Le grand jour se rapproche. Ou plus exactement, le grand week-end qui verra, samedi 14 et dimanche 15 mai, devenir la “capitale“ française du triathlon. La cité romaine accueille pour la première fois pas moins de six épreuves sur les deux jours avec, en point(s) d’orgue le premier jour un Grand Prix D1 réservé aux féminines, un second pour les masculins, puis le lendemain (dimanche après-midi) le championnat de France des clubs de relais mixte.

“France“ relais : des présidents se mouillent et s’engagent

Cette épreuve a déjà été évoquée dans un précédent article, mais une dernière information exclusive et d’importance a été confirmée ce lundi par Sandrine Fernandez, présidente de la section “TRI“ de l’AMSL Fréjus et l’une des chevilles ouvrières de cette organisation. À savoir la participation, sur ce relais, d’une équipe composée du président de la Fédération française, Cédric Gosse, de celui de la Ligue PACA, Gérard Oreggia (1er président (ré)élu après la fusion des Ligues de Provence et de Côte d’Azur). Ces deux personnalités masculines du triathlon national feront équipe avec un troisième président, une femme en l’occurrence en la personne de Sandrine Fernandez, également présidente du Comité du Var de la discipline. La 2e féminine de cette équipe pas comme les autres sera une jeune femme de la région de Marseille, « mais je ne me souviens plus de son nom m’échappe pour le coup », s’excuse Sandrine Fernandez.

Si ce quatuor ne visera sans doute pas la victoire – sans vouloir douter des capacités sportives de chacun(e) de ses composant(e)s –, celui lancé par le Fréjusien Léo Fernandez (et ses partenaires dont Jérémy Defaye, tout récemment sur la 2e marche du podium de la Montée du mont Vinaigre le 8 mai dernier, encadré par le vainqueur Akim Zilali et deux autres Fréjusiens de l’AMSLF, Hugo Schropfer et Matthieu Sibillat) pourrait nourrir quelques ambitions en la matière.

La concurrence sera rude néanmoins avec « une dizaine d’équipes de D1 qui devraient présenter un relais, annonce encore Sandrine Fernandez. Une vingtaine d’équipes issues de clubs de la Région s’est également inscrite. Je pense que 30 à 35 équipes au total, soit de 120 à 140 triathlètes, seront sur la ligne de départ ». Une excellente participation, a fortiori quand l’on sait que le maximum d’équipes engagées s’arrête à 40 pour permettre de bonnes conditions de course et en toute sécurité.

Les deux temps forts de ce grand week-end de triathlon à Fréjus : les Grand Prix D1, féminines et masculins samedi, et le championnat de France des clubs de relais mixte le lendemain… Mais il ne faudrait pas occulter les « Tri“ S et M inscrits au programme de la première manche des TriGames 2022

Un Grand Prix de haute volée… même sans les stars françaises

L’adhésion et les inscriptions sont tout aussi probantes sur le Grand Prix, tant chez les féminines (« 18 équipes de 5 concurrentes ») que pour l’épreuve masculine (« 19 équipes »), nonobstant « la possibilité, pour des formations de D1 d’engager deux jeunes U23 (moins de 23 ans), pour leur permettre d’appréhender le plus haut niveau et de venir se confronter avec les Élites. Ils ne seront cependant pas classés au final, quelle que soit leur place ».

Malheureusement, les tous meilleurs tricolores ne pourront honorer cette grande première dans l’est-Var de leur présence. Car ce week-end de la mi-mai marque également les grands débuts des World Series à Yokohama… et le collectif français (Luis, Bergère, Le Corre, Dorian Coninx, Morlec pour les hommes, Beaugrand, Léa Coninx, Merle, Perrault, Lombardi pour les femmes) se trouve de l’autre côté de la planète.

Il est à noter cependant que cette concordance de dates ne devrait plus être de mise l’année prochaine ou encore la suivante – le convention garantissant la tenue et l’organisation de l’évènement à Fréjus a été signée pour trois ans, donc jusqu’en 2024. La compétition retrouverait ainsi la date initialement envisagée, à savoir une semaine plus tôt, impossible cette année du fait de la “confrontation“ avec la Bravade.

