fresnoy Mackellerie, Nelia Saib. Si Aubert cédera en demi-finale, Saib, elle, montera sur la 2e marche du podium final.
Les jeunes Fréjusiens auront une nouvelle occasion de montrer leur talent dans quinze jours (14-15 mai) à Marseille, sur nouvel Open labellisé, avant un rendez-vous qui leur tiendra à cœur le 5 juin à domicile, avec la 6e édition de la Coupe de la Ville de Fréjus.