La presse locale s’en ai déjà faite l’écho, le Paul-Ricard vivra, après le Bol d’or du centenaire il y a huit jours, une nouvelle grande fin de semaine en accueillant la 7e et dernière étape du championnat de France FSBK Superbike.
Si quelques titres sont déjà attribués selon les catégories, un Johan Gimbert peut et entend y jouer les trouble-fêtes et, pourquoi pas, aller chercher sa première victoire au scratch de la saison.
Et notre confrère de Var Matin, Gil Léon, ne s’y est pas trompé, réalisant entre Le Castellet et Fréjus, une longue interview du pilote fréjusien.

Avant que toute la petite équipe n’embraque dans le camping-car familial pour gagner l’ouest-Var, l’AMSLF a également rencontré le digne fils de son père, l’un des grands espoirs nationaux de la moto de vitesse. Mais avant de vous relater celle-ci-, attachons-nous en préambule à faire le point sur la situation en championnat Supersport 600, la catégorie où évolue Johan Gimbert, pour appréhender concrètement les enjeux de ces deux dernières courses de la saison (*).

 


CHAMPIONNAT SSP600

 

Le titre est officiellement propriété de Valentin Debise (308 pts et 12 victoires en 12 courses) depuis le dernier round à Carole.
Matthieu Gregorio, lui, sera sur le podium. Actuellement sur la 2e marche avec 200 points dans sa besace, il possède une marge conséquente sur Johan Gimbert, 3e à 42 longueurs (158 pts). Mais le Fréjusien a repris pas moins de 36 points sur son rival sur les quatre dernières courses, à Magny-Cours puis Carole. Et le pilote de l’Aspi Racing pourrait aussi se ressentir de sa chute sur le circuit nivernais il y a quinze jours, invité sur la manche WorldSBK (touché au coude et victime d’une entorse du poignet).

Une victoire attribuant 25 points (puis 20, 16, 13, 11, 10, etc.) – pouvant être agrémentée d’un point supplémentaire en cas de meilleur tour en course –, nous vous laissons à toutes les hypothèses possibles… Sachant que tout peut aller très vite en compétition moto, demandez à Quartararo qui voit fondre un certain Bagnaia, ou rappelez-vous encore toutes les péripéties sur le Bol ce dernier week-end…

Dans le pire des cas, Johan Gimbert pourrait même descendre du podium, chassé par Loïc Arbel (4e avec 134 pts), un pilote constant mais tout de même en retrait par rapport aux machines de tête. Un élément est certain, le sociétaire de la Race Experience Team terminera au pis 4e, un résultat pour lequel il aurait sans doute signé en début de campagne.

Johan Gimbert (n°77) à la poursuite de Valentin Debise (n°153), une scène que le pilote fréjusien ne voudrait plus vivre et dès ce week-end au Castellet (photos © Facebook Johan Gimbert et Franck Cluzel)

 

CHAMPIONNAT “CHALLENGER“ SSP600

On le rappelle, le classement Challenger est réservé, non aux rookies – ce qu’est un Johan Gimbert par exemple – mais aux jeunes pilotes, âgés de moins de 21 ans.
Ici, les choses sont claires : avec 32 points d’avance (268 vs 236), Matthieu Gregorio est en ballotage favorable sur son unique rival, Johan Gimbert. Mais encore une fois, sur les dernières courses, le Varois paraît en mesure de damer le pion au Gardois et de lui souffler le titre.

Dominateur en début de saison – 8 victoires de rang avec le meilleur tour en course –, le pilote du team Aspi Racing n’a vu que la roue arrière de l’Amséliste, tant à Magny-Cours qu’à Carole. Alors…

 

En l’espace d’une toute petite saison dans le championnat de France SSP600, Johan Gimbert s’est révélé comme un futur très grand pilote et s’inscrit en haut de classement de la discipline


 

(*) Chaque week-end propose deux séances d’essais libres le vendredi, une 3e le samedi matin, les qualifs l’après-midi et deux course le dimanche, en matinée puis début d’après-midi. Le Mans, Lédenon, Nogaro, Lédenon, Pau-Arnos, Magny-Cours, Carole ont déjà vu 12 courses, avant les 13e et 14e ce dimanche au Paul-Ricard.