Alors que se profilent dans une huitaine de jours les championnats du monde dans la station savoyarde des GETS, Pauline Ferrand-Prévot aura une occasion de s’étalonner ce samedi à Munich sur la compétition continentale qui, comme nombre de disciplines, s’inscrit dans le cadre des championnats européens multisports, comme cela avait déjà été le cas à Glasgow voici quatre ans.

Surtout, la vététiste tricolore, assurément le plus beau palmarès du VTT féminin hexagonal, aura à cœur de garder cette tunique aux étoiles, conservée l’année passée du côté de Novi Sad (Serbie) après l’avoir conquise pour la première fois un an plus tôt à Monte Tamaro (Suisse).
Au lendemain de la course messieurs (vendredi 17h), PFP s’élancera donc sur le parcours allemand, tracé au cœur de l’Olympiapark (parc olympique des JO de 1972) dans la cité bavaroise.

La sélection tricolore pour les championnats d’Europe aujourd’hui (course hommes) et ce samedi (pour ces dames), emmenée par la Rémoise licenciée à l’AMSL Fréjus, et drivée par le couple Ravanel, Pauline Ferrand-Prévot !

Double championne européenne en titre

Reste à savoir dans quelle forme sera la championne française – qui détient une licence à l’AMSLF VTT, rappelons-le – à une semaine de l’échéance mondiale mais surtout au retour d’un stage en altitude (Font-Romeu). Comme nombre d’athlètes, Pauline a fait l’impasse sur la tournée nord-américaine et les deux manches de Coupe du monde qui se sont respectivement tenues à Snowshoe (USA, État de Virginie occidentale) puis à Mont-Sainte-Anne (Canada) le dernier week-end de juillet et le premier d’août. Elle a retrouvé le circuit juste avant le 15 août, pour une manche de Coupe de France au Dévoluy. Une course conclue à la 2e place (à 2’36) derrière la championne de France de XCO et cheffe de file tricolore du cross-country format olympique, Loana Lecomte.

La native de Reims a néanmoins « assuré le coup, explique Cédric Ravanel, manager du “Commençal Les Orres – Team“ qui seconde Cécile Ravanel aux côtés de PFP, d’autant qu’il a plu à un moment de la course et qu’elle n’a bien entendu voulu prendre aucun risque ». Nonobstant encore l’aspect physiologique et le creux de forme, une semaine à peine après être redescendue de Font-Romeu.

Monte Tamaro (2020) puis Novi Sad l’année passée, Pauline Ferrand-Prévot a fait sienne depuis deux saisons la tunique de championne d’Europe de VTT cross-country olympique

De Munich aux Gets…

Pauline Ferrand-Prévot enchaînera ensuite avec son grand objectif de la saison, les championnats du monde “at home“, dans la station des GETS (XCC le 26 août, XCO 48 heures plus tard, lors de la journée de clôture de ces Mondiaux, dimanche 28 août). À noter que pour le short track (XCC), la Française devra en passer par une épreuve qualificative (dès mardi 22), les « championnats du monde étant ouverts à beaucoup de candidat(e)s qu’une manche de Coupe du monde classique », précise Cédric Ravanel.