Photo © F.F.Tri

Fréjus veut faire sa place et le “Tri“

Cela n’enlèvera rien à la qualité – ni même la quantité (*) – du plateau proposé ce week-end, notamment sur les deux Grand Prix D1, femmes samedi à 14h, hommes à suivre à 17h.

Le Grand Prix de triathlon correspond au championnat de France des clubs de D1. Chacun d’entre eux engage 5 triathlètes, les trois premiers classés permettant à leur club de marquer des points et d’établir un classement tout au long du championnat.
Quatre étapes plus tard – après Fréjus, Dunkerque le 19 juin, Metz le 2 juillet, Quiberon le 3 septembre –, les clubs champions de France sont célébrés à l’issue de la grande finale à Saint-Jean-de-Monts le 10 septembre.

Et tout cela commence donc à Fréjus dans trois jours, et pour une double première ! Première étape des cinq en ce qui concerne le Grand Prix, mais encore premier des trois opus des TriGames #2022. Du nom du label proposé par l’organisateur d’évènementiel sportif, qui propose trois épreuves sous ce label (Fréjus sera suivie de Cagnes le 5 juin, de Mandelieu les 10 et 11 septembre). Et aux côtés de TriGames, d’autres partenaires d’importance – ville de Fréjus, Fédération française de triathlon ou encore l’équipementier sportif “Ekoï“, sis à Fréjus – sont venus apporter leur écot et leur aide à l’AMSLF et sa section “Tri“.

Pour que le triple effort s’ancre à jamais à Fréjus, ville active et sportive !

 


LES ÉCHOS DU “TRI“

(*) Dépassera-t-on le millier de participants ? J-3 avant les premières épreuves, mais J-1 avant la clôture des inscriptions sur les “tri“ S et M, ou encore les Kids. Pour l’heure, ils sont déjà plus de 800 (291 tri S, 349 tri M, 18 équipes/51 personnes sur le relais mixte, et encore les Kids -> 31 sur les 6-9 ans, 32 sur les 10-11 ans, 50 sur les 12-15 ans). Et ne sont pas comptabilisés ici les inscrit(e)s sur le D1 femmes et le D1 hommes…

Le club de Poissy Triathlon, double champion de France en titre, tant chez les hommes que chez ces dames, à l’issue des deux dernières saison de Grand Prix

SOS bénévoles. On sait, on le répète, on le serine, mais il manque encore des bénévoles pour venir aider les équipes déjà en place, celles de TriGames, de l’AMSLF Triathlon, ou encore bénévoles du Roc d’Azur, et notamment encadrer les épreuves cyclistes qui demandent bien évidemment une plus grande logistique et d’importants moyens humains. Alors, si le cœur vous en dit, si vous êtes dispo, si vous aimez le sport à Fréjus, n’hésitez plus, joignez ou appelez Sandrine Fernandez (triathlon@amslfrejus.com ou 06 62 60 15 43), ou remplissez directement ce formulaire

 

• Circulation : informez-vous ! On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs, c’est connu. On ne fait pas davantage le premier “Triathlon de Fréjus“ sans devoir ferme certains axes routiers (rue Eugène-Joly, avenue du 8-Mai 1945, RD8, boulevard de la Mer…). Retrouvez toutes les infos ICI pour préparer vos déplacements.
Par avance, la Ville de Fréjus vous prie d’accepter toutes ses excuses pour la gêne occasionnée.

 

• La “Fédé“ met en place une collecte. En collaboration avec ses partenaires – la Maïf et Barooders –, la Fédération française de triathlon lance une grande opération de collecte de vêtements de sport sur le site de la Base nature tout au long de ce week-end dédié au triathlon. Dans le cadre du programme “Sport Planète“ by Maïf, la FFTri vous propose de venir déposer vos vêtements de sport (uniquement du textile -> vestes de pluie, cuissards, tee-shirts, shorts, etc., voire chaussures de running), qu’ils soient usés ou en bon état. Vêtements à déposer au point de collecte ECO BOX qu’il vous sera possible de trouver au stand Barooders, installé dans le village animations. Cette société, qui propose également une plateforme d’achats et ventes en ligne, se charge de récupérer ces vêtements, pour les recycler et/ou les rénover, et les redonner à des associations. Pensez-y, et faites un geste tant solidaire qu’environnemental. => + d’infos ICI